Un week-end de tri, bourse et exposition

Publié le par Phil Fossil

 

 

Malgré une météo assurément fort clémente pour notre petite Belgique, votre serviteur n’avait en aucune façon prévu de sortie « fossiles » ce week-end de la fin du mois d’août.

 

Le samedi matin, départ pour Bernissart afin de participer, en visiteur uniquement, à la traditionnelle bourse organisée par le CGH.

 

L’édition 2009 est d’un bon crû, quelques acquisitions furent faites, et de nombreux spécimens absolument inabordables pour l’amateur moyen ont pu être contemplés.

 

Les minéraux et les fossiles furent engrangés en quantités pratiquement égales : quartz hyalins de Pologne, quartz hyalins, peignes et chloriteux de Suisse, grenats norvégiens pour les premiers, grandes ammonites albiennes en phosphate du Boulonnais, Otodus auriculatus bartoniennes du Kazakhstan, une petite Megaselachus megalodon des USA, une grande Cosmopolitodus hastalis et une imposante Isurus desori toujours des USA, et enfin un crâne de castor pléistocène du Canada pour les derniers.

 

Parmi les merveilles vues mais non acquises, de sublimes étoiles de mer Pentastrea du Jurassique supérieur du Boulonnais, lesquelles me semblaient un peu trop parfaites, étant toujours absolument complètes, et surtout étaient proposées à un prix hautement exagéré (une pièce 1200 à 1450 euros, 3 pièces sur un bloc 4000 euros), un squelette de dinosaure chinois troodontidé de toute beauté, mais affiché à 48000 euros, de grandes dents de Megaselachus megalodon marocaines sur bloc qui ne me semblaient pas totalement exemptes de remontage… A des prix indigestes comparés à celui du matériel que nous avons pu acquérir à Sainte-Marie-aux-Mines fin juin.

 

De belles grandes dents de Megaselachus megalodon des Etats-Unis étaient encore relativement abordables, mais furent dénichées un peu trop tard : notre budget était déjà en grande partie épuisé.

 

Ensuite départ pour Bousval, où notre ami CarchaDOrias participait dans l’école du village à une très belle exposition sur la pierre et les fossiles. Le clou en était indubitablement sa mâchoire reconstituée de requin Cosmopolitodus hastalis, à laquelle on pouvait ajouter de sensationnelles dents de Carcharodon carcharias, Megaselachus megalodon, Hexanchus gigas et autres merveilles belges.

 

Huit grosses pièces de notre collection sont venues compléter un échantillonnage déjà exhaustif de matériel belge et étranger.

 

Pour plus d’infos, voir les articles sur son site :

http://carchadorias.over-blog.com/

 

Le dimanche se limita à un voyage au marché de mon patelin, histoire de récupérer un maximum de cageots en carton à fruits ce qui permettra d’en remplacer certains qui commencent à présenter quelques signes de faiblesse !

 

Le tri et le nettoyage de quelques boites de fossiles auront avantageusement terminé la journée, et par voie de conséquence le week-end.

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

carchadorias 31/08/2009 20:22

EUHPhil, je ne comprends pas la logique Un crâne de castor ?Moi j'aurais acheté la queue, non ?