Rangia cuneata du Port d'Anvers

Publié le par Phil Fossil

 

Rangia-cuneata-Actuel-Anvers-Belgique-5cms 

 

 

Rangia cuneata, Actuel, Port d'Anvers, Belgique. Longueur maximale 55 millimètres.

(Un petit clic pour zoomer)

 

 

Depuis quelques années, l'an 2000 au minimum, une population invasive de mollusques exotiques s'est bien implantée dans la zone portuaire anversoise.

 

Originaires de la côte est américaine, connue là-bas du Golfe du Mexique jusqu'au Canada mais vivant en eaux saumâtres, cette belle espèce est arrivée en europe sous forme larvaire, aspirée dans les eaux de ballast des navires.

 

Cette eau est rejetée dans nos ports, afin de compenser l'augmentation de la charge du bateau en marchandises.

 

Le degré de salinité de notre port anversois, ainsi que sa température, semblent bien convenir à ce bivalve, il prolifère en effet très largement.

 

J'en veux pour preuve la quantité incroyable de valves isolées découvertes durant les deux dernières sorties faites dans le port, mélangées dans des sables pliocènes dragués.

 

En deux journées, entre un seau et demi et deux seaux (de 10 litres!) ont été ramassés en surface ou récupérés dans le tamis lors de la recherche de dents de squales.

 

Les exemplaires sont également nettement plus imposants que ceux fournis par les draguages d'il y a deux ou trois ans : 5 à 6 centimètres au lieu des 2 à 3 centimètres précédemment recensés.

 

De rares exemplaires sont restés bivalves, ayant été dragués vivants, et leur occupant n'est encore que partiellement décomposé, ils devront donc être nettoyés plus sérieusement.

 

L'étude ci-après, publiée en septembre 2006, indique que la taille maximale des spécimens récoltés atteint 40 mms.

 

 

http://www.vliz.be/imisdocs/publications/115252.pdf

 

 

Quelques autres liens suivent :

 

 

http://www.conchsoc.org/MolluscWorld23/16

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=156991

 

 

Phil "Fossil"

Publié dans Coquillages

Commenter cet article