Le temps s’améliore, le tri avance…

Publié le par Phil Fossil

 

 

Après un hiver décidément interminable, les beaux jours semblent enfin de retour.

 

Le soleil permet un tri à l’extérieur, c’est nettement plus agréable, et la lumière solaire autorise une mise en évidence plus aisée des dents au milieu des graviers et morceaux de coquilles constituant le résidu de tamisage du Pliocène anversois.

 

A l’heure où le site lui-même est malheureusement devenu inaccessible, ces caisses de tamisat péniblement ramenées par seaux entiers lors de visites précédentes n’en sont devenues que plus précieuses !

 

La dernière journée de tri de ce vendredi aura vu le traitement d’une caisse complète, et la découverte de choses intéressantes.

 

Outre les nombreuses petites dents de requin communes (Lamna nasus, Carcharias vorax, Hypoprion acanthodon, Notorhynchus primigenius, dents latérales de Cosmopolitodus hastalis et Isurus desori), épinglons une série de dents de poissons sparidés, pas mal d’otolites de poissons à déterminer plus précisément, plusieurs chevrons dentaires de raies Myliobatis et Aetobatus.

 

Mais la pièce la plus désirable est sans conteste une petite dent symphysaire de Notorhynchus, qui fut presque loupée lors du tri pourtant minutieux des sédiments graveleux !

 

Mais, me demanderez-vous, que puis-je bien faire avec les centaines de kilos de petits graviers ramenés et dûment triés ?

 

Ils ne sont bien évidemment pas les bienvenus dans les sacs d’ordures ménagères, ni même au parc à conteneurs local. L’envie n’est pas toujours là de les ramener sur leur site d’origine, c à d refaire quelques centaines de mètres avec un seau contenant vingt kilos de gravier en plus de l’équipement de fouilles déjà très encombrant !

 

Dans mon cas, ils vont tout simplement servir à refaire un sentier, à l’arrière de mon jardin, lequel a subi les affres de la mauvaise saison et m’évite de laisser des zones boueuses...

 

Il ne me restera plus qu’à y installer un panneau indicateur : Drève du Kattendijk, cela me semble judicieux…

 

Recyclage, quand tu nous tiens !

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article