Le Callovo-Oxfordien de Latrecey, Bourgogne

Publié le par Phil Fossil

 

Latrecey-Oxfordien-Cardioceras-sp-1A-8cms

Latrecey-Oxfordien-Cardioceras-sp-1B-8cms

 

Cardioceras sp., Oxfordien, Latrecey, Bourgogne, France. Diamètre 8 centimètres.
(Un petit clic pour agrandir les photos)

 

 

Il y a une petite dizaine d'années déjà, j'étais parti à l'aventure avec Yves en Bourgogne, terre de prédilection pour les chercheurs d'ammonites.

Nos découvertes n'avaient pas été pléthoriques, mais aidés du Guide Masson nous explorions de nombreux affleurements, fort dégradés le plus souvent.

Les environs de Latrecey semblaient prometteurs, quand les champs n'étaient pas cultivés : malheureusement, tous étaient largement recouverts de plantes, du blé généralement, ce qui interdisait de-facto tout semblant de prospection.

C'est en tournant dans les environs que nous sommes tombés sur une piste de motocross ou de quad, parsemée de milliers de cailloux clairs.

Après avoir demandé l'autorisation d'y prospecter au propriétaire, nous sommes tombés sur l'eldorado : des centaines de fossiles jonchaient les zones caillouteuses, de nombreux sortis par l'action des pneumatiques des véhicules ! Nous avons découvert des ammonites d'assez grande taille jusqu'au milieu des pneus servant à délimiter les pistes.

Il faut dire que ce niveau condensé Callovo-Oxfordien renfermait les ammonites des deux étages, ainsi que des gastéropodes, bivalves, bélemnites et brachiopodes.

Malheureusement, les années qui ont suivi, la piste qui ne semblait pas avoir le succès escompté a été reconvertie en cultures, rendant ce site fabuleux désormais inaccessible.

Seuls témoins de cette époque bénie, une prise de vue dans notre album photos "Sites-de-fouilles" et une ou deux caisses de fossiles, que, profitant d'une soirée pas trop arrosée par les précipitations, j'ai commencé à immortaliser.

Phil "Fossil"

Publié dans Sites de fouilles

Commenter cet article