Cosmopolitodus hastalis du Miocène anversois

Publié le par Phil Fossil

 

Paleoman-Anvers-Miocene-Cosmopolitodus-hastalis-et-al-1A-6c

Cosmopolitodus hastalis (les 3 grandes) mais aussi Isurus oxyrhynchus, Coeloma rupeliensis, Scalaria sp., Leda deshayesiana, Miocène, Pliocène et Rupélien, Port d'Anvers, Belgique.
(Cliquez pour agrandir l'image)

 

Ce samedi, mon pote Yannick me rejoint à 7h30, après avoir embarqué comme à mon habitude 10 fois trop de matériel on part pour le port anversois.

La semaine de pluie que l'on a connue doit avoir bien nettoyé le site, on arrive sur place et on commence à se préparer quand on voit Thierry nous rejoindre.

Il part tamiser à son endroit habituel, Yannick et moi faisons de la prospection en surface vu l'humidité des tas et le taux de nettoyage des affleurements graveleux.

C'est la journée où j'ai une forte envie de récupérer un grand exemplaire de Cosmopolitodus hastalis, vu le nombre de mois sans en sortir d'autres que des petits spécimens...
 
Je découvre presque coup sur coup deux grandes Cosmopolitodus hastalis, mais aussi un crabe Coeloma rupeliensis, divers exemplaires d'Isurus oxyrhynchus.

Je continue avec des coquilles des Sables d'Oorderen, notamment une belle grande Neptunea angustata, et je rejoins Thierry.

Je me décide à gratter un tas proche, lequel ne donne que de mini-dents, quelques ossements et moules internes de mollusques.

C'est juste quelques minutes avant de partir que je tombe sur la 3ème grande Cosmopolitodus. Deux pièces de 6 centimètres, la journée est bonne.

Yannick est revenu d'une promenade, où il a découvert une jolie Megaselachus megalodon de minimum 7 centimètres !

Il est encore tôt, mais étant donné que l'on a bien épluché le site, il est temps de partir...

Ce qui me laisse le temps de passer à l'eau et à la brosse toutes les trouvailles de la journée, dès mon retour.

En tout cas...

Vivement la prochaine !

Phil "Fossil"

Publié dans Vos découvertes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Distribution de prospectus 11/08/2014 11:52


Merci pour le travail que vous faites sur ce blog qui contient pas mal de bons articles.