Une petite virée dans l'Eocène Bruxellois

Publié le par Phil Fossil


BE-Eocene-Bruxelles-Ixelles-1

Notre ami Jean-Paul nous ayant signalé un chantier en cours dans la ville de Bruxelles, attaquant une couche sableuse de surcroît, la tentation pour votre serviteur y jeter un coup d'oeil s'est avérée la plus forte.

Armés de deux tamis de mailles de 8 et 3 millimètres, d'une pelle, d'un grand grattoir et de trois seaux de 10 litres pour ramener du tamisat, nous voilà installés ce samedi en fin de matinée au pied d'un grand tas de sable extrait par les pelleteuses.

Juste avant, un petit survol général du chantier m'avait permis le ramassage en surface d'un oursin irrégulier Echinolampas affinis plutôt sympathique.

Durant deux heures, j'ai donc secoué mon petit tamis afin d'extraire les fossiles malgré tout peu fréquents : les assez grandes Nummulites planulatus usées indiquant un remaniement depuis l'Yprésien, et les huîtres Cymbulostrea cymbula sont ce que l'on découvre sans discontinuer sur les grandes mailles.

Le contenu du petites mailles est déversé dans les seaux, sans même un début de tri. Cela sera nettoyé et trié ultérieurement à la maison.

Vers la fin, deux tamis consécutifs verront la découverte d'une jolie dent de requin très fraîche et de couleur rosée, puis d'une grosse vertèbre de poisson osseux. Leur état indique très probablement un niveau Bruxellien non remanié.

Mais les grilles clôturant le chantier vont bientôt être refermées, ce qui fait que nous quittons cet endroit avec une seule envie :

Y revenir au plus vite...

Phil "Fossil"

Publié dans Comptes-rendus

Commenter cet article

jph 17/04/2013 23:41


Salut Phil,


Content que tu aies trouvé quelque chose.  Je suis repassé le long du site le soir du jour où tu y étais.  En fait tout avait déjà changé par rapport à mon passage et la couche dans
laquelle j'avais travaillé avait purement et simplement disparu, donc mes indications par sms étaient déjà pourries au moment de te les envoyer. Depuis ca a encore fort bougé ils sont déchaînés
mais ca peut aussi réserver des surprises.


Dent rosée j'en ai aussi une de là: typique de ce niveau.


Un oursin: vite nettoye le et met une photo, entier ce n'est pas courant dans ces couches bravo pour l'oeil exercé du maître.


Bonne soirée à toi,


jph

Christiane Faivre 13/04/2013 22:42


Magnifique, Philippe.


Je pense reconnaître l'endroit, mais n'en suis pas certaine à 100 %


Pour une fois qu'il est possible de gratouiller dans BXL, j'aimerais y faire un petit tour demain dimanche....


Si toutefois, tu avais la gentillesse de me confirmer l'adresse...


D'avance, je t'en remercie.


Amitiés,


Christiane