Une fillette de l'Ile de Wight donne son nom à un ptérosaure

Publié le par Phil Fossil


Une fillette de neuf ans a eu un animal préhistorique nommé en son honneur suite à sa découverte d'ossements fossilisés qui se sont révélés appartenir à une nouvelle espèce.

Daisy Morris est tombée sur les restes fossiles sur la plage d'Atherfield il y a quatre ans.

Une revue scientifique a confirmé que l'espèce nouvellement découverte de ptérosaure sera appelée Vectidraco daisymorriasae.

L'expert en fossiles Martin Simpson a déclaré qu'il s'agissait d'un exemple de découverte majeure qui pouvait être réalisée par des amateurs".

Sian Morris, la maman de Daisy, a déclaré que sa fille a commencé à chercher des fossiles à l'âge de 3 ans, et qu'elle est arrivée sur les ossements noircis qui dépassaient du sable en 2009, alors qu'elle avait 4 ans.

La famille Morris de Whitwell est entrée en contact avec Martin Simpson, "Monsieur fossile" de l'Université de Southampton, en emmenant les découvertes faites par Daisy en 2009.

"Je savais que j'examinais quelque chose de très spécial. Et j'avais raison", a déclaré Mr Simpson.

Le fossile s'est révélé appartenir à un nouveau genre et une nouvelle espèce de ptérosaure; un reptile volant de la partie inférieure du Crétacé.

Vectidraco signifie "Dragon de l'Ile de Wight", et daisymorrisae honore Daisy Morris. La nouvelle espèce et son nom ont été confirmés dans une publication scientifique parue lundi.

Mr Simpson a déclaré que la côte de l'Ile s'érode continuellement ce qui entraîne que le fossile aurait été emmené et détruit s'il n'avait pas été découvert par Daisy.

Madame Morris, une assistante enseignante, a déclaré "Elle a un oeil exercé pour les fossiles minuscules et a découvert ces petits ossements noirs ce qui l' a décidée a creuser un peu plus et les récupérer tous".

"Nous sommes tous très fiers d'elle"

Le ptérosaure a depuis été légué au Muséum d'Histoire Naturelle qui a récemment nommé l'Ile de Wight comme la "Capitale des dinosaures de Grande-Bretagne".

La confirmation de Vectidraco daisymorrisae est arrivée une semaine après la découverte  sur l'île du squelette presque complet d'un dinosaure long de 4 mètres.

Les ptérosaures étaient des reptiles volants vivant à la même époque que les dinosaures, depuis environ 220 millions d'années. 


http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-hampshire-21850080


Merci à Eric Cordemans !

Phil "Fossil"

Commenter cet article