Encore une sortie ce dimanche !

Publié le par Phil Fossil


Après notre petite virée anversoise de ce samedi, la météo annoncée pour ce dimanche est encore meilleure que celle de la veille.

Mais avant de pouvoir prospecter, une petite formalité : me rendre tôt au bureau de vote. N'étant pas proche de mon domicile, et les bus le week-end étant plutôt espacés, je m'y rends à pieds.

En 50 minutes, les trajets et le vote sont pliés.

Je me change et je commence le nettoyage à l'eau des pièces découvertes la veille.

Vers 10h30, Yves me rejoint, on charge les outils, seaux, bottes et peu de vêtements chauds.

On part vers Arquennes, refaire l'ancienne carrière du Frasnien. Ayant bien étudié le trajet, je pense y arriver rapidement ! C'est sans compter avec les petites voiries réservées aux piétons et cyclistes.

On finit néanmoins par retomber sur nos pattes, mais on aura à nouveau tourné près d'une heure !

Après un pique-nique vite expédié, on grimpe au niveau à plaques marneuses riches en brachiopodes. Cyrtospirifer verneuilli, Camarotoechia sp., Productella subaculeata en sont les principales variétés.

On gratte dans la terre au pied du talus ce qui nous donne de très nombreuses plaques à lumachelle de brachiopodes, mais aussi des spécimens isolés en moindre quantité.

Après deux petites heures, on repart, en faisant très attention pour retenir le chemin car il est bien plus facile de quitter cet endroit que d'y arriver.

On rejoint le deuxième site, le filon à quartz de Fauquez.

Quelques jolies pièces sont ramassées en surface, mais aussi par grattage des éboulis : c'est la meilleure solution pour obtenir de jolis cristaux très limpides.

On y restera moins longtemps que prévu, car on est harcelés par les moustiques ; j'en ai aplati des dizaines, mais je me fais quand même piquer.

On rentre sur Bruxelles, et là je continue le nettoyage du matin.

Je nettoie également la totalité des pièces trouvées ce jour, la plupart simplement à la brosse et à l'eau, certaines plaques nécessitent en plus un court passage à l'eau de javel pour les débarrasser des mousses et lichens qui ont commencé à y pousser.

Il est presque 19h quand tout est terminé et que je peux enfin m'asseoir !

Encore une journée bien chargée, mais...

Vivement la prochaine !

Phil "Fossil"

Publié dans Comptes-rendus

Commenter cet article