Vade-mecum de la détermination des fossiles

 

Très souvent, nous voyons sur l’un ou l’autre forum géologique des demandes de détermination de fossiles, et nous sommes presque obligés à chaque fois de repréciser un certain nombre de choses qui devraient pourtant être évidentes.

 

La première chose à faire est de tenter de déterminer la pièce par vous-même. Cela demande du travail bien évidemment, mais amène également une satisfaction sans égale.

 

Cela requiert un certain nombre d’étapes :

 

 

1° Savoir distinguer les « pseudo-fossiles » de véritables fossiles par un certain nombre de points

 

Il faut par exemple exclure les dendrites noirâtres sur les calcaires plus clairs, les remplissages de faille en calcite, les figures de sédimentation, les cassures de silex en forme de coquilles, les nodules calcareux ou autres rognons de silex de forme torturée qui ne sont pas des fossiles.

 

 

2° Nettoyer un minimum vos fossiles et les regrouper par « espèces »

 

Un brossage à l’eau permet déjà un nettoyage sommaire, si vous avez le temps préparez le fossile en dégageant un maximum de gangue. Voir notre article sur le nettoyage et la préparation des fossiles :

http://www.paleomania.com/article-5926178.html

 

 

3° Toujours garder trace du lieu de découverte !

 

C’est la base même de la Paléontologie, et la clé de tout le processus de détermination.

 

 

4° Déterminer l’étage géologique de la trouvaille.

 

S’aider pour cela des cartes géologiques, des guides géologiques régionaux Masson, d’Internet, de questions posées aux autres collectionneurs rencontrés sur place…

 

Une simple recherche Google du genre « étage stratigraphique Novion-Porcien » va, à condition d’éplucher un minimum les propositions rendues par le site, vous donner ce que vous recherchez, c.-à-d. l’Oxfordien.

 

 

5° Classer le fossile (ou le groupe de fossiles) par famille.

 

Une fois nettoyés, préparés et séchés, regroupez vos fossiles découverts sur chaque site en fonction des critères de forme, de taille, d’ornementation… Ensuite reprenez chaque groupe un à la fois.

 

Est-ce que nous avons affaire à une ammonite, un gastéropode, un bivalve, une dent de requin, un oursin, une tige de crinoïde, une bélemnite, un ossement ? Seule la lecture d’un maximum d’ouvrages de vulgarisation et l’observation des détails de leurs photographies, ou la visite d’un maximum de sites Internet traitant des fossiles permettra de le savoir.

 

Ces articles pourront sans doute vous aider :

http://www.paleomania.com/article-12468089-6.html

http://www.paleomania.com/article-12219610.html

http://www.paleomania.com/article-12609308.html

http://rene_bau.club.fr/caracteres_ammonites1.htm

 

 

6° Sur base de la famille, consulter la littérature disponible.

 

Elle sera uniquement comparative, regarder dans les pages correspondant à la famille les différentes photos, choisir la ou les images illustrant le fossile la plus proche de celui que l’on désire déterminer, et vérifier que l’étage stratigraphique est concordant avec celui du site de découverte.

 

 

7° Effectuer sur Google une recherche.

 

Rechercher en Google ou Google Images par exemple « gastéropode oxfordien Novion-Porcien » permettra avec de la chance de tomber sur les sites qui en présentent des photos, le hasard faisant bien les choses il est fort probable que votre fossile-mystère soit déjà abondamment illustré et déterminé.

 

 

8° Ecrire une étiquette et toujours la laisser avec le fossile !

 

Cela peut sembler élémentaire, mais combien de collections possèdent des myriades de fossiles non déterminés, même pas au niveau de la provenance ? Le reste des indications peut généralement être retrouvé par la suite, au contraire de la provenance qui nécessite une certaine habitude. Retrouver une provenance en examinant le fossile n’est jamais certain à 100%, même avec une expérience de fouilles longue de plusieurs décennies.

 

9° Si et seulement si vous avez épuisé toutes ces étapes, poster la demande de détermination sur un forum géologique.

 

Quand vous soumettez une demande de détermination, donnez toujours un maximum d’informations pertinentes et essayez d’exclure d’emblée ce qui n’est pas fossile.

 

Postez vos questions en suivant ces étapes :

 

 

1° Choisir pour poster vos meilleurs spécimens parmi ceux identiques.

 

On ne peut faire une détermination convenable sur des fragments ou des fossiles non préparés. Si vous prenez des fragments faute de mieux, prenez les plus complets et caractéristiques, ceux dont l’ornementation est la plus visible.

 

 

2° Poster une ou plusieurs photos nettes incluant une échelle !

 

Là, le bât blesse souvent, on peut parfois tout juste deviner une forme floue photographiée à une distance exagérée, ce qui entraîne que la prise de vue est inexploitable ! Faites SVP un petit effort pour présenter une photo convenable incluant une échelle centimétrique ou, à la rigueur, donnez la plus grande dimension visible du fossile sur l’image. N’oubliez pas de présenter plusieurs photographies prises d’angles différents, la tâche du « déterminateur » en sera d’autant facilitée.

 

 

3° Donner un maximum d’infos sur l’étage géologique et la provenance !

 

Ces infos élémentaires permettent de mieux déterminer le fossile présenté, si on ne les connaît pas voir le point 4° ci-après.

 

 

4° Donner une photo supplémentaire présentant la faune découverte en association avec le fossile à déterminer.

 

Une association de faune permet de caractériser certains étages, dès que l’on a fixé ce dernier la détermination du fossile douteux en deviendra d’autant plus aisée.

 

Cette photo supplémentaire peut s’avérer utile, même si l’on connaît l’étage et la provenance, par exemple pour affiner la datation ou donner la zone d’ammonites précise, par exemple, ce qui permet une détermination plus sûre.

 

 

Voilà quelques pistes qui devraient vous aider à déterminer vos fossiles…

 

Et n’oubliez pas, notre forum est encore et toujours à votre disposition pour y poster toutes les pièces qui vous résisteront.

 

http://paleomania.forum-actif.net/

 

 

Bonnes déterminations !

 

Phil « Fossil »