Et la culture, bon sang ?

Publié le par Phil Fossil

 

 

En 1996, votre serviteur a eu l’occasion d’exposer une partie de sa collection dans le cadre de ce musée.

 

Il est d’ailleurs possible de voir quelques photos d’ambiance de l’exposition dans l’album ci-après :

 

http://www.paleomania.com/album-1077057.html

 

Actuellement, la culture ne faisant plus partie des préoccupations de nos gouvernants, ce genre de musée local est voué à la disparition pure et simple…

 

Au moins une chose est quasiment sûre : mon futur musée ne verra pas le jour en Belgique !

 

Merci à Yves Devalkeneer !


Phil « Fossil »

 

 

 

DURBUY: Huit licenciés au musée de Wéris

 

Suite à un déficit récurrent, huit employés ont reçu leur préavis au centre d'expos et au Musée. En attendant un nouveau projet ?

 


Wéris et ses mégalithes, une jolie carte postale de la ville de Durbuy et un endroit de visite incontournable pour les touristes. Seulement voilà, cela fait quelques années maintenant que tant le musée des Mégalithes, que le centre des expositions et ses rendez-vous annuels de grande qualité n'attirent plus la grande foule.

Rajoutez à cela des coûts de fonctionnement (personnel, frais inhérents aux expositions) chaque année de plus en plus lourds, ne permettent plus d'avancer sans subvention extérieure. Et ce malgré une reconnaissance par la Communauté française et l'appui des autorités scientifiques de la Région.

Il n'empêche que, chaque année, la commune de Durbuy doit y aller de sa poche. On parle de 35 000 € pour 2009.

Le déficit est récurrent, à tel point que le conseil d'administration de la structure a été frapper à la porte du Collège.

L'objectif était de négocier une enveloppe financière supplémentaire pour pouvoir rester viable. Chose que les autorités communales ont refusé net. La commune a dû se résoudre à prendre ses responsabilités.

La première décision a été de suspendre tout projet de nouvelle exposition. On le sait, chaque année, le centre des expositions présentait des expositions saluées. Mais ce rendez-vous n'était plus aussi porteur qu'il y a des années et peinait désormais à attirer la grande foule. Les écoles ne s'y bousculaient plus. « S'adapter ou disparaître », tel était le thème de la dernière exposition. Tout un programme...

Deuxième décision, celle de licencier toute l'équipe du musée, soit huit employés. Aujourd'hui, ils prestent tous leur préavis, qui se chiffre pour les plus anciens, à plusieurs mois.

On a aussi entendu quelques fois au conseil l'idée d'un éventuel grand centre d'interprétation des mégalithes, plus adapté à l'époque. L'idée est, semble-t-il tombée à l'eau faute de financement.

Qu'en sera t-il alors de l'avenir de Wéris, un grand centre du tourisme de la province ? Le conseil d'administration se réunit le lundi 7 décembre prochain. Une assemblée générale suivra le... Des solutions y seront envisagées.

Comment le Centre d'exposition et le musée de Wéris en sont-ils arrivés à cette situation ?Il y a trois raisons principales. Premièrement, la masse salariale qui a considérablement augmenté. Les ASBL ont été progressivement soumises à des charges sociales beaucoup plus importantes. Deuxièmement, les expositions à thème n'étaient plus porteuses. Aujourd'hui, les touristes sont attirés par des expos plus interactives Et puis, il faut composer aussi avec les frais liés à l'entretien du bâtiment (électricité...) en hausse eux aussi. Finalement, l'addition fait que le déficit se creuse.

Quelles sont les solutions à court terme ?Face à une telle situation, la commune se devait de réagir. Tous les employés sont licenciés, mais certains seront réengagés à Wéris. Les autres seront recasés ailleurs dans la commune. Le musée reste ouvert. Par contre, les expos, c'est terminé.

On parle d'un projet pour redynamiser le site ?Les mégalithes restent un produit d'appel unique en Belgique. Il faut un projet adapté à notre époque. Mais, il faudra faire appel à la Région, à la province, obtenir des subsides. J. B.

 

Publié dans Coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

peintrefiguratif 01/12/2009 22:29


c'est incroyable tout ce qui fait parti de notre culture est de moins moins reconnue ,le multiculturel c'est bien ,mais faut aussi que nous gardions notre histoire, qui est aussi bien dans les
objets et les pierres de nos monuments