Le coordinateur des secours lors de l'accident de Sierre condamné

Publié le par Phil Fossil


(19/03/2013)

M. Varone avait été arrêté par la police turque le 27 juillet à l'aéroport d'Antalya.

 


SIERRE Le commandant de la police valaisanne Christian Varone a été condamné mardi par le tribunal d'Antalya à un an et 15 jours de prison. Mais la peine ne sera activée qu'en cas de récidive, conformément à une disposition juridique turque.

 



Christian Varone avait coordonné les secours lors de l'accident de car belge survenu à Sierre, en Suisse, le 13 mars 2012 qui avait fait 28 morts, dont 22 enfants.

 



Les juges ont ajourné le prononcé du jugement rendu après trois reports. Cette mesure signifie qu'il n'a pas d'effet sur le condamné et ne figurera pas au casier judiciaire suisse. Il restera dans un registre interne destiné à la seule justice turque et ne sera activé qu'en cas de récidive dans les cinq ans.

 



L'avocate en Turquie de M. Varone, Yasemin Mataraci, avait estimé récemment que son client devait "être purement et simplement acquitté". Mardi, elle se disait "satisfaite" du jugement et indiquait que son client et elle n'envisageaient pas de faire appel.

 



M. Varone avait été arrêté par la police turque le 27 juillet à l'aéroport d'Antalya avec, dans ses bagages, une pierre considérée comme un vestige archéologique.

 



Inculpé pour tentative de vol de bien culturel, il avait passé quelques jours en détention avant d'être remis en liberté et de regagner la Suisse.

 



Plusieurs expertises ont été effectuées sur la valeur archéologique de cette pierre. Après deux premiers rapports contradictoires, un troisième a conclu que la pierre était le fragment d'une colonne datant de l'époque romaine et qu'elle constituait un vestige archéologique de valeur.

 

© La Dernière Heure 2013


http://www.dhnet.be/infos/monde/article/428816/le-coordinateur-des-secours-lors-de-l-accident-de-sierre-condamne.html


Phil "Fossil"

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article

Marc Lef 21/03/2013 09:01


J'ai aussi eu ce genre de mail. Comme ceux de Paypal ou de banque qui me demandent de me connecter d'urgence à partir de leur site... qui est un faux site en réalité. Comme on peut trouver des
fautes d'orthographes, on peut être sûr que ce sont des faux...

Christiane Faivre 20/03/2013 23:39


Bonsoir Philippe,


 


Merci pour ta réponse. Je suis entièrement d'accord avec toi sur un point : dans certains pays, même le prélèvement d'un caillou devient punissable.....avec les conséquences que l'on sait !


 


Ce qui me gêne surtout, je le répète, c'est le titre "Le coordinateur des secours de Sierre condamné....".


Je te le donne en mille, mais celui qui lit ce titre, non prévenu de l' "incident" (appelons-le comme cela) du 'vestige (idem), ou l'ayant oublié (l'affaire remonte à plusieurs mois !), associera
immédiatement Sierre et condamné.


Ce qui est préjudiciable. Car ce titre induit en erreur. C'est là que le bât blesse !


 


Il aurait fallu modifier le titre.....


 


Amitiés,


 


Christiane 

Christiane Faivre 19/03/2013 23:30


Bonjour Phil,


 


Franchement, je ne vois vraiment pas la nécessité de faire figurer cet article dans ta rubrique !  Vu qu'elle n'a pas le moindre en rapport avec les sujets habituels de ton blog, càd les
fossiles et es minéraux !


 


D'ailleurs, l'affaire n'est pas nouvelle. Seule la condamnation l'est !


 


Par ailleurs, j'estime que par ce titre raccoleur et trompeur, il y a risque de mauvaise interprétation de la situation, comme si cette personne avait été condamnée dans l'exercice de ses
fonctions de coordinateur des secours, pour dysfonctionnement donc !


 


Ce qui n'est nullement le cas. 


 


De toutes manières, il est de notoriété publique qu'il est absolument interdit de prélever le moindre vestige archéologique; quand bien même la mesure peut paraître outrancière. Ceci dit, avec le
nombre de touristes arpentant les lieux, si chacun prélevait, ne fût-ce qu'un petit vestige, il ne faudrait pas longtemps pour les sites soient désertifiés !


 


Amitiés,


 


Christiane 

Phil Fossil 20/03/2013 20:44



 


Bonsoir Christiane,


 


Je l'ai fait figurer car les expertises turques ne garantissent pas qu'il s'agit bien d'un vestige archéologique, d'autre part si tu consultes mon ancien article ci après :


 


http://www.paleomania.com/article-13955124.html


 


Tu verras qu'il s'agit d'une tentative de racket, car même de simples cailloux ont valu de la prison à des touristes...


 


Amitiés !


 


Phil "Fossil"