Récupération d’une collection de fossiles

Publié le par Phil Fossil

 

 

 

J’en aurai déjà parlé succinctement ces dernières semaines, suite au décès d’un géologue amateur de l’Oise ses héritiers m’ont contacté via ce site pour pérenniser une collection autrement promise dans sa quasi-totalité à la déchetterie.

 

Entre 10 et 20 mètres-cubes de caisses disparates remplies de fossiles attendaient depuis quelques années que l’on les trie et les classe. Majoritairement du matériel de l’Oise, mais également de Touraine, Normandie, Bretagne et du Nord de la France. Des silex taillés, restes romains et quelques minéraux s’y trouvaient également.

 

Plusieurs journées, ainsi que de multiples voyages de 600 kilomètres aller-retour auront été en final nécessaires pour effectuer sur place un tri sommaire et ramener plusieurs chargements à bon port.

 

Il restera plusieurs semaines, mais plus vraisemblablement quelques mois, à trier méticuleusement chaque caisse et tout transférer, site par site, dans des caisses standardisées. Une partie restera en collection, une autre servira à des échanges, une certaine quantité sera sans doute distribuée aux débutants.

 

Je remercie ici publiquement Frédéric et sa maman pour avoir pensé à notre organisation qui mettra tout en œuvre pour conserver la collection, en tout cas les pièces les plus intéressantes, en un tout cohérent. Et bien évidemment mon pote Tony, sans qui cette opération de longue haleine n’aurait pas pu se faire.

 

Respectons notre crédo :

 

« Fossile ramassé, fossile sauvegardé. »

 

Phil « Fossil »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Meggie 05/01/2009 17:07

J'espère que tu as fait le plein de dents de requins ?A plus.Meggie

werner 01/01/2009 11:49

une très heureuse année 2009 qu'elle soit propice en découverte qu'elle apporte des fossiles par milliers à tous !!

siratus :0010: 01/01/2009 00:35

Tous mes voeux les meilleurs, Phil, pour cette nouvelle année 2009 !Gros bisous

magMnétique 31/12/2008 16:57

Félicitation pour tout ce travail....Bonnes Fêtes...

Stéphane (ndt) 31/12/2008 16:22






Félicitation pour ce "sauvetage". J'espère, quand cela m'arrivera, que ma femme et mon fils sauront faire preuve de jugement et faire en sorte que ma collection de poissons me survive par l'intermédiaire d'un passionné de ton acabit.
Ne reste qu'à faire un tri, désolé de ne pouvoir t'aider mais tu as toute ma considération.