Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pour la préservation de nos droits à collectionner...

Publié le par Phil Fossil

Désolé d'écrire ce message encore une fois, mais maintenant nous avons la traduction du texte en français...

Appel international à tous les collectionneurs de biens culturels et naturels - signez la pétition "Pour le maintien de la collecte privée"

https://www.openpetition.de/petition/online/fuer-den-erhalt-des-privaten-sammelns?language=en_GB.utf8

Le gouvernement allemand se propose d'adopter, au premier semestre de 2016, une "Loi sur la protection des biens culturels". Les dispositions du projet daté le 14 septembre 2015 menacent la collecte de biens naturels (y compris fossiles et minéraux) et de biens culturels (p.ex. des pièces de monnaie, artefacts, timbres et œuvres d’art).
Collectionneurs privés ainsi que scientifiques, commerçants et organisateurs d’expositions seront affectés par le resserrement législatif de critères d'importation et par des excès bureaucratiques.
Apparemment, la rédaction du projet de loi n’a pas bénéficié d’un concours de spécialistes en sciences naturelles. C’est pourquoi - et par la combinaison de ce sujet avec des domaines complètement différents - de nombreuses dispositions inappropriées ont pu se glisser dans le projet de loi.
Afin de justifier la nécessité d’une réglementation renforcée, on invoque la lutte contre des fouilles illégales, le trafic illicite de biens culturels et le financement du terrorisme. Cette logique n’est absolument pas applicable aux biens naturels ; même pour les biens culturels classiques, elle manque de cohérence.

Collectionneurs, scientifiques et commerçants sont menacés par

- des formalités d'importation absurdes et impossibles à respecter, pour chacun des biens naturels et culturels (sans égard à la valeur)

- des poursuites judiciaires, y compris l'expropriation arbitraire de collectionneurs privés de biens naturels et culturels, en cas de non-respect des formalités

- des obligations irréelles pour des commerçants, et impossibles à remplir

- des règlementations à caractère rétroactif (non justifiables en droit) et une inversion de la charge de preuve

- l’obstruction des sciences naturelles par la bureaucratisation et le retrait de matériel pour les objets de recherche (collectionneurs, marchands, importations personnelles)

- la suppression de foires commerciales (comme des bourses aux minéraux et fossiles).

Collectionner ne contribue pas à la destruction de biens culturels et naturels, mais est une activité indispensable à leur préservation. Scientifiques et collectionneurs coopèrent de façon remarquable.

Nous demandons une révision fondamentale du projet de loi, grâce au concours de scientifiques, de collectionneurs privés et de marchands d'objets scientifiques, afin d'arriver à des règlementations judicieuses. Il est urgent que les collectionneurs culturels soient également entendus et impliqués encore une fois, sans anticipation de résultat.
Le patrimoine naturel est mondial par définition, bien différent du patrimoine culturel d’un Etat. Des restrictions de la circulation des marchandises, des prêts internationaux etc. ne peuvent être justifiées que pour des objets spécifiques et d’une importance exceptionnelle, mais jamais de façon globale pour tout bien culturel ou naturel.

Prenez une minute pour signer la pétition "Pour le maintien de la collecte privée".

Chaque vote compte et augmente la pression à exercer sur les politiciens pour faire usage de bon sens. Nous comptons sur la solidarité internationale de tous les collectionneurs de biens naturels et culturels ainsi que tous les scientifiques qui travaillent avec ces produits.

Merci de faire suivre cet appel aux collectionneurs, à vos amis et connaissances.

N’oubliez pas que chaque membre de la famille a un vote.

Phil "Fossil"

Partager cet article

Repost 0

Bourse de Harelbeke le dimanche 6 décembre 2015

Publié le par Phil Fossil

Bourse de Harelbeke le dimanche 6 décembre 2015

De 10 à 17 heures

Centre Culturel "Het Spoor" à 100 mètres de la gare SNCB

Accès et tables gratuites

Phil "Fossil"

Publié dans Annonces et Pub

Partager cet article

Repost 0

Isurus oxyrhynchus du Miocène de Gross Pampau, Allemagne

Publié le par Phil Fossil

Isurus oxyrhynchus du Miocène de Gross Pampau, Allemagne

Isurus oxyrhynchus, Miocène, Gross Pampau près de Hambourg, Allemagne. Hauteur de la plus grande dent 45 millimètres.

Le Miocène belge, français et hollandais est assez bien connu et a déjà été abondamment traité sur ce site.

Les couches de cet étage sont beaucoup moins couramment visibles en Allemagne, certains sites existent mais cette localité-ci est nouvelle à ma connaissance.

Les dents vont d'une teinte très blanche à une couleur crême.

Elles ont été récoltées dans une sablière de Gross Pampau, près de Hambourg, dans le Nord de l'Allemagne.

Ces pièces, ainsi qu'une Megaselachus megalodon partielle, ont été acquises à la bourse de Sainte-Marie aux Mines, à la fin du mois de juin 2015.

Phil “Fossil”

Partager cet article

Repost 0

Monstre de cristal de Halite de Thuringe, Allemagne

Publié le par Phil Fossil

Monstre de cristal de Halite de Thuringe, Allemagne

Cristaux de Halite (Sel gemme), Thuringe, Allemagne. Plus longues arêtes 110 centimètres.

Parfois on a de la chance, et la visite d'une mine donne une surprise agréable.

Ce groupe de cristaux de halite, de taille plus qu'imposante, a été découvert il y a quelques décennies dans une mine de Thuringe.

C'est néanmoins une assez belle définition de ce que l'on appelle des “sentiments partagés”

“C'est vraiment une découverte unique, la trouvaille de ma vie”

Mais :

“Comment diable vais-je bien pouvoir sortir cette pièce de ce souterrain ???”

Phil “Fossil”

Partager cet article

Repost 0

Les “State Fossils” aux USA, qu'est ce que c'est ?

Publié le par Phil Fossil

Vous avez très certainement, en suivant les forums américains, entendu parler des “State Fossils”.

Il s'agit d'un fossile ou type de fossile désigné officiellement comme étant le fossile représentant cet état.

Certains états américains n'ont pas de “State Fossil” attribué, pour Hawaii cela peut sans doute s'expliquer par le fait que cet état est essentiellement volcanique.

Dans ma collection, on peut retrouver les “State Fossils” suivants :

Calymene celebra (Wisconsin)

Hexagonaria sp. “Petoskey stone” (Michigan)

Araucarioxylon arizonicum (Arizona)

Ecphora gardnerae gardnerae (Maryland)

Smilodon californicus/fatalis moulage (Californie)

Megaselachus megalodon (North Carolina)

Metasequoia (Oregon)

Phacops rana rana (Pennsylvanie)

Pterotrigonia thoracica (Tennessee)

Allosaurus fragilis moulage de crâne (Utah)

Chesapecten jeffersonius (Virginie)

Knightia (Wyoming)

Pour connaître tous les “State Fossils” par Etat, voir les liens ci-après (en anglais) :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_U.S._state_fossils

https://www.fossilera.com/pages/state-fossils

Phil “Fossil”

Publié dans Le coin des débutants

Partager cet article

Repost 0

Nouvelles bourses et expos

Publié le par Phil Fossil

Nouvelles bourses et expos
Nouvelles bourses et expos

Publié dans Annonces et Pub

Partager cet article

Repost 0

Des scientifiques belges découvrent des « bébés » dinosaures en Mongolie

Publié le par Phil Fossil

Au moins trois squelettes de dinosaures encore dans l’oeuf ou peu après l’éclosion au moment de leur mort ont été mis au jour dans la région appelée « la tombe du dragon » du désert de Gobi en Mongolie, ont annoncé mercredi des scientifiques belges.

Lézard à crête

Découverts dans cette région célèbre pour sa richesse en fossiles de dinosaures datant de la fin du Crétacé (entre 70,6 et 65,5 millions d’années), les scientifiques décrivent trois ou quatre spécimens périnataux de dinosaures Saurolophus angustirostris, ainsi que deux fragments de coquille d’oeuf.

Les Saurolophus angustirostris, ou « lézard à crête », étaient des dinosaures herbivores de grande taille, allant jusqu’à douze mètres de long et pesant plus de deux tonnes. Un grand nombre de leurs squelettes, bien préservés, ont été découverts. Les bébés dinosaures se trouvaient probablement dans leur nid, installé sur un banc de sable d’une rivière, lorsqu’ils sont morts, estiment des paléontologues de l’université de Gand et de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Leurs travaux sont publiés dans la revue scientifique américaine PLOS ONE.

La longueur du crâne des bébés Saurolophus est d’environ 5% celle des spécimens adultes les plus grands connus, ce qui indique qu’ils devaient être dans les premiers stades de leur développement. Leurs os montraient déjà des caractéristiques du Saurolophus angustirostris, dont un museau orienté vers le haut. Mais ces très jeunes spécimens n’avaient pas encore développé la crête caractéristique de leur espèce, et les différentes parties du crâne n’avaient pas encore fusionné.

Faire avancer les connaissances

« La quasi absence de développement de la crête chez ces bébés saurolophini fournit des indices génétiques sur la croissance de la crête chez ces dinosaures », relève Leonard Dewaele, un des co-auteurs de cette étude. « Les Saurolophilis sont les seuls dinosaures de la famille des sauropodes à avoir une crête sur le crâne quand ils sont adultes », précise-t-il.

Les chercheurs n’ont pas pu déterminer si ces trois ou peut-être quatre spécimens étaient encore dans l’oeuf ou s’ils venaient tout juste d’en sortir quand ils sont morts. Mais ils étaient déjà en partie décomposés quand ils ont été enterrés dans les sédiments de la rivière durant la saison d’été qui était humide.

Les fragments fossilisés de coquilles d’oeuf retrouvés avec eux ressemblent étroitement à ceux déjà trouvés de la même famille des Saurolophus angustirostris en Mongolie. Selon ces scientifiques, cela laisse penser que ces « bébés » saurolophini pourraient aider à combler le trou dans les connaissances sur le développement des Saurolophus angustirostris.

http://www.lepoint.fr/sciences-nature/des-bebes-dinosaures-encore-dans-leur-nid-decouverts-en-mongolie-14-10-2015-1973642_1924.php

l’article original :

http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0138806

Merci à Eric Cordemans !

Phil “Fossil”

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost 0

Du nouveau matériel, enfin !

Publié le par Phil Fossil

Ces derniers mois, les séances de tamisage forcené sont à nouveau devenues fréquentes, il en résulte que le matériel disponible, déjà ancien, a fortement souffert.

Je dois bien avouer que les tamis Roger Mondelin, mes préférés, bien que solides et très performants, sont excessivement surchargés par votre serviteur et finissent très logiquement par rendre l'âme.

Soit la toile commence à se détacher du bord inférieur, soit des cassures apparaissent dans le bâti plastique lui-même.

Il ne m'en restait, jusqu'il y a peu, plus qu'un seul en relativement bon état et donc utilisable.

Le problème étant de les faire venir de France vu qu'à l'accoutumée je les achète lors de mes vacances en Auvergne, j'ai été très heureux après quelques recherches sur Internet de finalement découvrir un distributeur de cette marque à 500 mètres de mon domicile.

Ma commande de 6 nouveaux tamis a enfin été honorée, et le matériel est finalement arrivé chez moi, en deux fois suite à un quiproquo chez le distributeur, mais on y est quand même arrivé.

Ils sont néanmoins nettement plus chers que chez mon détaillant auvergnat, même si la différence est très en dessous du prix nécessaire pour un voyage aller-retour de 1600 bornes...

Et c'est peu après cette acquisition que j'ai récupéré 8 cagettes plastiques relativement solides, assez grandes et dont le fond offre un maillage régulier de 8 millimètres, lesquels font donc... De très bons tamis.

Je vais enfin pouvoir à nouveau... Secouer mon petit tamis !

De gauche à droite, pas d'avant en arrière, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !

Phil “Fossil”

Partager cet article

Repost 0

Une nouvelle législation bientôt en Allemagne ?

Publié le par Phil Fossil

Il semblerait que les amateurs allemands soient actuellement sur les dents (et non fossiles, celles-là) car de nouveaux projets de loi portant sur “la protection des biens culturels” sont en cours de négociation.

Parmi tout un tas d'autres objets (livres anciens, timbres, vieux meubles, voitures de collection, céramiques, peintures, sculptures, monnaies, matériel archéologique en général, etc.) se trouvent les fossiles.

La collecte, le négoce, les échanges et la collection par des particuliers devraient devenir nettement plus problématiques et soumis à des déclarations périodiques.

Il est même question d'une rétro-activité de la loi pour une période de 20 années !!! Et la charge de la preuve est renversée, c'est au collectionneur à apporter la preuve que son spécimen était déjà en sa possession il y a plus de 20 ans !

Prière de consulter les liens suivants (majoritairement en allemand) :

http://www.steinkern.de/news-updates/1125-diskussionsrunde-zum-kulturgutschutzgesetz-beim-leiter-der-abteilung-kultur-und-medien-in-berlin.html

http://www.steinkern.de/ablage/2015/Kritik_KSG_Steinkern-VFMG.pdf

Le projet de loi lui-même :

http://www.bundesregierung.de/Content/DE/_Anlagen/BKM/2015/2015-09-15-kgsg-entwurf-online.pdf?__blob=publicationFile&v=3

Une pétition contre ce projet de loi :

https://www.openpetition.de/petition/online/fuer-den-erhalt-des-privaten-sammelns

Si quelqu'un dispose de textes détaillés en Anglais ou français, nous sommes naturellement preneurs...

Merci !

Phil “Fossil”

Partager cet article

Repost 0

Un simulateur de forêt houillère

Publié le par Phil Fossil

Pour celles et ceux qui sont intéressés par les plantes du Houiller, nous vous avons déniché cette simulation de forêt carbonifère.

Ce n'est encore qu'une version “Alpha”, donc loin d'être définitive, mais pour la faire fonctionner il vous faudra une machine puissante disposant d'une carte graphique rapide et riche en mémoire.

Mais je pense que le résultat en vaut la peine...

http://extra-life.de/

Plus d'infos sur le projet via TheFossilForum :

http://www.thefossilforum.com/index.php?/topic/46827-real-time-simulation-of-a-carboniferous-forest-wip/

Phil “Fossil”

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>