La fabrication d’un tamis

Publié le par Phil Fossil

 

 

 

L’offre du marché est excellente pour les tamis, néanmoins un bon bricoleur n’a pas besoin de grand-chose pour en réaliser lui-même.

 

Ces tamis « faits maison » ont même tendance à être plus robustes que la majorité de ce qui peut être acheté en magasin de bricolage.

 

Les fournitures nécessaires sont les suivantes :

 

- 4 planches en bois solide de 10 x 50 centimètres sur 2 centimètres d’épaisseur

- 4 fines lattes en bois solide de 3 x 44 centimètres sur maximum 1 centimètre d’épaisseur

- Une toile métallique résistante de 50 x 50 centimètre de maillage désiré (1 à 10 millimètres) Le plus courant varie entre 6 et 8 millimètres de maille. Préférer une toile dont les fils sont visiblement croisés, pas soudés car cela crée des lignes de faiblesse à la longue.

- 8 ou 12 vis de 30 à 40 millimètres

- Une vingtaine de petits clous de 10 à 15 millimètres de longueur maximum

- Une trentaine de clous moyens de 2 à 3 centimètres de longueur maximum

 

Visser les quatre planches entre elles de manière à former un « carré » de 50 x 50 centimètres sur 10 centimètres de hauteur, utiliser deux à trois vis par planche est optimal. Les vis tiendront bien mieux que des clous sur le long terme.

 

Préfixer la toile sur ce qui deviendra le bas du tamis par 4 à 5 petits clous (par côté du carré) fixés en biais afin de bien coincer la toile. Ne pas hésiter quand les clous sont à-demi enfoncés à les plier pour bien solidariser la toile.

 

Ajouter une latte, centrée en longueur par rapport à la planche, sous chacun des côtés, latte alignée avec l’extérieur du tamis (et donc dépassant légèrement à l’intérieur), afin de solidement y arrimer la toile et la clouer dans les planches en répartissant la totalité des clous moyens sur les 4 lattes.

 

Le tamis est prêt à l’emploi !

 

L’idéal est d’en réaliser de plusieurs maillages différents, afin de faire face à tous les cas de figure. Un maillage de 10 millimètres pour les grosses dents, dont le contenu est trié sur le site, un maillage de 4-5 millimètres dont le rejet est ramené à la maison, et quand on dispose d’eau ou de sédiment sableux très sec un maillage de 1 ou 2 millimètres.

 

Bon amusement...

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Le coin des débutants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bunny le chti 06/05/2008 16:04

salut Si tu veux tu peux t'inscrire sur mon annuaire , c'est gratuit et ça fait venir des visiteurs http://www.123ici.com/annuaire-2708 Bonne journée