Stratotype Lutétien, publication du Muséum et BRGM

Publié le par Phil Fossil

 

 

Acquis après une assez longue attente à la bourse de Sainte-Marie-aux-Mines, cet ouvrage est enfin venu rejoindre notre bibliothèque.

 

Il détaille la quasi-totalité des sites ayant fourni du matériel lutétien, depuis les gisements historiques étudiés ou collectés par les Palissy, Cuvier, Geoffroy-Saint-Hilaire, jusqu’aux sites encore exploitables de nos jours.

 

Il présente une série relativement limitée de photographies, mais cela est amplement compensé par la liste complète et majoritairement révisée des espèces d’organismes recensés au Lutétien. Liste fournie sous format PDF sur le CD-Rom inclus avec l’ouvrage.

 

Les principales collections de matériel lutétien sont citées, voire explicitées de manière un peu plus exhaustive.

 

Si certaines espèces de coquilles présentent des reliquats de couleur originelle, une partie fort intéressante du livre est celle consacrée aux couleurs résiduelles visibles sous lumière UV. Elle démontre que quasiment toutes les espèces lutétiennes peuvent présenter des colorations résiduelles.

 

Un glossaire, les adresses des auteurs, les sites Web de musées, la bibliographie et des explications sur le Patrimoine géologique complètent l’ouvrage.

 

En bref un excellent livre pour 35 euros, a lire et relire sans modération.

 

A signaler, dans le chapitre concernant l’état actuel du Patrimoine géologique du Lutétien, une incohérence : sur quelques lignes les auteurs semblent déplorer les prélèvements excessifs et les fouilles sauvages, or un peu plus loin dans le texte ils regrettent l’oubli de certains gisements car la mode des coquilles fossiles étant un peu passée chez les amateurs fait que les sites disparaissent sous la végétation.

 

Il faudrait savoir ce que l’on veut…

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article