Un serpent paléocène long comme un bus en Colombie

Publié le par Phil Fossil

 


Actu 24 - Publié le 4 février 2009 à 17:35 

 

Des vertèbres d'un serpent qui mesurait 13 mètres de long, pesait plus d'une tonne et vivait il y a quelque 60 millions d'années ont été retrouvées par des paléontologues en Colombie, rapporte une étude publiée mercredi dans la revue Nature.

 

"Cet énorme serpent défie vraiment l'imagination, c'est la réalité qui dépasse les fantasmes d'Hollywood", selon Jonathan Block, de l'Université de Floride et auteur de l'étude.

"Le serpent qui tente de dévorer Jennifer Lopez dans Anaconda est moins gros que celui que nous avons trouvé", poursuit le chercheur.

L'espèce a été baptisée Titanoboa cerrejonensis, du nom de la mine de charbon à ciel ouvert de Cerrejon, où les restes du colossal reptile ont été mis au jour par des excavatrices.

La taille de ses vertèbres indique un poids probable de 1.135 kilos, avec un minimum possible de 730 kilos et un maximum de deux tonnes, ont calculé les paléontologues.

La longueur possible va de 10,64 mètres à 15 mètres. "Là où il était le plus large, le serpent aurait atteint la hauteur des hanches" d'un homme, a déclaré dans un communiqué David Polly, géologue à l'université de Bloomington dans l'Indiana (Etats-Unis).

Les scientifiques ont calculé que pour abriter un serpent d'une taille aussi considérable, les forêts tropicales devaient être à l'époque de trois à quatre degrés plus chaudes qu'elles ne le sont aujourd'hui.

La taille des reptiles, animaux à sang froid, est corrélée à la température des régions qui les abritent, et l'on trouve les plus gros d'entre eux dans les régions chaudes du globe.

A voir :

http://www.scientificblogging.com/news_releases/titanoboa_titanic_boa_fossil_colombia_worlds_largest_snake

 

Merci à mon pote Dino.

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fada du fossile 14/02/2009 16:24

couccou phil comment va sa fait long pour un serpent lol