Une baleine de 3,5 millions d'années trouvée à Anvers

Publié le par Phil Fossil


Lors d'une sortie très privée organisée fin février 2013 par les exploitants du chantier de construction de la nouvelle écluse, un petit groupe de membres très sélectionnés de quelques clubs qui ne l'étaient pas moins ont pu échantillonner dans l'enceinte des travaux.

Des restes partiels d'un ancêtre de la baleine du Groenland ont été découverts, ils sont désormais conservés à l'Institut Royal des Sciences naturelles, pour le moment dans un laboratoire de préparation pour nettoyage. Les restes seront sans doute montrés au public plus tard.

En plus des ossements d'oreille interne, ont été trouvés deux mandibules inférieures quasiment complètes, des côtes, vertèbres, éléments de nageoires, d'après les paléontologues Olivier Lambert et Stijn Goolaerts.

Les mâchoires inférieures, les pièces les plus importantes, mesurent 3 mètres ce qui indique un animal d'une longueur comprise entre 8 et 10 mètres.

Les vertèbres du cou fusionnées sont typiques des baleines, les premières sont plates afin de supporter le poids du crâne vu qu'il s'agit d'une espèce se nourrissant par filtrage du plancton.

La trouvaille faite dans le trou de la nouvelle écluse entre le Deurganckdok et le Port du Pays de Waas est intéressante car les éléments sont bien conservés. Ce spécimen a été trouvé dans un amas de coquilles à une profondeur de 11 mètres.

Y ont également été découverts des restes d'un dauphin, un os d'oiseau et des dents de requins, donnant des informations importantes sur un écosystème de cette époque.


Pour l'article original (en Néerlandais)


http://www.knack.be/nieuws/wetenschap/wetenschappers-reconstrueren-unieke-3-5-miljoen-jaar-oude-walvis/article-4000272856576.htm


Phil "Fossil"

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lucas 04/04/2013 21:56


3,5 millions d'années, ça paraît vieux comme ça, mais les baleines sont des animaux antiques, apparus bien avant l'homme, je me trompe ?