Un squelette complet de jeune dinosaure découvert au Gobi

Publié le par Phil Fossil


 

24 juillet 2008 – 15 :11

 

 

AMSTERDAM – Des scientifiques japonais et mongols ont réussi à extraire le squelette raisonnablement complet d’un jeune dinosaure d’un gros bloc de grès du Crétacé supérieur.

 

Le squelette, vieux de 70 millions d’années et originaire du Désert de Gobi, appartient d’après eux à un Tarbosaurus âgé d’environ 5 mois.

 

Il ne manque au squelette de 2 mètres que quelques vertèbres cervicales et la pointe de la queue.  Un Tarbosaurus adulte, proche parent du mondialement célèbre Tyrannosaurus, pouvait atteindre une longueur de 12 mètres.

 

Bizarre…

 

D’après les chercheurs il est étrange que le squelette d’un jeune animal soit retrouvé dans un aussi bon état. La plupart des exemplaires sont incomplets car ils n’ont pas résisté aux outrages du temps, ou ont été disloqués par les prédateurs et charognards.

 

Les paléontologues du Musée japonais Hayashibara ont extrait le bloc en collaboration avec les paléontologues de Mongolie en 2006. Les deux années suivantes se sont passées à extraire et reconstituer le squelette.

 

Merci à Maïlys Guillard !

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article