Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Heureuse année 2016 !!! Happy New Year 2016 !!!

Publié le par Phil Fossil

Heureuse année 2016 !!!  Happy New Year 2016 !!!


Je vous souhaite, à toutes et à tous, une splendide année 2016 pleine de santé, d'amour fou, de trouvailles démentes, d'échanges extraordinaires et d'achats superbes !

Phil "Fossil"

Publié dans Générale

Partager cet article

Repost 0

Quelques nouveautés taxonomiques... On aime ou on n'aime pas !

Publié le par Phil Fossil


La réattribution de Megaselachus (Ex-Carcharocles, Ex-Carcharodon) megalodon au genre Otodus par Cappetta en 2012 est quelque chose pour laquelle je ne suis pas partisan.


http://www.geoforum.fr/topic/27190-otodus-megalodon-par-cappetta/


Même si d'autres critères que les dents peuvent entrer en ligne de compte pour l'attribution générique, il me semble le plus élémentaire bon sens que l'on refuse que les dents larges, serrulées et sans denticules latéraux soient attribuées à un genre dont ces trois caractéristiques sont totalement à l'opposé.

De plus, si dans ce cas on prend comme référence le nom du genre le plus ancestral (bien que l'on puisse encore remonter plus loin, à Cretalamna) pourquoi dans le cas suivant on donne le genre le plus récent comme référence ?

A savoir, le rattachement très logique de l'ancêtre Cosmopolitodus (Ex-Isurus, Ex-Oxyrhina) hastalis à son descendant Carcharodon par D. J. Ehret et al. en 2012.


https://www.flmnh.ufl.edu/florida-vertebrate-fossils/species/carcharodon-hastalis

http://fossilworks.org/bridge.pl?a=taxonInfo&taxon_no=265174


Phil "Fossil"


Partager cet article

Repost 0

Encore une sortie anversoise ce dimanche

Publié le par Phil Fossil


Après un réveillon très calme, et une journée de Noël qui l'est encore plus, le samedi est l'occasion de trier un fond de caisse de tamisat néogène d'Anvers.

De jolies petites quenottes seront engrangées, dès que la nuit tombe votre serviteur peut continuer à se délasser.

C'est que le dimanche va être tout sauf reposant; cela fait bien deux mois que je n'ai plus eu l'occasion de taquiner les squales fossiles du Mio-Pliocène d'Anvers !

Il est un peu moins de 10 heures quand on prend la route, avec un équipement minimal.

Après la traditionnelle pause café à la station-service de Waarloos, et s'être acheté des victuailles pour la journée, on reprend la route.

Arrivé sur place, on voit déjà quelques voitures : la météo plus que clémente pour une fin décembre a donné des idées aux collectionneurs hollandais. J'y retrouve également mon ami Kevin accompagné de ses parents.

Mon trou de la fois précédente étant difficile à retrouver, vu à quel point l'environnement a changé, j'avise une zone assez riche en galets noirs et je commence à tamiser.

Les petites dents sortent assez nombreuses, de temps en temps des exemplaires plus conséquents sortent mais rien qui dépasse 4 centimètres : pour du "déjà travaillé", ce n'est assurément pas si mauvais !

Le tas de tamisé dépasse le mètre-cube, et je n'ai toujours rien avalé depuis la veille au soir. à 15h30 je me décide, enfin, à attaquer les sandwiches achetés le matin !

Il est pratiquement 16h quand on replie, le seau de tamisat est bien rempli et le temps de redescendre le tout à la voiture la nuit commence doucement à tomber.

Arrivé "à la casa", je passe les dents à l'eau et je rentre l'outillage, et je peux enfin me reposer !

Bilan (provisoire) de la journée : d'assez grandes Cosmopolitodus hastalis, des Notorhynchus primigenius, une symphysaire probable de Galeocerdo aduncus, de nombreuses Araloselachus vorax et Hypoprion acanthodon, une dizaine de bulles tympaniques et périotiques de dauphins, des dents de raies, une phalange de cétacé (baleine ou gros dauphin)...

Et, j'oubliais presque : une dent de chimère ! Il était temps, habituellement ce sont mes accompagnateurs qui les trouvent, presque une à chaque coup !!!

En tout cas, si la météo reste aussi douce et clémente...

Vivement la prochaine !

Phil "Fossil"

Publié dans Comptes-rendus, Générale

Partager cet article

Repost 0

JOYEUSES FETES !!!

Publié le par Phil Fossil

JOYEUSES FETES !!!

Phil "Fossil"

Publié dans Générale

Partager cet article

Repost 0

USA: l'acteur Nicolas Cage restitue un crâne de dinosaure volé en Mongolie

Publié le par Phil Fossil


L'acteur Nicolas Cage a accepté de restituer à la justice américaine un crâne de dinosaure vieux de plusieurs (dizaines de, ndlr) millions d'années, exporté illégalement de Mongolie, qu'il avait acheté aux enchères pour 276.000 dollars.

L'annonce de cette restitution a d'abord été faite par le procureur de Manhattan Preet Bharara, sans mention du nom de l'acteur américain.

Mais son agent a confirmé mardi par courriel à l'AFP que c'était bien Nicolas Cage qui avait acheté ce crâne de tarbosaure (Tarbosaurus bataar) aux enchères en mars 2007, de la galerie I.M. Chait, basée à Beverly Hills (ouest).

"Il avait reçu un certificat d'authenticité de la maison d'enchères", a précisé Alex Schack.

Les représentants de l'acteur avaient ensuite été contactés en 2014 par le département de la Sécurité intérieure qui les avait informés que, "sur la base d'une enquête de plusieurs années", le fossile avait été introduit illégalement aux Etats-Unis.

L'acteur a "coopéré pleinement à l'enquête". Et quand les autorités ont conclu qu'il s'agissait effectivement d'un produit de contrebande, "il a accepté d'en transférer la propriété", a ajouté Mme Schack. Nicolas Cage, Oscar du meilleur acteur pour "Leaving Las Vegas" en 1996 et également connu pour avoir tenu le rôle de l'archéologue Benjamin Gates, est un avide collectionneur et il aurait été en concurrence pour l'achat de ce crâne de dinosaure avec Leonardo Di Caprio, selon la presse américaine.

Les enchères de 2007 avaient été organisées à New York. Selon le procureur de Manhattan, le crâne était arrivé en 2006 en Floride (sud-est) en provenance du Japon, accompagné de documents de douane parlant simplement de "morceaux de pierre fossiles". Aucune charge n'a été retenue contre l'acteur ou la galerie.

La Mongolie considère comme propriété du gouvernement tous les fossiles retrouvés dans le désert de Gobi, et notamment dans la Formation (géologique) de Nemegt, et leur exportation est interdite.


http://www.msn.com/fr-be/divertissement/celebrity/usa-lacteur-nicolas-cage-restitue-un-cr%c3%a2ne-de-dinosaure-vol%c3%a9-en-mongolie/ar-BBnPH5l?li=AAaAzUE&ocid=mailsignoutmd


Tant mieux, l'histoire se termine bien... Nicolas ne finira pas dans une cage !

Phil "Fossil"

Partager cet article

Repost 0

Wallonie : 1 --- Reste du Monde : 0

Publié le par Phil Fossil

Wallonie : 1 --- Reste du Monde : 0

LOL

Phil "Fossil"

Publié dans Pour se détendre

Partager cet article

Repost 0

Quelques vidéos pour les passionnés d'archéologie

Publié le par Phil Fossil

Partager cet article

Repost 0

Espagne : une nouvelle espèce de dinosaure découverte près de Barcelone

Publié le par Phil Fossil

Des paléontologues ont découvert en Espagne les restes d'ossements d'une espèce de dinosaures jusqu'ici inconnue, a révélé une étude publiée mercredi.

Baptisé Morelladon beltrani, le nouveau dinosaure appartient au groupe des iguanodons. Il vivait sur la péninsule ibérique il y a 125 millions d'années, indique l'étude publiée dans PLOS ONE, la revue de la Public Library of Science basée en Californie.

Mesurant quelque six mètres de long et 2,5 mètres de haut, la créature était de taille moyenne par rapport à ses congénères. Mais il exhibait un trait caractéristique marquant : une épine dorsale saillante qui, recouverte de peau, lui donnait l'air de porter une «voile» sur le dos. Cette protubérance pouvait servir à réguler sa température corporelle ou à stocker de la graisse, à l'instar de la bosse des dromadaires.

Plusieurs os et 14 dents découverts

Les ossements découverts dans une carrière d'argile rouge incluent plusieurs os du dos et du bassin ainsi que 14 dents, dont seule une a été conservée entière. Ces restes ont été découverts dans une région au sud-ouest de Barcelone où sont installées de nombreuses carrières pour la fabrication de carreaux et des célèbres «azulejos» espagnols.

Le nom du dinosaure renvoie à Morella, commune dans laquelle ces ossements ont été mis au jour, auquel a été ajouté le suffixe «odon» qui signifie «dent» en grec. Il renvoie également à Victor Beltran, l'un des anciens responsables de la carrière Mas de la Parreta, «pour son engagement et sa coopération dans la découverte des différents sites de fossiles», écrivent les auteurs de l'étude.

Cette découverte souligne l'existence d'un groupe «particulièrement varié» de dinosaures de grandes et moyennes tailles qui ont vécu dans l'est de la péninsule ibérique il y a environ 125 millions d'années.

http://www.msn.com/fr-be/actualite/technologie-et-sciences/espagne-une-nouvelle-esp%c3%a8ce-de-dinosaure-d%c3%a9couverte-pr%c3%a8s-de-barcelone/ar-BBnF4jl?li=AAaAzUE&ocid=mailsignoutmd

Phil "Fossil"

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost 0

Quelques règles sur la collecte de minéraux et fossiles aux USA

Publié le par Phil Fossil

Partager cet article

Repost 0

Un petit coup de main à Mike Harris, merci !

Publié le par Phil Fossil

Un petit coup de main à Mike Harris, merci !

Pour la prolongation de son autorisation de plongée et de récolte de fossiles sous-marins, afin qu’il puisse à nouveau organiser les « Shark Tooth Fairies » pour les enfants :

Merci de signer la pétition ci-après :

https://www.change.org/p/south-carolina-governor-save-the-shark-tooth-fairy-from-the-sciaa?recruiter=392892966&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

Phil « Fossil »

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>