Dent de requin étrange des Sables d’Oorderen, Anvers

Publié le par Phil Fossil

  

Notre cher ami CarchaDOrias a encore frappé, lors d’une récente sortie de prospection dans la zone portuaire anversoise il a mis au jour cette dent fort intéressante.

 

 

Quoiqu’elle ressemble fort, de par la présence de cuspides latérales, à une dent inférieure de Carcharocles angustidens, la présence de cette espèce dans le Pliocène supérieur reste conjecturale et son état de fraîcheur, excluant de-facto une dent remaniée du Miocène, pourrait également indiquer qu’il s’agit d’une Carcharodon carcharias juvénile et inférieure.

 

La présence de rudiments de denticules latéraux sur des dents de carcharias est connue, mais reste une rareté même sur les animaux actuels.

 

Néanmoins, elle nous semble trop « fraîche » pour être une Otodus auriculatus remaniée du Lédien, et pas assez pour une Carcharodon carcharias juvénile…

 

Si un spécialiste en sélaciens fossiles a une idée permettant d’éclairer notre lanterne en confirmant l’une ou l’autre hypothèse, nous sommes bien évidemment preneurs.

 

Merci d’avance !

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans A déterminer SVP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

carchadorias 11/12/2008 12:12

Je peux vous envoyer d'autres photos si vous le désirez, M'sieur JP. Je mettrai de vot' part une couronne au monument de la Dent Inconnue.  Merci d'avance, M'sieur JP

JP Biddle 11/12/2008 11:11

35mm, ça me va. Je vais essayer de faire quelque chose avec ça.JP

carchadorias 09/12/2008 17:55

Salut M'sieur JPBon bein, cette bizarrerie, elle fait 35mm de haut sur 27mm de large au niveau de la racine.  Merci M'sieur JP 

JP Biddle 09/12/2008 10:09

Bonjour,Avec cette seule photo, je penche vers Otodus. Peut on avoir une dimension ? JP

Pierre 05/12/2008 15:20

jolie dent! il faut avoir l'oeil pour la trouver!! et joli site! :-)