Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Encore quelques vacances pour votre serviteur

Publié le par Phil Fossil

Ces derniers mois, j'ai enfin eu la possibilité de récupérer un peu et de faire des choses « mises au frigo » par pénurie de temps libre.

Un saut de quelques semaines en Auvergne faisait partie de celles-ci.

Quelques visites de sites minéralogiques locaux dans la très belle région des Combrailles m'ont permis de ramener un peu de quartz hyalin, fumé, hématoïde, de l'améthyste, du jaspe rubané, de la fluorine et de la baryte.

J'ai également pu voir quelques mégalithes préhistoriques, un monument druidique, et un beau musée archéologique à Voingt, près d'Herment. (Puy de Dôme)

La météo n'étant certes pas meilleure qu'en Belgique, j'en ai également profité pour me reposer.

Dès que le temps et la luminosité s'y prêteront, j'essayerai de faire quelques photos pour de futurs articles !

Phil « Fossil »

Publié dans Comptes-rendus

Repost 0

Albums photos : un petit rappel

Publié le par Phil Fossil

Je reçois encore régulièrement des mails à mon adresse de contact, me spécifiant que les photos incluses dans mes albums ne donnent pas les noms des fossiles présentés.

Il ne faut plus, depuis la désastreuse « conversion » par Over-Blog de mon site il y a quelques années déjà, utiliser les anciens albums situés dans les pages à droite de mon site. Ils ne sont encore là que pour mémoire...

Merci d'employer uniquement les « Nouveaux albums » en Flickr, le lien se trouve au sommet du blog sous l'image de présentation.

Il suffit de choisir un album et les prises de vue apparaîtront.

Là, passer le pointeur de la souris sur une photo donne le nom, l'époque, la localisation et d'autres informations pertinentes.

Bonne visite !

Phil « Fossil »

PS. Si une sortie aux minéraux ou aux fossiles vous tente, même en semaine, merci de me contacter !

Repost 0

Ce long week-end du 15 Août à Anvers et Maastricht (fin)

Mardi 15 août 2017

En ce jour férié nos candidats au petit-dej' sont tous fermés, on se rabat donc à nouveau sur le Pain Quotidien.

Avant le départ pour Lyon, mes amis avaient prévu quelques petites heures de tamisage à Anvers, mais vu la pluie battante, le projet tombe à l'eau...

On a donc tout le temps pour nos préparatifs de départ, petites courses, etc.

Une bonne heure de trajet sans histoire, ils me déposent à la maison et repartent pour Lyon, contents de leur séjour et de leurs trouvailles.

Moi, eh bien je peux enfin me reposer... Car le lendemain sera fatiguant !

Mercredi 16 août 2017

Matthieu arrive à 7h30, on est en semaine et le ring de Bruxelles est déjà bien chargé.

Le temps d'embarquer le matériel et on est en route pour le Limbourg belge.

On arrive à Haccourt, le temps de négocier l'autorisation de visite de la carrière et on part jusqu'au front de taille ouvert dans le Maastrichtien inférieur.

Malgré une visite exhaustive on ne ramasse que quelques bélemnites, les oursins sont aux abonnés absents.

On reprend la voiture et on se gare tout en haut, où ils ne travaillent pas pour le moment.

Là c'est mieux, je déniche un gros oursin Echinocorys conoidea dans un tas d'éboulis récemment remué.

Empoignant mon grand grattoir, je remue les cailloux aux environs et je récupère quelques autres exemplaires.

Quand j'ai travaillé pas mal de mètres carrés, je pars pour une petite balade ce qui me donne encore un oursin et quelques bélemnites, ainsi que des huîtres Pycnodonte vesicularis.

Vers 14h30 il vaut mieux partir pour ne pas risquer d'être bloqués par la fermeture des grilles, on se gare près de l'entrée et on examine en surface un talus de "Smectite de Herve" du Campanien supérieur.

Seules quelques huîtres et autres bivalves sont engrangés, mais vu que cela fait bien 20 ans que je n'ai pas échantillonné cette couche, c'est très intéressant. Plusieurs Exogyra, un beau Spondylus et des Cardium et Nucula sont ramassés.

On repart encore, cap sur Vroenhoven où je veux faire l'autre côté de la tranchée du canal, en face de la partie faite au mois de juin.

Outre quelques huîtres, je mets la main sur 6 petits oursins Hemiaster prunella de la fin du Maastrichtien.

On ramasse aussi des coquilles actuelles Corbicula fluminalis, sans doute sorties du canal par des oiseaux pêcheurs.

On repart pour Bruxelles, non sans faire un petit arrêt à Hoegaarden, pour ramasser un sac de bois fossiles du Thanétien à la lisière d'un champ.

Il sera grand temps d'arriver à la casa, mon fauteuil sera content de me revoir... Et c'est réciproque.

Cela fait quand même 5 sites au total, une bien belle journée !