Un amateur allemand découvre un chainon manquant

Publié le par Phil Fossil

 

 

 

Un fossile mis au jour le vendredi 9 mai 2008 représente le chaînon manquant dans un mystère évolutif. Il a été découvert par un chercheur amateur de fossiles suite à la démolition d’un bâtiment en Allemagne.

 

Le carpoïde, qui vivait il y a 360 millions d’années, est un ancêtre des oursins et étoiles de mer actuels. Il comble un trou de 70 millions d’années dans l’enregistrement évolutif d’un groupe de créatures connus sous le nom d’échinodermes, vivant sur le fond marin et protégé par des épines.

 

Quelques théoriciens de l’Evolution ont suggéré que les vertébrés, incluant l’homme, sont des cousins des échinodermes.

 

Jusqu’à sa mise au jour à Wuppertal, Allemagne, aucun carpoïde n’était connu entre -390 et -320 millions d’années, a déclaré le géologue Hans Martin Weber, autorité scientifique locale du Land « Rheinland ».

 

L’amateur paléontologue a découvert plusieurs fragments, mesurant jusqu’à 1,2 centimètres, du test de la créature et de son extrémité, dans des roches exposées après la démolition d’une école maternelle. Il les a amenés à Weber à des fins d’identification.

 

Ce dernier a précisé que cette roche s’est formée au fond d’une mer tropicale.

 

D’autres fossiles découverts dans la roche étaient les premiers de ce type découverts en Allemagne. Ce site est bien connu des chasseurs de fossiles depuis 100 ans, et il est absolument incroyable que personne n’ait découvert des restes de cet échinoderme depuis tout ce temps….

 

D’après Science, 10.05.2008. Merci à Jean-Pierre Herremans.

http://www.dw-world.de/dw/article/0,2144,3328325,00.html

 

Phil “Fossil”

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Paleoman 30/01/2009 20:39

Bonsoir,Les amateurs ont besoin des professionnels, ces derniers ont autant besoin des amateurs...Il ne sert à rien de se tirer mutuellement dans les pattes, quand tous auront compris cela et qu'une vraie collaboration bilatérale sera la règle, alors la Science en sortira grande gagnante.L'exemple vient des Pays-Bas, de Grande-Bretagne, d'Allemagne, de Suède, de Suisse... Pourquoi d'autres pays font cavalier seul et préfèrent tout interdire ?C'est à nous de leur faire ouvrir les yeux, mais la route est longue et parsemée d'embûches.Amitiés !Phil "Fossil"

carchadorias 28/01/2009 07:29

Remarquez tout de même que celui qui a pu interpréter ce fossile est un amateur Allemand. Ach g'ai  zu le vaire barler !

Dino 27/01/2009 21:46

Et encore une fois, c'est un AMATEUR qui a fait cette découverte... On se demande vraiment à quoi servent ces "professionnels" qui veulent tout interdire pour ne rien faire...