Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Quelques fossiles du Turonien de Ault

Publié le par Phil Fossil

 

Kevin-Micraster-silex

Kevin-Spondylus-silex

Kevin-Micraster-1

Kevin-Micraster-2

Kevin-Micraster-3

 

Durant la période des fêtes, j’ai passé une semaine avec ma famille en Picardie.

Voici les photos des fossiles récoltés pendant les promenades le long des falaises.

 

Photo 1 : Micraster sp. ( silex )

Photo 2 : Spondylus spinosus ( silex )

Photo 3 : le grand spécimen : Micraster decipiens, les autres probablement Micraster normanniae

Photo 4 : Micraster normanniae ??

Photo 5 : gauche : Sternotaxis planus ?? droite : Micraster leskei au centre Micraster normanniae ??

 

(Un petit click pour agrandir les images)

 

Je ne suis pas certain de toutes les déterminations, les corrections sont les bienvenues.

 

Kevin Houben




Publié dans Vos Articles

Partager cet article

Repost 0

Les sites fossilifères de Mont de Magny

Publié le par Phil Fossil

 

Notre ami Didier Cottin nous a aimablement fait parvenir un exemplaire, dédicacé s'il vous plait, de sa dernière parution, un gros fascicule en couleurs sur les sites et les fossiles des environs de Gisors.

 

Ces endroits n'avaient pu être prospectés personnellement qu'une seule fois, lors d'un retour de vacances, et en l'absence d'équipement convenable (tamis et pelle, par exemple) mes trouvailles avaient été assez réduites.

 

Heureusement que j'ai pu récupérer d'un collectionneur de Beauvais une quantité non négligeable de matériel éocène local !

 

Pour en revenir à cette publication, outre une certaine quantité de photographies anciennes de ces carrières mythiques, on peut y trouver les logs stratigraphiques exhaustifs des différents sites et un historique succinct de leur exploitation.

 

Mais il est bien évident que pour nous, le plus intéressant est constitué par la description des niveaux stratigraphiques et, surtout, les planches de fossiles !

 

Habilement divisées en Cuisien et en Lutétien, elles regroupent les fossiles typiques, courants ou nettement plus rares de ces niveaux.

 

Outre les nombreux invertébrés, on peut également y retrouver les restes de poissons, requins et raies dont un niveau précis livrait fréquemment des spécimens.

 

Ces planches vont indubitablement nous aider à déterminer les nombreux fossiles éocènes de l'Oise, récupérés lors du leg de cette collection locale il y a quelques années déjà.

 

Vous pourrez même reconnaître une pièce appartenant à votre serviteur, une dent de poisson pycnodontidé incluse dans un moule interne de Velates schmiedeli, lequel spécimen est visible dans l'un de nos albums photos.

 

Si vous désirez votre exemplaire, prière de ne pas traîner, l'édition a été limitée en nombre et les ouvrages encore disponibles risquent de trouver preneur assez vite.

 

Pour rappel, le lien vers le flyer :

 

http://ddata.over-blog.com/0/28/02/25/Documents/Mont-de-Magny-flyer3.pdf

 

Pour contacter l'auteur :

 

didiercottin . At . Yahoo.fr

 

Phil “Fossil”

 

 

 

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost 0

Si ce n'est pas craquant, cela...

Publié le par Phil Fossil

 

Des biologistes ont sauvé d'une mort certaine un bébé panthère abandonné par sa mère dans une réserve de Floride.

 

Les yeux encore fermés et en hypothermie, cet adorable petit félin a pu être in extremis réchauffé et nourri au biberon.

 

Il est à présent en pleine forme, et visible dans le zoo de Tampa.

 

http://www.dhnet.be/people-buzz/buzz/un-bebe-panthere-sauve-de-justesse-de-la-mort-video-530c867435708d729d81ef75#media_1

 

Phil "Fossil"

Publié dans Pour se détendre

Partager cet article

Repost 0

Quelques dents néogènes du Port d'Anvers

Publié le par Phil Fossil


Yannick-Anvers-Neogene-diverses-especes-1A-5cms 

 

Complexe d'espèces, Néogène, Port d'Anvers, Belgique. Longueur des plus grandes pièces 5 centimètres.

(Cliquez pour agrandir)

 

 

Notre sortie de ce samedi avait permis la découverte de quelques pièces, Yannick ne s'était pas mal défendu, tant en ramassage superficiel qu'en tamisage.

Même si pour lui, le ramassage a mieux donné que le tamisage, tandis qu'en ce qui me concerne, ce fut à peu près pareil.

Même si cela ne peut pas se comparer à nos moissons "historiques" faites entre fin juillet et la fin décembre, on est toujours content de faire quelques trouvailles sympas.

Phil "Fossil"

Publié dans Vos découvertes !

Partager cet article

Repost 0

Vous avez dit un week-end calme ?

Publié le par Phil Fossil


Ce samedi, mon pote Yannick, en manque de fossiles anversois comme toujours (et je suis pareil, donc pas question de lui jeter la pierre) prévoit de me rejoindre à la maison vers 7h15.

Je suis piaffant à l'heure dite, et j'apprend que cela fait près d'une demi-heure qu'il est arrivé !

On charge l'outillage et tout le matériel, et en route pour la zone portuaire.

Le premier site ne donne pas grand-chose en surface, Yannick trouve seulement une jolie vertèbre de dauphin en surface; ensuite en tamisant ce qui reste d'une couche travaillée il y  plus d'un mois on sort quand même quelques dents, une jolie Parotodus benedeni pour lui, deux assez belles Cosmopolitodus hastalis pour moi.

Ayant très rapidement fait le tour de la question, on "change de crêmerie", pour un deuxième endroit où l'argile omniprésente nous oblige à une recherche en surface exclusivement.

On trouve un peu, surtout des pièces incomplètes et quelques ossements de cétacés. Néanmoins je finis par dénicher une superbe Cosmopolitodus hastalis inférieure de presque 5 centimètres, Yannick sort des pièces entières plus petites, mais aussi des pointes de grande taille.

Le retour sera presque sans histoire, le copilote (moi) s'étant endormi sur la route Yannick prend la mauvaise direction sur le ring de Bruxelles, une petite erreur vite réparée heureusement.

Le temps de tout décharger et remettre en place, de laver la maigre moisson de dents à l'eau, et je m'écroule dans un fauteuil... Pour me réveiller près de 3 heures plus tard !

Cela ne m'empêchera pas de dormir à poings fermés, en prévision de la sortie du lendemain.

Ce dimanche, il est 8h30 quand arrive Jules, fervent lecteur de ce site et amateur de restes de vertébrés.

Nous partons donc pour un troisième site à Anvers, avec l'intention de tamiser intensivement, en espérant tomber sur une couche laissée par nos voisins du Nord...

Des couches sont visibles partout, j'en choisis une et je commence à la travailler sur deux tamis.

Si les dents sortent régulièrement, elles sont de petite taille, hormis une jolie Parotodus benedeni. Une plaque de tortue est également mise au jour.

De temps en temps une plus grande pièce voit le jour, Cosmopolitodus hastalis, Isurus oxirhynchus, plus des habituelles Araloselachus vorax, Hypoprion acanthodon, Notorhynchus cepedianus ou Galeocerdo aduncus.

Quelques dents de dauphins et leurs bulles tympaniques sont également engrangées.
   
La couche continue, et semble même s'épaissir. Le trou devient conséquent, ce qui me permet d'y faire travailler Jules également, dont les couches se sont rapidement épuisées.

Vers 17h30, la fatigue est la plus forte, il reste à descendre les tamis, outils, et 3 seaux de tamisat. Les deux miens sont super lourds et nécessiteront quelques pauses avant d'arriver au véhicule.

Le temps de tout ranger, on est repartis. Décharger le matériel, passer les dents à l'eau, et je peux enfin me reposer !

Les courbatures commencent à se sentir, mais néanmoins...

Vivement la prochaine !

Phil "Fossil"

Publié dans Comptes-rendus

Partager cet article

Repost 0

Des forêts préhistoriques englouties refont surface à la faveur des tempêtes

Publié le par Phil Fossil



Des forêts préhistoriques englouties par les eaux ont refait surface lors des intempéries qui se sont abattues ces derniers mois au Royaume-Uni.


La baie de Mount, près de Penzance, en Cornouailles (sud-ouest de l'Angleterre), a ainsi changé de visage en quelques semaines, avec l'apparition à marée basse de troncs de pins, chênes et hêtres datant de 4.000 à 6.000 ans selon des tests carbone. Les géologues connaissaient l'existence de cette forêt, mais elle était très rarement visible.

Même constat sur la côte galloise, où d'imposantes racines ancrées dans le sable et des centaines de troncs de chênes, disparus il y a environ 4.500 ans, ont refait surface dans la baie de Cardigan. Il pourrait s'agir de la forêt du mythique royaume de "Cantre'r Gwaelod", un territoire fertile qui se serait étendu jusqu'à plus de 30 km à l'ouest des côtes actuelles, avant d'être submergé par les eaux.

"Ces forêts existaient encore il y a 4 ou 5.000 ans quand le climat était un peu plus chaud qu'aujourd'hui. Elles n'étaient pas inondées à la fin de la dernière glaciation qui s'est produite il y a environ 12.000 ans", selon le National Trust, organisme chargé de la conservation d'une partie des côtes anglaises et galloises. 

A la faveur des marées, ces forêts pourraient cependant replonger dans l'obscurité de la mer dans les mois qui viennent, selon des spécialistes.

Le Royaume-Uni a connu cette année son hiver le plus pluvieux depuis 1910. La force des vents et la quantité de précipitations ont partiellement redessiné des côtes: si par endroits, la mer s'est retirée pour révéler des forêts légendaires, à d'autres elle a mangé jusqu'à cinq mètres de côtes, selon le National Trust.

http://www.levif.be/info/actualite/sciences/des-forets-prehistoriques-englouties-refont-surface-a-la-faveur-des-tempetes/article-4000535847852.htm

Phil "Fossil"

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost 0

Petite visite à la Foire du Livre

Publié le par Phil Fossil


Depuis une petite dizaine d'années au minimum, je n'avais plus mis les pieds à la Foire du Livre de Bruxelles.

La meilleure preuve en est que cette manifestation emblématique a déjà changé deux fois d'emplacement depuis...

Lecteur assidu comme je suis, c'est absolument impardonnable, je le sais parfaitement bien.

C'était d'autant plus nécessaire cette année, que la rédaction et la relecture de mon roman touchent à leur fin,que je dispose finalement de l'illustration de couverture, et que par voie de conséquence je me mets à la recherche d'un éditeur éventuel.

Sans avoir la certitude de passer par une maison d'édition à ce stade précoce; l'auto-édition est l'une des solutions les plus vraisemblables.

Néanmoins, j'ai eu l'occasion de rencontrer et de discuter avec les représentants de petites maisons d'édition, réputées plus proches des auteurs un peu modestes, et indubitablement plus "généreuses" quant à la répartition des bénéfices de vente que les grosses boites du secteur.

Et surtout, il me faut impérativement sortir le bouquin à la fois sur support papier et numérique.

Tout en ne me cantonnant pas à une société d'édition qui se limite aux romans, avec mes prochains ouvrages de vulgarisation en ligne de mire.

Mais, bon, là on n'y est pas encore...

Phil "Fossil"

Publié dans Billets d'humeur

Partager cet article

Repost 0

Exercez votre esprit critique... Merci !

Publié le par Phil Fossil

 

A lire avec attention.

 

 

http://www.reopen911.info/

 

Phil "Fossil"

 

Publié dans Pour se détendre

Partager cet article

Repost 0

Bourse minéralogique d'Anvers IMRA 2014

Publié le par Phil Fossil

 


MINERAUX ET FOSSILES,
Bijoux, Pierres FINES et de PARURE,
INSTRUMENTS ET OUTILLAGE, LITTERATURE
 
PEUVENT ETRE DENICHEES DANS CETTE ENORME BOURSE INTERNATIONALE DE TROIS JOURS: 

 

                                     I M R A

 

Business & com.center, salle Hollywood, complexe Kinepolis.
Groenendaallaan 394 Antwerpen
 
Samedi 22 FEVRIER de 12.00-18.00 h
Dimanche 23 FEVRIER de 10.00-17.30 h

 

Prévoyez déjà vos achats de cadeaux ! Faites-en une journée agréable : la cafétéria est ouverte tout au long de la bourse. Estimation gratuite de vos pierres fines !

 

Renseignements : www.acam.be , info@acam.be , 03/6586283.
 
Enorme parking GRATUIT. Terminus du tram 6.

 

IMRA-2014 

 

 

MINERALEN EN FOSSIELEN,
JUWEELTJES, EDEL- EN SIERSTENEN,
INSTRUMENTEN EN GEREEDSCHAPPEN, VAKLITERATUUR
 
KAN U ALLEMAAL VINDEN OP DEZE ENORME TWEEDAAGSE INTERNATIONALE BEURS: 

 

                                     I M R A

 

Business & com.center, zaal Hollywood, Kinepolis complex.
Groenendaallaan 394 Antwerpen
 
Zaterdag 22 FEBRUARI van 12.00-18.00 uur
Zondag   23 FEBRUARI van 10.00-17.30 uur

 

Voorzie NU uw geschenkaankopen! Maak er een gezellige dag van: cafetaria is gans de tijd open. Controle van uw edelstenen!

 

Inlichtingen: www.acam.be , info@acam.be , 03/6586283.
 
Enorme VRIJE parking. Terminus tram 6.


Phil "Fossil"

Publié dans Annonces et Pub

Partager cet article

Repost 0

Magnifique site aux photos 3D !

Publié le par Phil Fossil

 

 

Le Service Géologique anglais a entrepris la création d'un site Web hébergeant les photos en haute-résolution de tous ses fossiles-types, mais également des versions en 3D ! (Paires stéréo “anaglyphes”)

 

Dans le futur est également prévu le téléchargement de fichiers sortant de scanners en 3D, utilisables avec une imprimante 3D personnelle laquelle autorisera les visiteurs à créer au départ de ces données un moulage du fossile-type considéré.

 

Encore un excellent exemple du professionnalisme de nos voisins grands-Bretons dans le domaine de la Paléontologie, qu'elle soit d'amateurs ou professionnelle.

 

Assurément un site en plein développement qui reste à surveiller, même s'il est en Anglais. (No problem...)

 

http://www.3d-fossils.ac.uk/home.html

 

Phil “Fossil”

 

 

Publié dans Liens WEB

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>