Carcharodon carcharias du Pliocène de Caldeira, Chili

Publié le par Phil Fossil

Antofagasta-Pliocene-Carcharodon-carcharias-2-8cms

Antofagasta-Pliocene-Carcharodon-carcharias-1C-8cms

 

Carcharodon carcharias, Pliocène, Antofagasta, Caldeira, Copiapo, Désert d’Atacama, Chili. Hauteur de la plus grande pièce 8 centimètres.

 

 

Les dents de requins chiliennes sont originaires de grandes carrières de phosphate exploitées dans la région d’Antofagasta, des dents sont également mises au jour dans les zones désertiques avoisinantes mais elles ont le plus souvent souffert des chocs thermiques.

 

Pendant plusieurs années, mes visites à la bourse de Sainte-Marie aux Mines m’ont permis d’acquérir en priorité une certaine quantité de pièces chiliennes. Préférant la qualité à la quantité, j’ai pu ainsi récupérer des pièces assez exceptionnelles.

 

Les deux dents de grand requin blanc fossile ici présentées sont parmi les plus grandes qu’il m’ait été donné de voir, celle de gauche mesurée sur le flanc (méthode américaine) mesure non moins de 81 millimètres. L’autre dépasse les 75 millimètres.

 

Des dents fossiles de Carcharodon carcharias encore plus grandes auraient été mises au jour, notamment à Cadzand (Pays-Bas), mais n’ayant pas eu les pièces « en main » il ne m’est pas possible de pouvoir les comparer.

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Classes d'organismes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article