Vertèbre de mammifère du Flandrien d’Ambleteuse, Boulonnais

Publié le par Phil Fossil

 

 



Mammifère indéterminé, Flandrien, Ambleteuse, France. Plus grande dimension 8 centimètres.

 
 

Découverte sur la plage au Nord de Wimereux au milieu de galets, de sable et de coquilles, cette vertèbre de mammifère terrestre appartenait sans doute à un ruminant de la taille d’un bœuf. Elle pourrait également avoir appartenu à un renne, un cheval ou un gros cervidé.

 

La « Forêt fossile » d’Ambleteuse occupait, il y a 5.000 ans, l’emplacement de la plage actuelle entre cette petite ville et la Pointe aux Oies, attestant d’une remontée du niveau marin dans l’intervalle. Seules restent visibles à marée basse une couche de tourbe et des souches ligniteuses encore en place.

 

Cette vertèbre a très probablement été extraite par l’érosion marine de la couche tourbeuse et amenée par les courants à cet endroit, éloigné de sa strate d’origine de près d’un kilomètre…

 

Sa couleur presque noire exclut un ossement actuel, sa légèreté toute relative indique néanmoins un vestige relativement récent, ce qui semble cohérent avec l’âge Flandrien de la tourbe.

 

Si d’aventure vous aviez une petite idée quant à la détermination du propriétaire de cet os, merci de nous laisser un petit commentaire…

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans A déterminer SVP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cailloux 76 28/06/2015 19:14

je vient d'en faire une avant-hier qui fait 19 cm, sur 20 cm je pense a du rhinocéros laineux ! je vais la mettre sur mon site échange-passion..mais il me manque les deux apophyses en bas dommage .

cailloux 76 28/06/2015 19:08

très belle pièce , je vient de trouver la meme forme cette semaine en Normandie , dimensions 19 cm de largeur et 20 cm de hauteur. il me manque les apophyses du bas.je croix que c'est du rhinocéros laineux ! cailloux 76..