Un Musée en projet

Publié le par Phil Fossil

Un futur musée ?


Alors que de plus en plus d’amateurs et de clubs de paléontologie voient le jour, les collections publiques de fossiles disparaissent ou deviennent inaccessibles, victimes d’une « gestion » désastreuse de la part de certains fonctionnaires…

Je suis un collectionneur amateur acharné de fossiles depuis plus de trente ans, j'ai un projet d’envergure et je cherche comment le réaliser !

Je voudrais créer un musée contenant mon importante collection, afin qu'elle puisse être admirée par le plus grand nombre !

Néanmoins pour ce faire il faut prévoir un bâtiment de très grande taille et si possible en bon état de conservation, par exemple une ancienne usine, un ancien couvent ou un hospice désaffecté.


Ce bâtiment devrait posséder des planchers solides en pierre ou en béton (les fossiles, ça pèse !) et de très grandes caves afin de stocker les réserves non encore préparées, c.-à-d. une trentaine de tonnes de roches fossilifères.

Je dispose de plusieurs millions de spécimens de toutes les tailles et appartenant à quelques milliers d’espèces différentes. Ma collection est surtout axée sur les requins fossiles, mais afin de lui garder un côté « didactique » je possède des fossiles de toutes les classes (depuis les unicellulaires jusqu’aux mammifères en passant par les végétaux), de toutes les époques (du Précambrien au Quaternaire) et provenant des cinq continents ! A cela on peut ajouter une bibliothèque géologique très bien fournie, et également de l’outillage de fouilles et de préparation en quantité.

Je désirerais convertir cet immeuble en un « Géo-Pôle », c.-à-d. une « Ecole de recherche et d’initiation à la Paléontologie d’amateur » à la fois ludique et éducatif. La collection ferait partie d’un tout, elle serait accompagnée d’une bibliothèque-cartothèque, d’un laboratoire de dégagement mécanique et chimique, d’une salle de conférences multimédia, d’un site internet exhaustif, d’une échoppe étant simultanément une salle d’échanges, de dortoirs pour loger des chercheurs de passage, d’une buvette permettant la petite restauration…

Si l’on dispose de suffisamment d’espace on pourrait même y organiser sur base pluriannuelle des bourses d’échanges ou commerciales. On pourrait également organiser des « stages » paléontologiques à but d’étude et de collecte de spécimens, permettant aux participants des prospections guidées sur le terrain et bien entendu la préparation et détermination des fossiles découverts. Le guidage d’écoles incluant la fourniture de matériel didactique (support de cours, valises didactiques contenant de véritables échantillons…) est une autre possibilité.

Ceci est un appel lancé à tous ceux qui désireraient réaffecter un ancien bâtiment, et qui aimeraient par la même occasion dynamiser le tourisme dans leur commune ! En effet un musée de ce type représenterait de nombreux visiteurs, induirait une notoriété internationale à la commune qui l’accueillerait (grâce à internet), aurait un impact positif sur le secteur HORECA, et pourrait même glaner une centaine d’exposants et plusieurs milliers de visiteurs lors d’une ou plusieurs bourses organisées en week-end.

Cela peut être en Belgique, en France, au Québec, ou dans un autre pays anglophone ou francophone…

Je suis ouvert à toute proposition honnête !

Par avance, je vous remercie !

Phil « Fossil »

Publié dans Générale

Commenter cet article

guillaume 29/06/2015 15:49

Bonjour Phil,

Alors as tu pu avancer sur ton projet de musée?
Ton projet est excellent, moi j'y avais penser pour toutes les collections de particuliers qui disparaissent ont ne sais où un jour ou l'autre.

Guillaume

Jérémy 08/08/2013 23:16


Bonjour,


Je suis tombé sur le site un peu par hasard... Je n'y connais pas grand chose en fossiles, je voulais juste en identifier quelques uns que j'ai récupérer (savoir un peu ce que c'était). Enfin
bref, je ne sais pas où en est ton projet, mais je le trouve vraiment sympa. Comme tu dis, le nerf de la guerre, c'est l'argent, d'où ma question : que faire une fois le bâtiment rêvé trouvé? Je
pense que la communauté des amateurs de fossiles serait intéressée par ton idée... As-tu cherché du côté des financements participatifs? Il y a tout un tas de sites qui t'aident à monter ce genre
de projets. Après une simple recherche sur financement participatif sur le web (crowfunding) tu auras quelques explications. ça ne fera pas tout, mais tu ne peux pas compter uniquement sur des
aides publiques (malheureusement). Si le musée est "privé" dans ce cas monte une asso ou une coopérative et demande de l'aide d'autres paléontologues amateurs (ils sont nombreux j'ai
l'impression) et de passionés de culture, de savoirs (on est nombreux aussi...).


En tout cas, je te souhaite d'y arriver ! Bon courage !


Jérémy


 

baihi 30/03/2012 04:03


boujour si ta besoin de fossile ou amonite a toi de me contacter sur le n 00212666174859  je suis au maroc ok

Vari 03/08/2009 19:02

Salut Phil,Je vois que le batiment reste le plus délicat de tes problemes, as tu pensé à quelque chose en plein air style la foret aux dinosaures dans l'arriege ou encore le parc des dinosaures de Meze? Je connais bien quelques batiments dans ma région, un ancien cinéma par exemple mais je ne sais pas si les communes sont pretes à te le laisser gratuitement...Sinon je te souhaite bonne chance et si jamais tu as besoins d'un coup de main de la par d'un ex maçon reconvertit en préparateur de vertébré n'hésites surtout pas!Bonne chance!

Paleoman 19/11/2008 23:05

Bonsoir Cécile,Mon projet est toujours d'actualité, je suis à la recherche d'un local permanent assez grand pour tout accueillir. Je peux commencer "petit" mais pour le projet dans son intégralité environ 5.000 à 10.000 mètres carrés devraient suffire...Merci pour vos infos !Amitiés.Phil "Fossil"