Un diamant rose exceptionnel découvert en Australie

Publié le par Phil Fossil

 

Argyle-pink-Jubilee

 

La pierre a été baptisée «Argyle Pink Jubilee» en référence au Jubilé de diamant que célèbre cette année la reine Elizabeth II.

 

Le diamant de près de 13 carats a été trouvé dans une mine de l'ouest du pays exploitée par Rio Tinto. Il doit être taillé et poli avant d'être mis en vente pour un prix estimé à plus de 10 millions de dollars.


En voilà un qui a eu la main heureuse. Le géant minier Rio Tinto a annoncé avoir découvert un diamant rose de 12,76 carats dans une mine de l'ouest de l'Australie. Il s'agit, à ce jour, du plus gros diamant découvert dans le pays. «Un diamant de cette taille est sans précédent, affirme Josephine Johnson, manager de la division Argyle Pink Diamonds. Il a fallu 26 ans d'exploitation pour extraire cette pierre et il est possible que nous n'en trouvions pas d'autre comme celle-ci.»

 

La précieuse trouvaille a été baptisée Argyle Pink Jubilee en référence au nom de la mine (Argyle) et aux soixante ans de règne, dit «Jubilé de diamant», que célèbre cette année la reine Elizabeth II.

 

Prochaine étape: tailler et polir la pierre, une tâche délicate qui devrait prendre dix jours. Richard How Kim Kam, en charge de l'opération, en tremble déjà: «Je vais en prendre soin. Je sais que le monde regardera.» Le diamant sera ensuite évalué par une équipe d'experts internationaux puis exposé, avant d'être mis en vente.

 

Le rose, plus valorisé que le blanc

 

Rio Tinto s'est gardé pour le moment de toute estimation sur le prix de la merveille, mais a souligné dans un communiqué que les diamants roses de haute qualité pouvaient excéder 1 million de dollars par carat. Soit plus de 10 millions de dollars (7,6 millions d'euros) pour celui-ci.

 

Il faut dire que le marché des diamants résiste plutôt bien et que celui-ci est un diamant rose, qui peut être jusqu'à dix fois plus valorisé qu'un blanc. En novembre 2010, un diamant rose de 24,78 carats a ainsi été adjugé pour plus de 46 millions de dollars. Un montant sans précédent pour un diamant et un bijou et qui devance largement le précédent record de 10 millions de dollars pour un autre diamant rose.

 

Près de 90% des diamants roses découverts dans le monde proviennent de la mine Argyle de la région du Kimberley, affirme Rio Tinto . Des pierres de la taille du Argyle Pink Jubilee vont généralement dans des musées, à la famille royale ou bien sont mises aux enchères dans des maisons comme Christie's. Cette dernière n'a d'ailleurs vendu que 18 diamants roses de plus de 10 carats en ses 244 années d'existence, rappelle Rio Tinto.

 

http://www.lefigaro.fr/conso/2012/02/22/05007-20120222ARTFIG00421-un-diamant-rose-exceptionnel-decouvert-en-australie.php

 

Phil "Fossil"

 

Publié dans Minéralogie

Commenter cet article