Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Découverte exceptionnelle à Ath: des archéologues tombent sur un village habité entre 6.000 et 5.300 ans avant Jésus-Christ

Publié le par Phil Fossil

Les archéologues du Service Public de Wallonie ont fait une découverte exceptionnelle mardi sur un chantier à Ath. Il s'agit de traces d'un village habité entre 6.000 et 5.300 avant Jésus-Christ. Les archéologues vont pouvoir procéder à des fouilles sur un terrain d'un hectare, ce qui est assez exceptionnel pour ces experts habitués à travailler sur des sites plus réduits, jusqu'en décembre. Cette découverte pourrait expliquer le développement de la cité des Géants.


"Ces découvertes sont importantes pour comprendre les origines de la ville car on se trouve pas loin du bourg primitif"

L'équipe d'archéologues du SPW a retrouvé les traces des premiers habitants athois sur le site des haleurs, entre le canal et la chaussée de Mons, dans le cadre de fouilles préventives avant l'aménagement d'un terrain. Lors des fouilles, des poteries et des bijoux en schiste ont été découverts dans des fosses et des traces de poteaux ont été relevées dans ce qui ressemble fort à un village du néolithique ancien. "Ces découvertes sont importantes pour comprendre les origines de la ville car on se trouve pas loin du bourg primitif", a commenté Isabelle Deramaix, archéologue.


Des traces de vie bien avant l'occupation romaine

Des fosses d'époque romaine et médiévale ainsi que le chemin qui menait à Chièvres ont également été découverts par les archéologues, à quelques centaines de mètres du bourg primitif. Cette découverte est exceptionnelle à plus d'un titre. Non seulement les archéologues vont pouvoir fouiller une grande surface de terrain mais ils ont aussi découvert des traces de vie bien avant l'occupation romaine. Les archéologues, présents sur le site depuis mai, vont s'occuper à relever un maximum d'informations essentielles pour comprendre le développement de la cité des Géants.

http://www.rtl.be/info/regions/hainaut/decouverte-exceptionnelle-a-ath-des-archeologues-tombent-sur-un-village-habite-entre-6-000-et-5-300-ans-avant-jesus-christ-758350.aspx

Phil “Fossil”

Partager cet article

Repost 0

Quelques autres bourses ce week-end...

Publié le par Phil Fossil

Si vous n'avez pas envie de profiter du super temps annoncé !

Phil "Fossil"

Quelques autres bourses ce week-end...
Quelques autres bourses ce week-end...

Publié dans Annonces et Pub

Partager cet article

Repost 0

Lacunosella sparsicosta du Kimméridgien de Geisingen

Publié le par Phil Fossil

Lacunosella sparsicosta du Kimméridgien de Geisingen

Lacunosella sparsicosta, Kimméridgien, Geisingen, Allemagne. Taille maximale 3 centimètres.

Lors de notre visite rapide à Geisingen, fin de ce mois de juin, nous avions récolté une belle série d'ammonites, d'éponges et autres fossiles.

Parmi ces derniers, les brachiopodes comptent parmi les plus communs.

Ces grands rynchonellidés sont probablement ceux qui y sont le plus fréquemment rencontrés.

Ils sont typiques de la fin du Jurassique allemand.

Phil “Fossil”

Partager cet article

Repost 0

Soutenez les "Shark Tooth Fairies" !

Publié le par Phil Fossil

Notre ami Mike Harris organisait jusqu'il y a peu sa "Shark Tooth Fairy", autrement dit une chasse aux fossiles gratuite pour les enfants, payante pour les adultes.

Or, il semble que ces opérations ne soient pas au goût de certains négociants, et que ces derniers aient fait pression sur la SCIAA (South Carolina Institute of Archaeology and Anthropology) pour que la license de plongée de Mike ne soit pas renouvelée.

Nous demandons à nos lecteurs de signer en masse la pétition ci-après...

Un immense merci !

https://www.change.org/p/david-haley-south-carolina-state-house-south-carolina-state-senate-south-carolina-governor-save-the-shark-tooth-fairy-from-the-sciaa?recruiter=392892966&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

Phil "Fossil"

Publié dans Coups de gueule

Partager cet article

Repost 0

12ème Paleoforum les 3 et 4 octobre 2015

Publié le par Phil Fossil

12ème Paleoforum les 3 et 4 octobre 2015

Phil "Fossil"

Publié dans Annonces et Pub

Partager cet article

Repost 0

Découverte de vestiges d’une villa datant du 1er et 2e siècle à Dilbeek

Publié le par Phil Fossil

Une équipe d’archéologues a mis au jour les vestiges d’une villa romaine de 5,5 hectares datant du 1e et 2e siècle après Jésus-Christ dans un champ à Dilbeek (Brabant flamand). Selon le groupe d’archéologues, la découverte est exceptionnelle en Flandre car les sites de villas sont très rarement conservés ou fouillés. Le lieu offre également l’occasion de découvrir les habitudes de vie de ses habitants.

Des fondations de six bâtiments en pierres ainsi que les restes de pieux en bois qui servaient de fondations à sept ou huit bâtiments en bois ont été retrouvés à seulement 40 cm en-dessous du niveau du sol, avec un fossé de près de deux mètres de large entourant le terrain.

Villa Rustica

En tête du terrain se trouvait une luxueuse villa de pierres, de près de 30 mètres de long et 15 mètres de large, dans laquelle habitait le propriétaire des lieux. Deux autres bâtiments de pierres entouraient la villa. L’une servait à stocker les récoltes et l’autre de logement familial. Quelques fermes en bois se trouvaient également sur la propriété. Elles abritaient les paysans qui travaillaient sur le terrain. Le complexe, également appelé « villa rustica », assurait la production agricole, très probablement, pour les villes voisines, comme l’implantation romaine d’Asse.

D’autres objets retrouvés sur le site attestent de la richesse de son propriétaire, dont deux pièces d’or, un nombre important de pièces d’argent et de bronze, ainsi qu’un morceau extrêmement rare d’un masque d’argile.

Pour l'article original et les photos :

http://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/d%C3%A9couverte-de-vestiges-d%E2%80%99une-villa-datant-du-1er-et-2e-si%C3%A8cle-%C3%A0-dilbeek/ar-AAer1rP?li=AAaAzUE&ocid=mailsignoutmd

Phil “Fossil”

Publié dans Archéologie

Partager cet article

Repost 0

Un carnet de timbres belges sur les dinosaures, enfin !

Publié le par Phil Fossil

Un carnet de timbres belges sur les dinosaures, enfin !

À la demande de BPOST, le dessinateur de BD Conz a réalisé 10 timbres consacrés aux dinosaures. Trois de ces dinosaures ont été découverts et/ou décrits par les paléontologues de notre Institut : les fameux Iguanodons de Bernissart, l’hadrosaure Olorotitan et le théropode Aurornis.

Voici une nouvelle qui ravira les philatélistes et fans de dinos : bpost et le dessinateur belge de BD Conz se sont associés afin de créer une série de 10 timbres consacrés aux dinosaures. Conz, pseudonyme de Constantijn Van Cauwenberge, a, à cette occasion, collaboré avec notre spécialiste des dinosaures, le paléontologue Pascal Godefroit.

« J’ai sélectionné des herbivores, des carnivores et des dinosaures qui ont un lien avec la Belgique. J’ai bien sûr représenté les stars du Muséum des Sciences naturelles : les célèbres Iguanodons de Bernissart (découverts dans une mine de charbon belge entre 1878 et 1881). Quant à Olorotitan, il a été mis au jour, étudié et nommé par Pascal Godefroit, qui a également décrit Aurornis en 2013. J’ai voulu éviter les ‘classiques du genre’ comme le Tyrannosaurus rex, à qui j’ai préféré ses condisciples moins connus. »

Moins effrayant

Conz a soumis ses créations aux paléontologues du Muséum afin qu’elles respectent le plus possible les proportions et l’attitude de chaque dinosaure. « Comme personne ne sait quelle était la couleur d’origine des dinosaures, je l’ai définie moi-même. C’est comme ça que pour le Deinonychus, un carnivore, je me suis inspiré de l’attitude et des couleurs de l’aigle. » Dessinés, les dinosaures ont bien souvent l’air moins effrayant. « Je voulais éviter la ‘monstruosité’ classique des dinosaures. Après tout, ce sont des espèces qui ont vécu et disparu il y a très, très longtemps. »

Le carnet exclusif « Les redoutables dinosaures » sera disponible à la vente dès le lundi 7 septembre dans tous les bureaux de poste. Les iguanodons, Olorotitan, Ankylosaurus et le Pteranodon sont exposés dans la Galerie des Dinosaures du Muséum des Sciences naturelles.

https://www.naturalsciences.be/fr/news/item/2873/

Phil “Fossil”

Publié dans Annonces et Pub

Partager cet article

Repost 0

Une bonne moisson anversoise ce dimanche

Publié le par Phil Fossil

La sortie prévue ce dimanche étant soumise à plusieurs aléas, elle a bien failli ne jamais avoir lieu.


Tout premier point, partir le vendredi très tôt du bureau pour arriver avant la fermeture au magasin local de bricolage où mes nouveaux tamis sont arrivés. Enfin presque tous, car sur les 6 commandés, seuls 4 sont là. Un cinquième pris en réserve par le vendeur sera de-facto annexé par votre serviteur : ils seront tous indispensables ce dimanche !

Il faut dire qu'organiser une sortie le jour du dimanche sans voiture est déjà un tantinet hasardeux, mais en final tout se passe bien.

La météo est assurément idéale, beau soleil mais pas trop chaud, ce qu'il faut pour le tamisage intensif qui me caractérise.

Jean-Paul arrive tôt, on embarque le matériel puis on se rend au métro chercher Typhaine et Michaël qui nous accompagnent ce jour. On est partis pour Anvers quelques minutes avant la fermeture totale de la ville aux véhicules, ouf !

On arrive, certains de nos amis sont déjà là. Je m'installe dans un trou et je commence à travailler avec 3 tamis en rotation, Jean-Paul prospecte en surface tandis que Typhaine et Michaël travaillent chacun avec un tamis.

Quelques pièces assez grandes sortent, mais le petit matériel est nettement plus fréquent.

Après quelques éboulements de sable, je me déplace et je travaille des graviers déjà triés, mais très mal ! Je sors quasiment plus de dents que dans la couche en place, mais surtout de nombreuses bulles tympaniques de dauphins et des dents de raies que les chercheurs précédents n'ont pas vues !

Quand mes graviers s'épuisent, je reprend à mon premier endroit, lequel continue à donner.

Au total peu de grandes dents mais quand même des Cosmopolitodus hastalis jusque 4 centimètres, une Parotodus benedeni, des poinçons de Notorhynchus primigenius, des Lamna nasus, plusieurs Hypoprion acanthodon, une belle Squatina angeloides, trois dents de raies (2 Myliobatis et une Aetobatus), une seule dent de dauphin mais une bonne dizaine de leurs bulles tympaniques.

Par contre, pas de tamisat cette fois, vu qu'il doit bien me rester une petite dizaine de caisses à trier...

Il sera 19h30 quand on replie, Jean-Paul étant assuré de pouvoir à nouveau traverser la ville.


Je nettoie les dents dans un bac d'eau à la nuit tombante, et je m'effondre dans un fauteuil, ravi de ma moisson supérieure en quantité à la précédente faite il y a 15 jours.

Vivement la prochaine...

Phil "Fossil"

Publié dans Comptes-rendus

Partager cet article

Repost 0

Bourse d'Arlon les 3 et 4 octobre 2015

Publié le par Phil Fossil

Bourse d'Arlon les 3 et 4 octobre 2015

Phil "Fossil"

Publié dans Annonces et Pub

Partager cet article

Repost 0

Chercher des dents de requins ce dimanche, ça vous tente ?

Publié le par Phil Fossil

Ce week-end, la météo est annoncée pluvieuse le samedi, mais le dimanche nous devrions être relativement, voire totalement, épargnés par les ondées.

Je suis à la recherche d'un “bon samaritain” disposant d'un assez grand véhicule et tenté par une fouille anversoise dans la zone portuaire afin de m'aider, ainsi que deux “débutants”, à tester les nouveaux tamis que je devrais avoir réceptionné en cette fin de semaine.

L'équipement est disponible en suffisance, et il est évident que vous garderez vos trouvailles et que les frais d'essence seront partagés.

Merci de nous contacter rapidement aux adresses habituelles !

Phil “Fossil”

Publié dans Générale, Annonces et Pub

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>