Barvaux-sur-Ourthe, ses spirifers et autres fossiles (Belgique)

Publié le par Phil Fossil

 
cytrospirifer-grabaui-1.jpg 
 
Cyrtospirifer grabaui, Dévonien supérieur, Barvaux-sur-Ourthe, Belgique.
 
 
Qui n’a jamais eu l’occasion, que ce soit dans le cadre d’une bourse géologique ou en feuilletant un livre de vulgarisation traitant des fossiles, de contempler les grands spiriféridés des Ardennes belges ?
 
Ces spécimens se rencontrent dans une bande schisteuse localisée entre Hotton et Barvaux, ils y sont extrêmement communs par endroits.
 
Ces schistes verdâtres à violacés sont datés du Frasnien supérieur au Famennien, ils affleurent dans toutes les tranchées, chemins creux, tas de cailloux et autres talus des environs.
 
Il faut néanmoins signaler que la tranchée du chemin de fer est à éviter, en effet les conducteurs de trains passant par là sont autorisés à faire appel à la gendarmerie et ne s’en privent pas !
 
Il ne faut pas non plus tomber dans le travers de certains « amateurs » qui ont creusé la couche en place jusque sous les clôtures des propriétés avoisinantes… Un ramassage permet déjà de revenir avec une ample moisson de brachiopodes, pourvu que la pluie ait bien nettoyé les affleurements.
 
La faune est riche en individus, mais plutôt pauvre en espèces. On y rencontre principalement :
 
-         Brachiopodes : Cyrtospirifer verneuilli, Cyrtospirifer grabaui, Cyrtospirifer syringoformis, Productella subaculeata, Schizophoria sp., Atrypa longispina, Calvinaria megistana
 
-         Gastéropodes : Turbo sp., Loxonema sp.
 
-         Bivalves : Modiolopsis sp.
 
-         Coraux : Heliophyllum sp., Conularia deflexicosta
 
-         Céphalopodes : Orthoceras sp., Cyrtoceras sp.
 
 
Bonnes recherches !
 
Phil « Fossil »
 

Publié dans Sites de fouilles

Commenter cet article

bdu 12/05/2007 11:38

Bises de Lucette

Paleoman 11/05/2007 23:24

 Bonsoir Jean-Jacques,Merci de la précision.Phil "Fossil"

EspacePaléo 11/05/2007 23:14

Bonsoir,Désolé de vous importuner...Mais on dit : "les Ardennes françaises" et "l'Ardenne belge" (au singulier !)....Encore du dénigrement ?