Vacances belges et boulonnaises (2ème partie)

Publié le par Phil Fossil

 

 

Par Simon et Thomas Diemer, Alsace.

 

 

Le dimanche fut consacré à la visite de la région séparant Anvers du Boulonnais (Oostende, De Panne, Dunkerque...).

 

Arrivés dans le Boulonnais lundi, notre premier arrêt fut au Cap Blanc-Nez. Là, partant vers la droite nous pûmes faire une large moisson d'ammonites, dont certaines légèrement nacrées (albiennes).

 

Nous avons également pu très largement échantillonner les fameux nodules de pyrite, en ramenant une petite dizaine de kilos de pyrites. Quelques-unes d'entres elles me permettront de m'entraîner aux techniques préhistoriques d'allumage du feu.

 

Le soir nous ferons un rapide passage à la plage de Strouanne, ce qui nous permit de trouver deux vertèbres de poissons et deux petites dents de requins.

 

Le mardi : visite du Cap Griz-Nez, mais ne trouvant pas grand-chose nous sommes ensuite partis vers la Pointe aux Oies, qui s'avéra encore plus décevante.

 

L'arrêt suivant, bien plus intéressant, fut pour le Cap de la Crèche a Wimereux où nous avons passé le reste de l'après-midi. En commençant par longer la falaise j'ai pu échantillonner les innombrables dents de Lepidotes que l'on trouve sur les bancs de roches à la base des falaises, puis j'ai rejoint mon frère qui entre temps ramassait des ammonites sur une zone de l'estran.

 

C'est là, après cinq minutes de recherches attentives, que je vis dépasser du sol une forme bien particulière, qui n'était autre qu'une magnifique vertèbre d'ichtyosaure a moitié fiché dans le sol !!

 


Simon-Art1-Ophtalmosaurus-Boulogne-Portlandien-1A-5cms

Simon-Art1-Ophtalmosaurus-Boulogne-Portlandien-1B-5cms

 

Pour l'espèce tu me le confirmeras, mais elle ressemble plus que fortement aux vertèbres d'Ophtalmosaurus que tu as du même site. Enfin, nous sommes partis du site à l'approche du soir.

 

A suivre…

 

Simon & Thomas Diemer.

 

Publié dans Vos Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

simon 15/01/2010 19:34


Bonsoir et merci !
merci Valentin pour l'identification, sa fait plaisir d'avoir un peu plus d'information sur la pièce que l'on trouve, surtout que c'est ma première vértébre d'ichyosaure. C'est vraiment une des
pièce les plus marquante de notre séjour dans le boulonnais !
cordialement !


Microworld 13/01/2010 19:25


Donc Phil si j'ai bien compris ils nous reste deux possibilités, soit on te colle aux basquettes, soit on devient medium!!!!!!!
Blague à part, le sens de la découverte s'acquière à mon avis avec l'expérience.....


Valentin 13/01/2010 14:38


Bonjour messieurs et Phil,

Voilà une bien belle découverte, les ichthyosaures sont assez rares dans le Jurassique supérieur français. C'est une vertèbre cervicale postérieure qu'il est malheureusement impossible à rattacher
à un genre particulier, les vertèbres d'ichthyosaures montrant une remarquable constance du début du Jurassique à leur extinction au début du Crétacé supérieur. Parmis les genres d'ichthyosaures
probablement présents durant le Jurassique supérieur on peut noter Ophthalmosaurus, Brachypterygius, Aegirosaurus, Undorosaurus, Caypullisaurus, bien que les deux premières possibilités soient les
plus probables... Tous ces ichthyosaures appartiennent néanmoins à la même famille, il est donc possible de déterminer votre vertèbre jusque là :

Ophthalmosauridae indet.

Bien à vous et bonnes fouilles,

Valentin


Olivier 13/01/2010 08:48


Merci et bravo à vous deux pour ce compte-rendu.
Magnifique la vertèbre !

Vivement la suite !