Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Un peu de nostalgie paléontologique bruxelloise...

Publié le par Phil Fossil

Un peu de nostalgie paléontologique bruxelloise...



En surfant sur le Net, nous sommes tombés sur ces anciennes photographies prises à l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique.


Si le dugong de Boom (Miosiren kocki) est toujours exposé dans la Salle des Baleines, le “squelette” de Megaselachus megalodon a malheureusement, depuis quelques décennies, dû être transféré dans les réserves.


La dernière fois que j'ai eu l'occasion de le voir, il était d'ailleurs en bien piteux état... La maladie de la pyrite a fait que la plupart des vertèbres et pas mal de ses dents ont été détruites par la décomposition du sulfure de fer en sulfate de fer, laquelle entraîne un éclatement des fossiles touchés.


Quel dommage... C'était vraiment le point d'orgue de mes visites au Muséum quand j'étais gamin !


Phil “Fossil”



Un peu de nostalgie paléontologique bruxelloise...

Partager cet article

Repost 0

Récupérer et réutiliser rendent ce hobby moins coûteux

Publié le par Phil Fossil

La collection de fossiles et de minéraux n'est pas intrinsèquement un hobby très ruineux, à la condition néanmoins que l'on recherche majoritairement ses spécimens sur le terrain au lieu de les acheter en bourses ou sur eBay.

Néanmoins, quels que soient les cas de figure, l'équipement et le matériel sont une part importante du budget alloué pour ce passe-temps.

Il est préférable, autant que faire se peut, de récupérer un maximum de contenants chez les commerçants locaux, quitte à les faire réserver pour vous par les vendeurs avec qui vous aurez de bons contacts.

Pots à médicaments dans votre pharmacie, boites à bonbons sur les marchés (de Noël, principalement), cagettes en plastique non consignées chez votre épicier, seaux à sauce dans une friterie, seaux et pots à compléments protéinés chez les vendeurs de produits pour sportifs, boites plastiques transparentes “crystal” quand vous achetez des produits alimentaires, plateaux plastiques contenant des plats préparés, les possibilités sont nombreuses à condition d'avoir une idée claire de vos besoins et un oeil affûté pour repérer “sur le terrain” les objets les plus utiles.

Afin de vous donner quelques pistes, j'ai ajouté dans mon nouvel album “Outillage et Equipement” quelques-uns de ces contenants qui peuvent être récupérés gratuitement et, après un lavage rapide, être immédiatement utilisables.

https://www.flickr.com/photos/130862079@N06/sets/72157649595337163/

Cet album sera complété au fur et à mesure de mes nouvelles prises de vues.

Phil “Fossil”

Publié dans Le coin des pros

Partager cet article

Repost 0

Deux pièces dentaires de chimère du Miocène anversois

Publié le par Phil Fossil

Deux pièces dentaires de chimère du Miocène anversois

Edaphodon antwerpiensis, palais et triturateur de chimère, Miocène, Port d'Anvers, Belgique. Plus grande dimension 6 centimètres.

(Cliquez pour agrandir)

Notre dernière sortie anversoise avait été, du moins en ce qui me concerne, assez moyenne en comparaison des moissons faites une quinzaine de jours auparavant.

Par contre, notre nouvel ami Renaud avait fait “carton plein”, et surtout avec ces deux exemplaires de chimères Edaphodon antwerpiensis.

Le triturateur isolé n'est déjà pas courant du tout, mais alors le morceau de palais montrant deux dents, là c'est carrément exceptionnel !

Ceci conjugué au reste, que voilà une excellente journée...

Phil “Fossil”

Publié dans Vos découvertes !

Partager cet article

Repost 0

Le mammouth laineux bientôt ressuscité par la génétique ?

Publié le par Phil Fossil


Le Point - Publié le 24/04/2015 à 20:15 - Modifié le 25/04/2015 à 09:13


Des travaux ont permis de reconstituer l'ADN du pachyderme. Mais la question de sa "renaissance" soulève de lourdes questions éthiques.

6MEDIAS

Un petit pas pour la génétique, un grand bond pour le mammouth laineux ? Ce grand animal mythique, disparu il y a 4 000 ans, pourrait bientôt faire son retour. Une équipe de scientifiques est parvenue à reconstituer quasi intégralement le génome de deux pachydermes préhistoriques, selon les résultats de leur étude parue jeudi dans la revue scientifique Current Biology. L'un avait vécu dans le nord de la Sibérie, l'autre sur l'île Wrangel, dans l'océan Arctique. L'ADN a été extrait d'une dent et d'un échantillon de tissu. De quoi donner des idées à certains adeptes de Jurassic Park...


Une éléphante comme mère porteuse

Cette avancée scientifique ouvre en effet potentiellement la voie à une "recréation" de l'animal, qui pose cependant de nombreux problèmes éthiques. "Ce serait très amusant, dans l'idée, de voir un mammouth vivant, et d'observer comment il se comporte, comment il bouge", a déclaré à la BBC Love Dalen, du Muséum d'histoire naturelle de Suède, coauteur de l'étude, "mais je ne suis pas certain qu'on devrait le faire". Premier problème : "Il faudrait utiliser une éléphante comme mère porteuse et cela pose un problème éthique, puisque ce processus pourrait causer des douleurs à la femelle."


Plus généralement, le mammouth pourrait se sentir bien seul, selon la chercheuse Beth Shapiro, de l'université de Californie, à Santa Cruz, également interrogée par la télévision britannique. "Les éléphants sont des créatures très sociables, et il n'y a aucune raison de penser que les mammouths ne l'étaient pas", a-t-elle expliqué. Or, "un mammouth serait nécessairement seul sur Terre. Il ne pourrait vivre en liberté en Arctique qu'après la naissance de beaucoup d'autres animaux. Et à moins que l'on puisse créer beaucoup de mammouths sans se servir d'éléphants, tout cela me semble éthiquement très malsain". Le mammouth laineux devrait encore reposer en paix un bon moment.


http://www.lepoint.fr/science/le-mammouth-laineux-bientot-ressuscite-par-la-genetique-24-04-2015-1924112_25.php


Phil “Fossil”


Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost 0

Un peu de repos s'imposait ce week-end...

Publié le par Phil Fossil

Après une semaine dure dure, le week-end doit absolument être plus reposant !

Quelques courses le samedi matin, puis je m'écroule dans le divan pour une sieste bien réparatrice.

Elle durera jusqu'au soir, il faut croire que les longues soirées 4 jours sur 5 cette semaine ont eu raison de moi.

Dimanche, la forme est revenue, je peux entre deux averses sortir travailler dans mon allée.

Je commence avec les quartz de Bierghes, les plus limpides doivent encore être passés à l'eau.

Les plus complets sont nettoyés un à un à la brosse, les autres en vrac au chinois de cuisine.

Je m'attaque alors à des ossements de cétacés anversois, auxquels succèdent assez vite les coquilles pliocènes et actuelles.

Mettre de l'ordre dans des piles de caisses finira de me fatiguer, je replie après avoir pas mal avancé.

Phil "Fossil"

Publié dans Générale

Partager cet article

Repost 0

Ils ne manquent pas de culot, ceux-là !

Publié le par Phil Fossil

Après avoir passé un temps infiniment long à résoudre les multiples problèmes engendrés par la désastreuse conversion de mon site à la nouvelle version Over-Blog, voilà que je reçois une proposition de leur part de remplir une enquête de satisfaction.

C'était certainement la chose à ne pas faire, en effet les autres blogs dont je m'occupe ont également été “ravagés” et je suis à la peine, occupé à tenter de réparer les dégâts.

Je me suis donc dit : “Aah vous voulez mon avis, vous l'aurez voulu, on va bien rire !!!”

Outre des cotations désastreuses dans leurs formulaires, voici le message un tantinet incisif dont je me suis fendu :

Etant bloggeur très actif sur Over-Blog, j'ai comme la majorité des gens été énormément déçu par la désastreuse "conversion" (massacre plutôt) vers la nouvelle version.

Une bonne partie de mes blogs est ou sera bientôt en instance de conversion vers d'autres plateformes (EKLABLOG, WORDPRESS).

Vous avez privilégié le pognon sur les "clients", en quelques années le résultat en a été que vous êtes passés de 35 millions de blogs hébergés à 3 millions. (C'est moins de 10% du nombre original !)

Comme désastre marketing et manque total de service aux clients, il est presque impossible de faire pire.

Le jour où vous mettrez la clé sous la porte par manque de clients et chute drastique des recettes publicitaires, vous n'aurez que ce que vous avez 100% mérité et personne ne vous regrettera.

A bon entendeur...

Phil.

Aah... CA DEFOULE !!! Même si cela partira sans doute directement à la poubelle car “statistiquement non significatif”...

Phil “Fossil”

Partager cet article

Repost 0

Vertèbre de squale du Miocène anversois

Publié le par Phil Fossil

Vertèbre de squale du Miocène anversois

Vertèbre de squale, Isurus oxyrhynchus probable, Miocène, Port d'Anvers, Belgique. Diamètre du centra vertébral 4 centimètres.

(Cliquez pour agrandir les photos)

Nos très intéressantes sorties du long week-end de Pâques avaient été hautement productives, à commencer par cette pièce intéressante.

Il est assez peu fréquent de découvrir des dents incluses dans les nodules gréseux noirs du Miocène, alors la rareté intrinsèque des vertèbres par rapport au nombre des dents rend ce genre de découverte encore plus anecdotique.

Vu qu'un squale qui perd 15.000 à 20.000 dents au long de sa vie ne laisse à sa mort que quelques dizaines de vertèbres...

J'en avais mis une plus grande au jour vers le milieu de l'an passé, cet exemplaire-ci a été inclus dans un nodule nettement plus étendu.

Phil “Fossil”

Publié dans Classes d'organismes

Partager cet article

Repost 0

Chine: Des dizaines d’oeufs de dinosaures retrouvés sur un chantier

Publié le par Phil Fossil

La ville chinoise de Heyuan, qui détenait déjà le record du monde du plus grand nombre d’oeufs de dinosaures retrouvés sur son territoire, a encore agrandi sa collection après la découverte de dizaines d’autres oeufs sur un chantier, a rapporté mercredi l’agence de presse officielle Xinhua.

Sur les 43 oeufs de dinosaures retrouvés dimanche dans le nid, 19 sont intacts, a indiqué Du Yanli, le conservateur du musée de Heyuan, commune située dans la province de Guangdong (sud), qui ne sait toutefois pas de quelle espèce ces oeufs sont issus. « Ces oeufs sont gros, l’un d’eux avait même un diamètre de 13 centimètres », a expliqué M. Du à l’agence Xinhua lundi dernier.

Tous les oeufs ont été envoyés au musée pour les préserver et les examiner. Près de 17.000 oeufs de dinosaures ont déjà été retrouvés sur la commune de Heyuan depuis 1996. Un groupe d’enfants qui jouaient sur un chantier étaient devenus les premiers à découvrir de tels fossiles dans cette ville, selon Xinhua.

Le musée a été reconnu par le Livre Guinness des records comme celui détenant avec 10.000 exemplaires la plus grosse collection d’oeufs de dinosaures au monde. Tous les oeufs détenus par le musée datent de la fin du Crétacé (il y a 89 à 65 millions d’années), selon le site du Guinness. Ils comprennent des oeufs de la famille des oviraptoridés et des hadrosauridés (« dinosaures à becs de canards »).

http://www.msn.com/fr-be/actualite/other/chine-des-dizaines-d%E2%80%99oeufs-de-dinosaures-retrouv%C3%A9s-sur-un-chantier/ar-AAbxAIv?ocid=mailsignoutmd

Phil “Fossil”

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost 0

C'est pas encore fini ces grèves à la noix ?

Publié le par Phil Fossil

Ce mercredi 22, une grève générale (ou peu s'en faut) a eu lieu dans notre petit pays.

Et bien évidemment, au lieu d'empoisonner la vie des principaux responsables, autrement dit le gouvernement pro-Finance et pro-Patronat, on casse à nouveau les pieds de ceux qui subissent déjà ce gouvernement, c-à-d les travailleurs !

Transports en commun pratiquement à l'arrêt, embouteillages cauchemardesques, trajets interminables, bref toute la gamme !

Deux bonnes heures pour traverser Bruxelles, plus le prix d'une course en taxi, je ne vous remercie pas, les gars. Et je ne suis pas encore rentré chez moi, ce soir...

Tout cela pour un résultat nullissime, le zéro pointé intégral, les multiples grèves de la fin 2014 n'ont strictement rien changé, le gouvernement n'en a de toute façon rien à faire.

Et si vous alliez emmerder les principaux responsables, les membres de l'équipe gouvernementale, en les bloquant chez eux ou au 16 rue de la Loi pendant une semaine complète, ça n'aurait pas plus d'effet ?

Bande de NULS !

Phil “Fossil”

Partager cet article

Repost 0

Besoin d'une artiste pour vos dioramas hyper-réalistes ?

Publié le par Phil Fossil




Si vous êtes à la recherche d'un(e) artiste capable de réaliser des tableaux ou des fresques en peinture hyper-réaliste pour vos musées, collection privées, etc. n'hésitez pas à la contacter :


If you are in need of an artist able to create paintings in hyper realistic style, for your museums, private collections, etc. do not hesitate to contact her :


http://www.herlanes.com/fr/


Quelques exemples de réalisations sur ce site.

Some samples of her work on this site.


Merci pour elle !
Thanks for her !


Phil Fossil​

Publié dans Annonces et Pub

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>