Un chainon manquant découvert ?

Publié le par Phil Fossil

 

 

New York, États-Unis - Il s'appelle Darwinius masillae. Vieux de 47 millions d'années, ce fossile de la taille d'un chat suscite l'enthousiasme outre-Atlantique. En effet, les scientifiques pensent qu'il pourrait être le fameux "chaînon manquant" séparant l'Homme du singe.

 


Véritable Saint Graal des sciences de l'évolution, le chaînon manquant est une espèce représentant un "pont" évolutif entre une espèce dite ancestrale et une autre, dite descendante. Selon les puristes, le terme est erroné, et mieux vaut lui préférer celui de "forme transitionnelle".

 

Présenté hier au Muséum d'Histoire naturelle de New York, le fossile de Darwinius masillae, surnommé Ida, présente des caractéristiques anatomiques surprenantes (des pouces opposés et des ongles à la place des griffes), qui font de lui un candidat sérieux au titre de chaînon manquant. 

 

Jorn Hurum, responsable scientifique au muséum, annonçait lors de la cérémonie ayant dévoilé le fossile : "C'est l'équivalent scientifique du Saint Graal. Ce fossile illustrera probablement tous les manuels à paraître au cours des 100 prochaines années".


 

Pour plus d’info :

http://fr.news.yahoo.com/68/20090520/tsc-missing-link-found-le-chanon-manquan-04aaa9b.html

 

Et une petite vidéo (en Anglais) :
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8068503.stm

Phil “Fossil”

 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jph 22/05/2009 11:11

Bonjour Phil,Merci pour cette information intéressante s'il en est.Te connaissant je m'étonne seulement que tu n'aies pas relevé l'information sous-jacente que l'on peut lire dans un des articles auxquels renvoient les liens.  Ce fossile a été trouvé dans une mine par un collectionneur amateur privé et est resté conservé soigneusement dans une collection privée depuis sa découverte il y a en fait déjà longtemps (1983).  Ce n'est que récemment qu'il en est ressorti et que les scientifiques l'ont "découvert".Encore une pièce extraordinaire qui aurait tout simplement été broyée et perdue si un amateur n'était pas passé au bon endroit au bon moment et avec les yeux ailleurs que dans sa poche...Bonne journée à toi,JPH