Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Un week-end plutôt calme, pour une fois...

Publié le par Phil Fossil



Ce samedi matin, se lever nettement plus tard qu'à mon habitude, le temps de déjeûner et de se préparer on est partis pour Bernissart.

La route est loin d'une sinécure, en effet rien que sur le tronçon de l'E19 Bruxelles-Paris je dénombre non moins de 6 chantiers !

Sans compter le Pont de Bernissart fermé pour travaux, on en arrive à 1h30 pour un trajet sur autoroute de 105 kilomètres !

Enfin arrivés, on peut faire le tour, saluer les amis, et faire quelques achats.

Trilobites de l'Ordovicien anglais et angevin, Feuilles et troncs du Westphalien d'Elouges, Parkinsonia du Bajocien de Sengenthal, dents lutétiennes des phosphates du Togo, dents miocènes de Caroline du Sud et de Floride (Bone Valley, Venice Beach, Gainesville...)

Après avoir dîné d'un croque-monsieur, on est repartis non sans une appréhension : le trajet de retour sera-t-il aussi pénible que celui de l'aller ?

Il sera pire, en effet on se perd dans les villages proches de Bernissart dû au manque total de panneaux indicateurs. On finit néanmoins, après une bonne demie-heure, par rejoindre l'autoroute de Bruxelles et ses chantiers, mais aussi quelques embouteillages.

Le dimanche, la pluie est épisodique, cela me donnera quand même un peu de temps pour trier et nettoyer les dernières trouvailles d'Anvers, et étaler pour séchage le seau de tamisat ramené le week-end précédent.

Mais les fouilles commencent déjà à me manquer...

Phil "Fossil"

Publié dans Comptes-rendus

Partager cet article

Repost 0

Deux dents symphysaires d'Hexanchidae du Port d'Anvers

Publié le par Phil Fossil

 

  Paleoman-Anvers-Neogene-Notorhynchus-Hexanchus-1A-1cms

 

Première photo : Notorhynchus cepedianus (gauche) et Hexanchus gigas (droite), Néogène, Port d'Anvers, Belgique. Taille maximale 1 centimètre.

 

 

Paleoman-Anvers-Neogene-Notorhynchus-Hexanchus-2A-12mms

 

Deuxième photo : Notorhynchus cepedianus (les deux de gauche) et Hexanchus gigas (droite), Néogène, Port d'Anvers, Belgique. Taille maximale 12 millimètres.
(Un petit clic pour zoomer sur les photos)

 

 

Notre moisson de samedi dernier a tout pour rester dans les annales (avec deux "n", merci, Monsieur CarchaDOrias...) étant donné les deux dents symphysaires découvertes dans les 3 premiers tamis.

La première photo montre ces deux spécimens, la deuxième montre les 3 dents symphysaires découvertes depuis le début de cette année 2014.

Après un séchage de quelques jours, elles sont enfin regroupées dans une boite à bijoux digne d'accueillir ces trois petits joyaux...

Des journées comme celà, on en redemande !

Phil "Fossil"

Publié dans Vos découvertes !

Partager cet article

Repost 0

Pièces ou moissons exceptionnelles au fil des ans

Publié le par Phil Fossil

 

 

Mes 42 années (au bas mot) de fouilles paléontologiques et minéralogiques m'ont permis quelques journées très sympathiques, où les trouvailles rares et belles se sont multipliées, certains “jours de cocagne” où la moisson a été exceptionnelle.

 

Bien que la liste ci-après soit forcément incomplète, elle présente un bel échantillonnage de mes journées à “trouvailles de folie” faites au cours de ces longues années de passion paléontologique.

 

 

Ces pièces ont toutes été découvertes la même journée de fouilles !

 

 

Entre 100 et 120 kilos de coraux eiféliens ramassés sur des tas sortis lors de la construction d'une usine dans l'Eifel. (Le pote fouillant avec moi en avait quant à lui 140 kilos, à monter dans son appart au 3ème étage... La sortie prévue à l'origine sur deux jours a dû être abrégée à la fin du premier pour cause de chargement excessif de la voiture !)

 

Plus d'un millier d'ammonites oxfordiennes, glanées sur une demi-journée, en surface d'un seul champ des Deux-Sèvres. (Heureusement qu'elles ne dépassaient pas 7 à 8 centimètres au maximum)

 

Une quarantaine d'ammonites oxfordiennes ramassées sur les champs en Ardennes françaises, auxquelles on peut ajouter le reste de la faune.

 

18 sacs d'ammonites ramassées sur des champs dans le Callovien de l'Anjou-Poitou.

 

24 sacs d'éponges glanés sur un seul champ dans le Santonien des environs de Loches. (Heureusement que le véhicule était tout près)

 

Une soixantaine de gros oursins Echinocorys conoidea du Maastrichtien du Limbourg belge, en surface et bien nettoyés par les pluies. (le vrai boulot consistant à les ramener à la voiture, à plus d'un kilomètre du site et en comptant environ 1 kilo par oursin...)

 

800 dents lutétiennes, entre quelques millimètres et 2 centimètres de hauteur, ramassées en surface d'une ancienne sablière de la périphérie bruxelloise.

 

Deux Megaselachus megalodon miocènes de 8 centimètres découvertes en surface à Sint-Niklaas, à une heure d'intervalle.

 

Deux Hemipristis serra, Néogène, Port d'Anvers. (Pour rappel en moyenne je découvre moins d'une Hemipristis par an dans nos sédiments belges)

 

Une Megaselachus megalodon, une Otodus angustidens, une Carcharodon carcharias et ma plus grande dent de cachalot Physeterula dubusi dans le Néogène du Port d'Anvers. (Le tout par ramassage superficiel !)

 

Ma plus grande et complète Hemipristis serra, Néogène, Port d'Anvers. Suivie par une autre moins d'un mois plus tard.

 

Ma plus belle Megaselachus megalodon antérieure, et une megalodon commissurale, ramassées en surface, Miocène du port anversois.

 

Une grosse vertèbre d'Isuridé, une branche fossile et un crustacé proche des langoustes, Miocène et Oligocène, Port d'Anvers. (Le crustacé est le seul et unique découvert sur 20 ans, les vertèbres de requins très rares aussi, le bois bien formé pas très courant non plus)

 

Deux symphysaires d'Hexanchus gigas et Notorhynchus primigenius, Néogène, Port d'Anvers, et une troisième la même année. (Là, la rareté est encore supérieure à celle de l'Hemipristis, comptons moins d'un spécimen sur deux à trois années en moyenne)

 

Deux spécimens exceptionnels de dent d'Hexanchus gigas inférieure du Pliocène anversois (35 et 43 millimètres) découverts à une heure d'intervalle dans le niveau dit “Galets rouges des Sables de Kattendijk” après tamisage dans l'eau.

 

Une demi-douzaine de vertèbres de baleines néogènes ramassées en surface à Steendorp, peu après avoir dit à mon ami de prospection que ces pièces n'étaient vraiment pas courantes !

 

 

En quantités brutes trouvées, les dents de requins m'ont fourni quelques moissons pléthoriques : j'en veux pour preuve les pesages des dents au retour d'une séance de fouilles.

 

 

Meilleure moisson à Sint-Niklaas : 2 bons kilos de dents ramassées en surface après un très gros orage estival.

 

Plus grosse journée au Port d'Anvers : 3650 grammes de dents ! (record absolu)

 

Plus gros week-end de deux jours à Anvers : 4630 grammes de dents. (On dormait en août dans une camionnette sur place, et à 6h30 on commençait déjà le tamisage le deuxième jour)

 

 

Aah, que de souvenirs tout ça ! (Et ce, même si la dernière sortie exceptionnelle date de samedi passé !)

 

 

Phil “Fossil”

 

 

 

Publié dans Billets d'humeur

Partager cet article

Repost 0

Autoworld, 6 et 7 septembre 2014 (rappel)

Publié le par Phil Fossil

 

Autoworld-2014-new 

 

(Un petit clic pour agrandir)

 

Publié dans Annonces et Pub

Partager cet article

Repost 0

Le site prometteur de notre pote Kevin

Publié le par Phil Fossil

 

 

Rencontré il y a une grosse dizaine à une quinzaine d'années, Kevin a participé à d'assez nombreuses sorties conjointes avec votre serviteur, mais il a également réalisé beaucoup de sorties “en solo”.

 

Je me souviens notamment de virées à Anvers, dans les Ardennes françaises, en Champagne, et lors de ces prospections il n'était pas rare qu'il mette la main sur la pièce du jour !

 

Certaines de ces fouilles ont donné lieu à l'écriture d'un article, publié sur ce site.

 

Il a enfin mis en chantier son site Web, qui à mon avis va se développer très vite !

 

http://fossilcollection.wordpress.com/

 

Bonne visite.

 

Phil “Fossil”

 

 

 

Publié dans Liens WEB

Partager cet article

Repost 0

La résolution de problèmes pour les nuls

Publié le par Phil Fossil

 

international problem solving

(cliquez pour agrandir)

 

Merci à Yves Devalckeneer !

Phil "Fossil"

 

Publié dans Pour se détendre

Partager cet article

Repost 0

Anvers, encore et encore...

Publié le par Phil Fossil


Ce matin, vers 8h, mes nouveaux amis Didier et Samer sont en bas de chez moi, piaffant d'impatience de taquiner les dents de requins fossiles du Néogène anversois.

Cette fois, un peu refroidis par le peu de pièces découvertes la veille, on "change de crêmerie" et on rejoint deux allemands en plein tamisage intensif.

On commence à travailler des couches déjà en partie faites, les pièces qui en sortent sont soit petites, soit fragmentaires.

Dans l'après-midi, on bouge à nouveau, la couche que nous attaquons a également été faite, mais nettement moins bien : les dents sortent, en plus grand nombre et taille un peu plus convenable.

Une série de bulles tympaniques de dauphins sortent aussi, ainsi qu'un deuxième fémur de phoque, le premier ayant fait le bonheur de Didier.

Nous pensions quitter le site plus tôt, mais vu le soleil généreux et les trouvailles qui continuent, on reste encore un tantinet.

Vers 16h, on entame le très laborieux trajet vers le véhicule : outre les outils, tamis et sacs à dos nous devons à présent descendre pas moins de 6 seaux de tamisat !

Le temps de faire plusieurs voyages, entrecoupés de pauses bien nécessaires, de ranger le tout dans la voiture et de repartir, près d'une heure trente se sera écoulée.

Bilan : Pour Didier une belle pointe de megalodon très latérale, une jolie dent de cachalot (Physeterula dubusi probable) et les espèces habituelles, pour Samer de jolies dents complètes (Carcharoides catticus, Cosmopolitodus, Araloselachus vorax...), pour moi quelques jolies Cosmopolitodus, Notorhynchus, une très belle Anotodus retroflexus bien fraîche, une dent de mammifère marin étrange à couronne très ornementée (phoque ou plutôt dauphin), quelques petites espèces du genre Hypoprion, Sparus...

En bref, une excellente journée !

Vivement la prochaine...

Phil "Fossil"

Publié dans Comptes-rendus

Partager cet article

Repost 0

Une jolie journée à Anvers

Publié le par Phil Fossil



Ce week-end, nos nouveaux amis Didier et Samer sont venus exprès de la région lyonnaise pour chercher des fossiles dans notre Cénozoïque.

Arrivés vers 8h, on charge le matériel et on prend la route du Port d'Anvers.

On y grimpe à l'assaut du talus et on s'installe à un endroit prometteur.

Les premiers tamis sont plutôt rentables : pas de grosse dent à l'horizon, mais une symphysaire de Notorhynchus dans le tout premier tamis, une symphysaire d'Hexanchus dans le troisième !

Non seulement ça commence bien, mais deux symphysaires le même jour, c'est une première en ce qui me concerne !

La suite est nettement moins passionnante, pour moi en tout cas.

Samer, qui fait sa première journée de prospection de dents de requins, fait également un carton : une dent très latérale presque complète de Megaselachus megalodon, une superbe dent supérieure d'Hexanchus gigas, une jolie Squatina angeloides et pour terminer une belle dent inférieure de Notorhynchus cepedianus.

C'est finalement Didier qui semblera avoir découvert le moins, même si des dents sympas ont été engrangées de son côté.

Hormis un passage pluvieux d'une petite vingtaine de minutes, le soleil a brillé toute la journée.

Vers 13h, une pause pique-nique au milieu du site, puis on reprend le travail. Sauf votre serviteur qui, dû sans doute au manque de sommeil, à la digestion qui commence, ou aux deux, est parti pour une bonne sieste !

Je reprends ensuite le tamisage, même si les résultats ne suivent pas.

Finalement, peu passé 17h, on replie et on rejoint la voiture, nettement plus chargés qu'à l'aller.

Ce n'est pas la quantité de dents, mais le petit seau de tamisat qui pèse quand même son petit poids.

Une fois rentré, je passe les dents à l'eau, je nettoie les coquilles et ossements trouvés, et j'étale le tamisat dans une caisse avant de m'écrouler dans un fauteuil.

Mais dans tous les cas :

Vivement la prochaine !

Phil "Fossil"

Publié dans Comptes-rendus

Partager cet article

Repost 0

Eh bien, encore du boulot en perspective...

Publié le par Phil Fossil



En 2015, la bourse de Hannut devrait, comme chaque année, présenter une exposition thématique.

Or, cette fois, il y a de fortes chances que l'on fasse appel à votre serviteur.

Je ne vous en dis pas plus...

Phil "Fossil"

Publié dans Générale

Partager cet article

Repost 0

RAPPEL : Bourse de Bruxelles à Autoworld les 6 et 7 septembre 2014

Publié le par Phil Fossil

 

Autoworld-2014

 

 

Communiqué du CMPB

(CERCLE DE MINERALOGIE ET PALEONTOLOGIE DE BELGIQUE)

 

 

Cette année, notre 41ème bourse traditionnellement organisée le deuxième week-end de septembre a été avancée d'une semaine pour des raisons indépendantes de notre volonté.

 

Les candidats exposants sont priés de ne plus traîner pour réserver leur emplacement, en effet le métrage disponible se réduit comme peau de chagrin !

 

Pour toute information, prière de consulter notre SEUL ET UNIQUE site Web :

 

http://cmpb.over-blog.net/

 

Les adresses eMail ci-après sont LES SEULES valables pour nous atteindre :

 

leemansroger@outlook.be

leemansroger2014@gmail.com

annalina1@msn.com

 

Vous pouvez également utiliser les numéros de téléphone suivants :

 

0032 2 5387130

0032 478616200 (de préférence)

 

Toute autre adresse mail, téléphone ou site internet se réclamant du Cercle ne sont valides EN AUCUN CAS et constituent une tentative avérée de phishing.

 

Bien à vous.

 

Le CMPB.

 

 

 

REMINDER : Brussels International Show at Autoworld, 6 and 7 of September 2014

 

 

Important message from CMPB

(CERCLE DE MINERALOGIE ET PALEONTOLOGIE DE BELGIQUE)

 

 

This year, our 41th Show, traditionally organized the second week-end of September, has been advanced one week before, for reasons beyond our control.

 

Exhibitors applicants are asked not to waste any more time to book their place, indeed a shortage of available space is rapidly coming !

 

For any information, please consult our ONE AND ONLY Website :

 

http://cmpb.over-blog.net/

 

Following eMail addresses are the only ones VALID to reach us :

 

leemansroger@outlook.be

leemansroger2014@gmail.com

annalina1@msn.com

 

You may also use the following phone numbers :

 

0032 2 5387130

0032 478616200 (preferred)

 

Any other “CMPB” eMail address, phone number or internet site are IN ALL CASES INVALID and constitute an obvious phishing attempt.

 

Best regards.

 

 

The CMPB.

Publié dans Annonces et Pub

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>