Pérou : un fossile de baleine datant de quelques 40 millions d’années exhumé

Publié le par Phil Fossil



Un nouvel indice pour comprendre l‘évolution.

Dans le désert de Ica, au Pérou, où se trouve le plus grand cimetière au monde de fossiles de la période du Miocène, des chercheurs péruviens en paléontologie ont exhumé les restes fossilisés d’une baleine datant d’environ 40 milions d’années.

C’est non seulement l’un des squelettes les plus anciens retrouvés dans cette région, mais on ignorait surtout que ce spécimen marin avait existé dans cette partie du monde.

Cette découverte est donc majeure pour les chercheurs du département paléontologie de l’université du Museum d’histoire naturelle San Marcus.

“Ces fossiles, explique l’un d’eux, Rodolfo Salas, ont entre 36 et 40 millions d’années. Les vestiges paléontologiques retrouvés dans la zone Ocucaje remontent à environ 11 millions d’années, mais maintenant on peut dire que les plus anciens cétacés primitifs d’Amérique du Sud sont à Ocucaje.”

Les cétacés sont apparus à l‘ère tertiaire, au Miocène, il y a 25 millions d’années. Mais leur lignée remonte plus haut, et leur origine serait terrestre.



Cette découverte est donc un élément de plus dans l’histoire de l’adaptation d’une espèce au milieu marin.

Copyright © 2014 euronews

http://fr.euronews.com/2013/09/14/perou-un-fossile-de-baleine-datant-de-quelques-40-millions-dannees-exhume

Phil "Fossil"


Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article