Et pour quelques mauvaises nouvelles de plus !

Publié le par Phil Fossil

 

Anvers-Neogene-Cosmopolitodus-hastalis-3-6cms 

Cosmopolitodus hastalis, Miocène-Pliocène, Port d’Anvers, Belgique. Hauteur maximale 6 centimètres.

 

 

La saine pratique de notre hobby devient de plus en plus difficile, en effet lors de ce mois de mai seul nous avons pu personnellement nous rendre compte que les sites sont nombreux à devenir inaccessibles !

 

Cela a commencé avec l’Eifel, où un présumé collectionneur local a tenté de délester tout notre groupe de ses trouvailles… En interprétant à sa manière une loi !

 

En Ardennes françaises, nous avons eu la confirmation que les anciennes carrières proches de Novion-Porcien, fournissant de beaux oursins réguliers de l’Oxfordien, sont désormais interdites d’accès aux collectionneurs par leur propriétaire agriculteur.

 

Lors d’une visite de la carrière de Grauves, près d’Epernay, afin d’y dénicher de la calcite « chocolat », nous avons été invectivés par une cavalière qui estimait être la seule à pouvoir y pratiquer son hobby. Et cela alors que nous étions guidés par un amateur local !

 

Et pour couronner le tout, les rumeurs d’inaccessibilité du chantier anversois se sont vues vérifiées par plusieurs sources, notre ami Werner s’étant fait éjecter dimanche passé (heureusement à la fin de sa journée de fouilles) de ce site pourtant prolifique en fossiles et pauvre en dangers !

 

Qu’est ce que cela peut faire à une entreprise ou à un particulier si quelques amateurs de fossiles ou de minéraux vont sur un site ouvert à tous échantillonner afin de sauvegarder des témoignages de la Vie passée ?

 

Il est grand temps qu’un projet de loi au niveau européen permette, tout en protégeant les sites scientifiquement importants, aux collectionneurs de continuer à pratiquer leur hobby dans de bonnes conditions.

 

L’harmonisation de toutes les législations des pays européens est désirable, mais elle doit garantir les droits des fossiles et minéraux de se voir préserver dans une collection, ceux des amateurs de continuer à les collectionner… Sans cela des millions d’objets géologiques seront inéluctablement détruits par l’érosion naturelle et notre industrie !

 

A méditer…

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lycoptera 22/05/2010 09:48



Eh beh , c'est pas super en ce moment pour chercher des dents de requins  en Belgique (!): 


-Anvers, fermé


-Orp, pas d'endroit franchement productif de ces moments 


-Balegem, et les environs ,fermés


Où pourra-t-on aller pour chercher des dents de requins  ??? A part les environs de Mons et Cadzand , que reste-t-il? 


Moi je trouve cela bien dommage


 



Simon 20/05/2010 17:00




ouille ... c'est pas très bon tout ça ...


espérons juste que la situation s'améliorera !