PaleoMania : manuel d’utilisation du site

 
Ce mode d’emploi se veut exhaustif, mais il n’est pas exclu que l’une ou l’autre information ait été involontairement passée sous silence. Si vous y constatez des lacunes ou des imprécisions, prière de nous laisser un commentaire ou nous contacter. Merci !
 
Nous allons détailler chaque module du site, en commençant par la rangée de gauche, la zone des articles du milieu et enfin les modules de droite. Sans oublier l’entête et le bas de page.
 
Ce manuel est principalement destiné à nos nouveaux visiteurs, néanmoins nous espérons que nos plus fidèles aficionados y découvriront quelques trucs et astuces qu’ils ne connaissent pas encore.
 
 
Entête (pied de page)
 
Elle inclut une présentation rapide du site.
 
Le « quick-menu » des langues et sites annexes comprend notre forum, notre site d’échanges et les traducteurs automatiques en Anglais, Néerlandais, Allemand, Espagnol et Italien.
 
Il est possible en cliquant à l’aide du bouton droit de la souris d’ouvrir le site désiré dans une nouvelle fenêtre grâce au menu, ce qui permet de garder les deux sites simultanément.
 
 
Rangée de gauche
 
 
Concours :
 
Créez votre propre blog gratuit sur OB.
 
Présentation :
 
Quelques informations générales ainsi que notre « avatar », si l’on clique sur cette photo de la mâchoire de requin on revient à la page d’accueil du site. Le gadget « Retour à la page d’accueil » rend le même service.
 
Il est aussi possible de cliquer sur les catégories pour arriver directement sur les annuaires OB correspondants.
 
Portail Paléo :
 
La liste de nos liens, elle donne majoritairement accès à des articles contenant eux-mêmes des listes de liens. Les libellés de liens écrits entièrement en majuscules précisent si le clic dessus amènera à un menu supplémentaire, dans la négative on arrive sur un site « simple » sans menu ultérieur.
 
On y retrouve entre autres notre Livre d’Or, nos pages systématiques, utilitaires, listes de clubs ou de musées…
 
Recommander :
 
Permet d’introduire quelques adresses eMail d’amis ou de relations, et de leur envoyer un mail standardisé, afin de leur faire découvrir notre site.
 
Album photos :
 
Permet pour chaque groupe d’organisme d’accéder aux photos de détermination, de visualiser les sites de découvertes, de voir quelques photos de vacances… Les libellés d’albums sont généralement parlants.
 
Un clic ouvre l’album désiré, mais ne pré-affiche pas de photo. Cliquez sur une photo pour la voir en vraie grandeur surmontée de son nom, lequel est souvent structuré sous la forme « genre-espèce ».
 
Un peu de pub :
 
Notre onglet de contact, incluant notre adresse mail, le téléphone mobile, quelques autres sites Web de notre crû.
 
Catégories :
 
Catégories sous lesquelles sont publiés nos articles, un clic sur l’une d’elle vous permet de visualiser les articles de cette catégorie, du plus récent au plus ancien.
 
Déjà fossilisés ? :
 
Nos archives d’articles plus anciens, mois par mois.
 
En fouilles…
 
L’outil de recherche OB inclus dans le site Paleomania, quand on a la chance qu’il fonctionne…
 
Dans la négative il vous suffit de taper vos critères de recherches dans le box Google en bas de page, en y ajoutant à la suite « site:www.paleomania.com » .
 
 
Rangée du milieu
 
Liste des écrans reprenant les articles, 5 par 5
 
Pour chaque article :
 
Auteur
Catégorie (publié dans)
Communauté
Ajouter un commentaire
Commentaires
Créer un trackback
Recommander
 
La plupart de ces « gadgets » sont cliquables et vous amènent sur d’autres menus.
 
L’ajout d’un commentaire implique de remplir certaines infos et de donner une clé en 3 caractères afin d’éviter le spamming de masse de notre site.
MERCI DE LAISSER DES COMMENTAIRES…
 
 
Rangée de droite :
 
 
Ligne du temps :
 
Notre calendrier, permet en cliquant sur un jour donné d’afficher le ou les articles parus à cette date.
 
A la une ! :
 
Les 10 dernières parutions d’articles, du plus récent au plus ancien. Il est possible de cliquer sur l’un deux, ou d’obtenir la liste complète des titres publiés en cliquant sur le gadget ad-hoc en bas de la liste.
 
Newsletter :
 
En encodant votre adresse eMail, vous vous inscrirez à notre newsletter, vous pourrez choisir de recevoir les premières lignes de nos derniers articles ou non.
N’oubliez pas d’aller cliquer sur le lien de confirmation inclus dans le mail envoyé à votre adresse de messagerie !
Si vous visitez régulièrement notre site, merci de vous abonner à notre Newsletter.
 
Vos impressions :
 
La liste des 10 derniers commentaires faits sur nos articles. Cette fonctionnalité transforme le site en un mini-forum, prière de l’utiliser à outrance, tout en restant correct dans vos propos, cela nous motivera d’autant. Merci !
 
Pages :
 
Cette nouvelle fonctionnalité nous permet de mettre en ligne des pages qui restent directement accessible en tout temps, comme par exemple ce mode d’emploi.
 
Images aléatoires :
 
Permet d’afficher une sélection aléatoire de 20 photographies choisies parmi nos albums photos. Cliquer dessus vous amène non seulement à l’album concerné, mais affiche la photo sélectionnée également.
 
A bon entendeur ! :
 
Ce texte inclut des informations générales, quelques ajoutes marquantes apportées au site, la liste de nos collaborateurs et correspondants, les sorties de fouilles prévues, les prochaines bourses à signaler, ainsi que quelques petits outils Web.
 
Communautés :
 
Quelques communautés de blog auxquelles nous appartenons. Bizarrement, notre propre communauté, « Les Fossiliens », n’y apparaît pas.
 
W3C :
 
Des outils de référencement du site.
 
 
Bas de page
 
Une citation que nous trouvons particulièrement idoine, elle devrait changer au cours du temps.
 
L’outil de recherche Google, il suffit d’introduire un ou plusieurs critères pour lancer une recherche sur le Web, si à la suite de vos critères vous ajoutez « site:www.paleomania.com » la recherche se fera uniquement sur notre site.
 
Tout en bas, se trouvent quelques petits gadgets, un tantinet « confidentiels » au demeurant :
 
Créer un blog sur OB        : Evident
Contact                                 : Nous envoie un mail à l’adresse de contact
C.G.U.                                   : Conditions Générales d’Utilisation
Signaler un abus                : A utiliser avec discernement
 
 
Bon amusement à toutes et tous !
 
Phil « Fossil »