Vive l’automne ! On peut trier des fossiles…

Publié le par Phil Fossil

 

 
Complexe d’espèces, quelques belles trouvailles, Lutétien moyen, Damery, France. Longueur de la caisse 40 centimètres.

 

Après quelques sorties hautement productives, vient le temps du tri et du nettoyage des centaines, pardon des milliers de pièces ramenées de nos récentes expéditions.

 
Par manque de place cela se fait à l’extérieur, dans un bac d’eau froide, votre serviteur convenablement emmitouflé pour  résister aux températures fraîches et au crachin heureusement pas trop présent.

 
Pour certaines pièces, comme les nodules phosphatés de l’Albien ardennais, il suffit de les laisser complètement sécher dans une caisse plate en carton, et quand la boue s’est rétractée de l’enlever à l’aide d’un cure-dent.

 
Pour la plupart des autres par contre, plonger les mains nues dans l’eau glacée demande un peu d’entraînement, et ne peut se faire plus de quelques heures d’affilée !

 
Il faut bien dire que les coquilles fossiles lutétiennes nécessitent un temps interminable pour leur nettoyage, étant donné leur quantité pharamineuse.

 
Néanmoins, en quelques petites journées la plus grosse partie est faite, les grands exemplaires majoritairement, il restera à trouver le courage de laver les plus petites pièces, et puis de tout trier afin de choisir ce qui sera gardé, et ce qui ira dans les boites d’échanges.

 
Il y aura encore du pain sur la planche ! Mais c’est très gai de se voir enfin avancer !!!

 
Phil « Fossil »

 

Publié dans Billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Paleoman 12/11/2008 20:19

Re-bonsoir,A part une grosse vertèbre de poisson découverte sur un autre site lutétien des environs, je n'ai personnellement jamais découvert d'autre vestige de vertébré dans le coin.Mais on y a découvert des dents de raie, de requin, molaire de Lophiodon, etc.Amitiés !Phil "Fossil"

Meggie 12/11/2008 16:58

Je dois reconnaître qu'elles sont belles, ces coquilles !Mais il n'y a vraiment pas de restes de vertébrés sur ces sites ?A +Meggie

Paleoman 10/11/2008 19:59

Bonjour cher Olivier,La faune est grosso-modo la même, tout au plus peut-on constater un enrichissement en certaines espèces mais cela peut être dû à la surface exposée (entre 1 et 2 hectares) qui entraîne l'affleurement de très nombreux fossiles.Ce qui peut sembler rare sur une petite surface exposée ne l'est plus ici.Il est certain que c'est l'idéal pour récupérer la faune plus rare !Amitiés et à bientôt !Phil "Fossil"

Olivier 10/11/2008 19:44

L'association faunistique est un peu différente de celle de Fleury-la-Rivière, non ?

Olivier 10/11/2008 19:24

Joli ! Il s'agit, je suppose, des plus belles pièces trouvées dans ''ton champ'', près de Damery ?