Après le tamisat, le port d'Anvers !

Publié le par Phil Fossil


Suite normale du samedi, après avoir fini une caisse de résidu d'Anvers, il faut très logiquement aller en re-chercher sur place.

Chris et moi partons relativement tard (9h), pour un dimanche c'est encore tôt et nous arrivons vers 10h à notre endroit de parking.

On s'équipe et on est partis avec les tamis, pelle, grattoir, pot, seaux pour le tamisat. On grimpe le premier talus en arrivant et on commence à chercher selon notre feeling.

Chris utilise la méthode "ramping", examiner les zones à gravier à l'oeil, et déniche pas mal de petites dents.
 
Je commence à tamiser un talus contenant des graviers, et deux tamis successifs me délivrent deux Notorhynchus cepedianus pas mal du tout !

Par la suite la couche s'appauvrit, je bouge à un autre endroit où les petites dents sont assez nombreuses et souvent fraîches et belles.

Les tamis faits dans les éboulis sableux sont inégaux, et les grandes dents presque inexistantes ! Mais elles finissent par arriver, surtout qu'une couche un peu plus riche en gravier est atteinte. Tout le reste de la journée je bouge un peu et parfois un tamis fait dans le sable superficiel délivre une grosse pièce.

La plus grande Isurus oxyrhynchus est découverte en surface lors d'une petite promenade.

Peu avant 17h on replie, ma moisson est bien meilleure que la précédente où la plus grande dent un peu complète ne dépassait pas les 25 millimètres.

Parmi les pièces notables, citons :

Deux Notorhynchus, une Hexanchus gigas, 4 belles Isurus oxyrhynchus, des Cosmopolitodus dont une inférieure très fraîche, un élément de carapace de tortue, une très belle bulle tympanique de dauphin très complète, un petit triturateur de chimère, des molaires de poissons sparidés, et la petite faune habituelle. (Hypoprion acanthodon, Lamna nasus, Galeocerdo aduncus, Araloselachus vorax...)  

Une très belle journée, et pas seulement au point de vue de la météo !

Vivement la prochaine...

Phil "Fossil"

Publié dans Générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article