Oursins et autres fossiles du Bathonien de Luc-sur-Mer, France

Publié le par Phil Fossil

 
 
Hemicidaris luciensis, Bathonien, Luc-sur-Mer. Diamètre 3 centimètres.
 
 
 
Digonella digona, Bathonien, Luc-sur-Mer. Longueur 2 centimètres.
 
 
Réputées dans la littérature géologique depuis un temps immémorial, les falaises calcaires et marneuses entre Luc-sur-Mer et Lion-sur-Mer (Calvados, Côte de Nacre) sont richissimes en fossiles.
 
Les vestiges fossilisés se trouvent très facilement tout dégagés sur la plage, les plus résistants comme les éponges calcaires et les brachiopodes se ramassent parmi les accumulations de galets et de coquilles actuelles. La technique du « ramping », détaillée précédemment, permet d’y faire une bonne récolte à marée descendante.
 
Certains spécimens sont fortement remaniés, d’autres, tout juste sortis des couches du platier, sont d’une fraîcheur telle qu’on pourrait presque les croire actuels.
 
Pour les fossiles plus fragiles, comme les oursins réguliers et les tiges et calices de crinoïdes, il est préférable de les trouver en place dans les marnes ou les rochers un peu rosés. Dans ces derniers, bien regarder si l’on voit des piquants d’oursins (fines aiguilles d’environ un millimètre de diamètre et quelques centimètres de longueur), dans ce cas les oursins ne sont généralement pas très loin. Mais on n’en aperçoit souvent qu’une petite partie ! Le plus reste caché dans la roche, le mieux cela vaut, car il est ainsi protégé par sa gangue de l’érosion due à la mer.
 
Les pièces découvertes dans les marnes (blondes ou grises) riches en brachiopodes, et les oursins trouvés dans les roches rosées très bioclastiques se dégagent très bien par un sablage à faible pression.
 
Pour voir la photo satellite du site sur Google Maps, cliquez ci-après :
 
Bonne chance pour vos trouvailles !
 
Phil « Fossil »
 

Publié dans Sites de fouilles

Partager cet article

Commenter cet article

Paleoman 12/02/2007 22:04

 
Bonsoir Olivier !
Un de ces quatre je le publierai je dois d'abord le retrouver et l'adapter aux derniers essais effectués.
A un de ces quatre sur le terrain ?
Amitiés.
Phil "Fossil"
 

olivier 12/02/2007 21:01

Salut Philippe,
Ce n'est pas la première fois que tu parles de la technique du sablage pour nettoyer des fossiles. A quand un article sur le sujet ?
Bonne continuation et A+