Ammonites déroulées de l’Albien des Ardennes françaises

Publié le par Phil Fossil

 
Protanisoceras sp. et Hamites sp., Albien moyen, Machéroménil, France. Longueur maximale 6 centimètres.

 

Contrairement au sud de la France où les ammonites hétéromorphes (déroulées) sont généralement complètes, celles découvertes dans les niveaux phosphatés de l’Albien ne sont généralement connues que sous la forme de fragments.

 
Ces pièces ne sont pas tellement communes malgré tout dans la région, au contraire du Boulonnais où elles se rencontraient très fréquemment à la bonne époque sur la plage du Petit Blanc-Nez. L’Albien boulonnais était un peu plus récent que celui des Ardennes et les formes déroulées nettement plus présentes dans l’Argile de Gault.

 
Ces pièces ont été découvertes il y a quelques jours à la surface d’un champ parsemé de nodules phosphatés, galets dont un pourcentage non négligeable sont des fossiles principalement en moules internes : fréquents bivalves, gastéropodes, ammonites plus ou moins complètes, dentales, plus rares nautiles, coraux, brachiopodes, crabes et restes de vertébrés.

 
On pense que ces types aberrants d’ammonites, en ne présentant aucune forme hydrodynamique, possédaient un mode de vie planctonique et dérivant.

 
Une page WEB montrant le chantier près de Faissault où de nombreux fossiles de l’Albien ardennais ont pu être sauvegardés il y a quelques années :
http://davjol.free.fr/ardennes.htm

 
Phil « Fossil »

 

Publié dans Classes d'organismes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Paleoman 19/11/2008 23:01

Re-bonsoir,J'en ai vu, mais personnellement je n'en ai jamais trouvé. Juste une minuscule dent de poisson pycnodonte sur un morceau d'ammonite.Amicalement !Phil "Fossil"

Meggie 17/11/2008 17:47

J'ai entendu que du requin a été trouvé dans l'Albien ardennais, en as-tu ?@ plus !Meggie