Un légitime droit de réponse

Publié le par Phil Fossil

 

Au vu du commentaire désobligeant reçu récemment, nous nous permettons ce droit de réponse.

 

Phil « Fossil »

 

 

 

Bonsoir,


Et vous, que faites vous ? Entreposer des tonnes de fossiles dans vos caves ou autres lieux  auxquels jusqu'à présent personne n'à accès ! Que de promesses...un hypothétique musée...un roman...un concours dont personne ne connait le gagnant...Bref, du VENT ! Il serait temps que les visiteurs de votre site vous apprécient à votre juste valeur : opportuniste, bluffeur....
Récupérer une collection de fossile suite à une déshérence, quel beau geste ! Pas de doute qu'ils seront vendus tôt ou tard sur une de ces "Bourses" illicites dont vous êtes un assidu visiteur et vendeur !
Eh oui Phil, tu m'as appris beaucoup en 20 ans...surtout ce qu'il ne faut pas faire... "Faites ce que dis, et pas ce que je fais !"
Et enfin, "tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute"
Et c'est signé ...

 

 

 

Bonsoir,

 

Je me vois obligé de poster ce commentaire « droit de réponse » sur mon site Web, le vôtre ne permettant pas cette fonctionnalité. Quel « courage » personnel de ne pas autoriser la critique que vous pratiquez allègrement… Chez les autres !

 

Je pensais que ces longs mois d’abstinence paléontologique sur Internet vous avaient profité, en vous permettant de réfléchir un tantinet à l’énormité de votre égo et la monstruosité de votre égoïsme, mais je me suis malheureusement trompé. De même quant à votre jalousie pathologique et votre caractère rigoureusement insupportable pour l’immense majorité des gens.

 

Il y a deux décennies, j’aurais décidément bien mieux fait de me casser une jambe plutôt que d’aider quelqu’un qui se faisait passer pour un débutant afin de mieux extorquer une manne de renseignements sur les gîtes fossilifères et les déterminations, et honteusement mettre à profit mes connaissances, tout en me dénigrant ensuite à loisir vis-à-vis de ses autres relations…

 

Autre exemple intéressant, après avoir amplement profité des Animations du Muséum et de divers clubs d’amateurs géologues pour faire le plein de contacts et de sites à fouiller, vous ne vous êtes pas privé, à nouveau, de les vilipender à souhait. Et en prime « on » me traite d’opportuniste… Mes lecteurs apprécieront sans aucun doute !

 

Ma collection n’a pas d’autre but que de sauvegarder un maximum de matériel fossile de la destruction, c’est clairement précisé sur l’entête même de mon site, mais elle ne se limite pas à cela : mes amis y ont accès dans la mesure du possible, et le simple fait de ma part de mettre gracieusement en ligne (et sans la moindre publicité non désirée, prenez-en de la graine) des milliers de pièces marquantes de cette dernière fait que vos dires sur son « inaccessibilité » sont allègrement mensongers... Comme d’habitude.

 

Mon site Web est purement informatif, gratuit, et certains de mes projets (sinon tous) ne sont pas « contractuels », d’autant qu’ils ne dépendent pas uniquement de mon bon vouloir. C’est par une pure libéralité de ma part que les photos de pièces de ma collection, articles, trucs et astuces, forum, etc. sont mis à la disposition de tous à but non commercial et à des fins de détermination, de diffusion et de recensement de mon « repository » paléontologique.

 

Si certains de mes projets sont indubitablement de longue haleine et nécessitent du temps, il est clair que mes nombreuses activités (travail à temps plein, famille, amis, fabrication d’équipement, fouilles, nettoyage, préparation et détermination de spécimens, guidage gratuit de groupes comme de particuliers, site Web, photos, et j’en passe) m’occupent énormément, surtout que je n’ai pas la chance d’être pensionné et de n’avoir rien à faire de mes journées que d’épancher mon fiel sur les autres amateurs.

 

J’aimerais bien, tout comme son organisateur d’ailleurs, savoir ce qu’une bourse comme, par exemple, celle de Bruxelles peut avoir d’illicite, alors qu’elle est organisée depuis 35 années à date fixe, en prime sous le haut patronage de la ville de Bruxelles, et incluant la visite tous les ans du Ministre-Président de la région de Bruxelles-Capitale… Renseignez-vous un minimum, que diable, avant de prétendre comme à votre détestable habitude n’importe quoi !

 

Mes (rares) visites de bourses ne regardent que moi, autant que ma seule participation à la Bourse soi-disant commerciale de Bruxelles comme exposant. J’y pratique majoritairement l’échange et l’achat de pièces qui me plaisent et me permettent d’étoffer ma collection. C’est ma philosophie depuis plus de 36 années, et je n’oblige personne à faire pareil, au contraire de certains affirmant être les seuls détenteurs de la Vérité... Mais qui feraient bien de se regarder dans une glace !

 

Les pièces « héritées » à trois reprises déjà depuis une décennie ont été sauvegardées de la déchetterie, elles restent et resteront dans ma collection, certaines pièces en double sont ou seront données gratuitement, voire échangées, mais ne seront jamais vendues. Ce patrimoine a ainsi été préservé de la destruction inéluctable en carrière ou sur des sites naturels soumis à l’érosion.

 

Quand « on » prétend avoir comme crédo « J’achète – J’arrête » et que l’on vilipende l’aspect « commercial » de la paléontologie d’amateur, on essaye non seulement de ne pas acheter de fossiles (Sölnhöfen) mais surtout de ne pas en vendre sous le manteau aux visiteurs de son Atelier-Musée… Et on évite de faire payer l’intégralité des frais de son voyage de prospection aux autres quand on désire un accompagnateur de fouilles pour largement profiter de ses connaissances.

 

Pour ceux qui s’aventureraient néanmoins à visiter votre site Web : à bon entendeur ! Méfiez-vous !

 

Concernant la Netétiquette ( http://www.affection.org/chat/netetiquette.html ), vous prônez son usage pour les autres, mais « Faites ce que JE dis, et pas ce que je fais ». Le fait d’inonder les autres sites de ceux que vous considérez comme des « concurrents » avec des messages calomnieux, diffamatoires et mensongers est certainement contraire aux bonnes pratiques.

 

Quand « on » est « persona non grata » dans certains clubs et chez de nombreux amateurs, même et surtout étrangers, pour avoir, excusez ma franchise, « fichu la m…. », l’on s’abstient assurément de donner des leçons de bonne conduite aux autres.

 

En espérant que de nouveaux commentaires désobligeants autant que mensongers de votre part ne m’obligent pas dans les prochaines heures à activer l’option « Modération des commentaires », je vous demanderais d’éviter désormais de polluer mon site, en y faisant la publicité du vôtre de surcroît.

 

C’est tout à votre intérêt, en effet mes nombreux visiteurs (248.038, pour 1.334.363 pages vues dans mes statistiques de ce jour) ne pourraient en définitive que se rendre compte de vos multiples travers, votre jalousie tout juste digne d’une école maternelle, et de votre fausseté de première classe.

 

Merci d’avance, et au plaisir d’enfin ne plus avoir de vos nouvelles.

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Paleoman 11/03/2009 22:41

Bonsoir Meggie,Ceci clôture donc, définitivement je l'espère, cette polémique...Amitiés !Phil "Fossil"

Meggie 10/03/2009 17:52

Son site a à nouveau joué les filles de l'air.A +++Meggie

Paleoman en vadrouille 26/02/2009 13:31


 
Bonjour Meggie,
 
Je te remercie de ton soutien, personnellement j’ai pris le pli de désormais ignorer ce genre d’enfantillages et ce type de personnage notoirement névropathe et lunatique, autant que malfaisant.
 
S’il espère attirer du monde en crachant son fiel sur son site, et en mettant des tas de restrictions à son utilisation, ça le regarde… On n’attire pas les mouches avec du vinaigre !
 
D’autre part, devoir s’abaisser à supplier pour mettre un lien sur un site qui n’a qu’une visibilité « moteurs de recherche » très réduite et risque très fortement de disparaître à la prochaine « crise » de son propriétaire, me semble ne posséder qu’un intérêt plutôt limité. Foncièrement inexistant, je dirais même.
 
N’y autoriser que les « remarques constructives et objectives » (comprendre celles qui le brossent dans le sens du poil) montre bien qu’il ne tolère aucune « opposition » ni « concurrence ». Si votre commentaire est désobligeant à son encontre, il compte faire quoi ? Envoyer son avocat ??? Restons sérieux ne fusse qu’une seule seconde ! Toutes ses indemnités de retraite et ses économies vont y passer, vu le nombre d’ « amis » qu’il possède...
 
Il n’est pas le seul sur la planète, et loin de là, à s’intéresser aux fossiles, il serait grand temps qu’il s’en rende compte… Après 20 années de soi-disant pratique ! Mais il est intimement et fermement convaincu de détenir la seule vérité.
 
Pourtant, ses arguments sont dénués du moindre fondement, et montrent une méconnaissance totale autant que flagrante des principes élémentaires de la vie en société.
 
Un seul exemple qui bien évidemment m’est adressé : « je me suis fait payer le transport mais aussi l’hébergement lors de stages organisés par d’autres pour des étudiants ».
 
Dans tous les voyages organisés, quels qu’ils soient, le guide reçoit le gîte et le couvert, sans même parler du transport, c’est inclus dans les frais d’organisation du voyage. C’est normal et c’est bien le minimum ! Et ceci en plus de son salaire, naturellement. Et je ne compte même pas les pourboires normalement collectés parmi les participants et remis au guide en fin de voyage…
 
Tout d’abord les stages en question étaient organisés pour des adultes, quelques étudiants y étant admis à condition de payer (enfin, leurs parents) les frais d’inscription, réduits d’ailleurs par rapport à ceux demandés aux adultes.
 
Ces stages étaient organisés par le Muséum et à leur demande, mon expérience en paléontologie d’amateur et celle de guide étaient mises à profit gracieusement (je n’ai jamais reçu le moindre cent du Muséum pour cela, ni aucun pourboire d’ailleurs) et certains de ces voyages duraient toute une semaine.
 
Alors travailler gratuitement ça passe encore, sans problème, mais devoir payer pour avoir le droit de bosser, là c’est NIET !
 
Ce « petit monsieur » aurait sans doute voulu que je courre devant l’autobus pendant 1.500 kilomètres, que je broute la pelouse du gîte rural pour me restaurer et que je dorme à la belle étoile sous la pluie et le vent… Ceci après avoir assumé le guidage, la détermination, la surveillance des débutants, des conférences et les nombreuses questions et demandes des 25 à 30 stagiaires, ce qui me faisait quand même des journées de 14 à 16 heures non-stop… Ceci pendant mes vacances, il faut aussi le rappeler ! Passons.
 
Il est sûr qu’un fonctionnaire de la poste à la retraite a probablement une toute autre vision du « travail » que la majorité des gens… Soit.
 
La seule et unique chose qui motive cette haine à mon encontre est une féroce jalousie et l’impression de ce monsieur que tout doit lui être dû, immédiatement, inconditionnellement et gratuitement ! Une jalousie infantile persistante, de surcroît exacerbée à ce point-là, cela cache très certainement des tas de choses pas très avouables…
 
Comme tu le dis très bien, restons entre vrais amateurs, pratiquons notre hobby sans aucune arrière-pensée (au contraire de certains…), contentons-nous de ce que nous avons et nous vivrons bien mieux.
 
Dossier définitivement clos en ce qui me concerne, c’est terminé dès à présent de réagir aux gamineries d’un pensionné (cela devrait être antagoniste, pourtant…), des choses plus passionnantes et surtout importantes me réclament.
 
Amitiés !
 
Phil « Fossil »
 
 

Meggie 24/02/2009 13:13

Hello Phil,Excuses-moi d'en remettre une couche, mais on dirait que ton "grand copain" est ressorti de sa léthargie.Plutôt minables les "arguments" sur la page d'accueil de son site... Ca ne donne pas DU TOUT envie de le contacter ! LOLLLLLLSaans compter toutes les restrictions, vérifications, etc. pour mettre un lien sur son site à diffusion ultra-confidentielle.Il n'aurait pas été Waffen-SS pendant la deuxième guerre, par hasard ???Restons entre vrais amateurs, on ne s'en portera que mieux.A +Meggie

Meggie 19/02/2009 17:17

Ca s'est calmé de ce côté, semble-t-il ?Même son site est en berne depuis ta magistrale réponse. Bonne chose.A +Meggie