Les sites fossilifères de Mont de Magny

Publié le par Phil Fossil

 

Notre ami Didier Cottin nous a aimablement fait parvenir un exemplaire, dédicacé s'il vous plait, de sa dernière parution, un gros fascicule en couleurs sur les sites et les fossiles des environs de Gisors.

 

Ces endroits n'avaient pu être prospectés personnellement qu'une seule fois, lors d'un retour de vacances, et en l'absence d'équipement convenable (tamis et pelle, par exemple) mes trouvailles avaient été assez réduites.

 

Heureusement que j'ai pu récupérer d'un collectionneur de Beauvais une quantité non négligeable de matériel éocène local !

 

Pour en revenir à cette publication, outre une certaine quantité de photographies anciennes de ces carrières mythiques, on peut y trouver les logs stratigraphiques exhaustifs des différents sites et un historique succinct de leur exploitation.

 

Mais il est bien évident que pour nous, le plus intéressant est constitué par la description des niveaux stratigraphiques et, surtout, les planches de fossiles !

 

Habilement divisées en Cuisien et en Lutétien, elles regroupent les fossiles typiques, courants ou nettement plus rares de ces niveaux.

 

Outre les nombreux invertébrés, on peut également y retrouver les restes de poissons, requins et raies dont un niveau précis livrait fréquemment des spécimens.

 

Ces planches vont indubitablement nous aider à déterminer les nombreux fossiles éocènes de l'Oise, récupérés lors du leg de cette collection locale il y a quelques années déjà.

 

Vous pourrez même reconnaître une pièce appartenant à votre serviteur, une dent de poisson pycnodontidé incluse dans un moule interne de Velates schmiedeli, lequel spécimen est visible dans l'un de nos albums photos.

 

Si vous désirez votre exemplaire, prière de ne pas traîner, l'édition a été limitée en nombre et les ouvrages encore disponibles risquent de trouver preneur assez vite.

 

Pour rappel, le lien vers le flyer :

 

http://ddata.over-blog.com/0/28/02/25/Documents/Mont-de-Magny-flyer3.pdf

 

Pour contacter l'auteur :

 

didiercottin . At . Yahoo.fr

 

Phil “Fossil”

 

 

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article