Platyclymenia ibnsinai du Famennien d'Erfoud-Tafilalet

Publié le par Phil Fossil

 

Alnif-Famennien-Platyclymenia-ibnsinai-1A-45mms

 

 

Platyclymenia ibnsinai, Famennien, Erfoud-Tafilalet, Maroc. Diamètre maximal 45 millimètres.

(Cliquez pour agrandir l'image)

 

 

Les fossiles dévoniens généralement vus du Maroc consistent, la plupart du temps, en des trilobites.

 

Ces derniers sont esthétiques, très recherchés, et donc vendus plus cher que d'autres fossiles communs, même si leur "popularité" entraine des effets néfastes, notamment les fréquents traficotages et falsifications.

 

D'autres fossiles ne sont pas moins intéressants, et étant habituellement vendus "en vrac" le risque de faux est sérieusement moindre.

 

Coraux, brachiopodes, orthocères, goniatites, gastéropodes sont quelques-uns des représentants de la faune accompagnante.

 

Les clyménies, proches des ammonites, se voient plus rarement : néanmoins cette année 2014 j'ai pu en obtenir des spécimens intéressants à la bourse de Sainte-Marie aux Mines.

 

Certains exemplaires dont une partie de la coquille a disparu montrent des lignes de sutures nettement plus simples que celles des ammonites mésozoïques, et même que celles des Goniatites vivant grosso-modo à la même époque.

 

Il convient néanmoins, quand on tombe sur des plaques montrant un assez grand nombre de ces fossiles, de vérifier si leur assemblage est naturel... Ou non.

 

Phil "Fossil"

Publié dans Classes d'organismes

Commenter cet article