Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

En vadrouille, le Paléoman !

Publié le par Phil Fossil

 

 

Quand vous lirez ces lignes, je passerai le réveillon chez mon pote Tony, afin de faire une coupure franche avec mon quotidien habituellement fort occupé.

 

Le repos intégral et les agapes y seront de rigueur !

 

J'aurai plus que probablement accès à Internet sur place, mais par la suite je prévois quelques prospections qui m'obligeront à loger à des endroits où la disponibilité d'un réseau Wifi n'est pas forcément garantie.

 

Elle conditionnera ma faculté à lire mes mails, modérer les commentaires, et sans doute également poster de nombreux articles, lesquels devraient probablement (mais sans certitude) s'espacer voire se raréfier un peu durant les jours qui suivront le Nouvel-An.

 

Je sollicite votre patience... Merci !

 

Phil “Fossil”

 

 

 

Publié dans Générale

Partager cet article

Repost 0

Encore bien avancé ce dimanche !!!

Publié le par Phil Fossil

 

 

Après la superbe sortie anversoise de ce samedi, je m'attendais à l'arrivée de la pluie, annoncée par tous les bulletins météo.

 

Finalement, s'il a plu la nuit (ce que je ne peux affirmer, ayant dormi comme un loir vu les fatigues de la prospection) il faisait très beau quand je me suis levé, assez tard de surcroît...

 

J'ai presque immédiatement commencé le nettoyage et le tri de fossiles par le rangement dans une caisse pour séchage des coquilles pliocènes de la veille, enfin celles ayant survécu au transport, l'écrasante majorité de ces trouvailles fort heureusement.

 

Puis, passer à l'eau les ossements et moules internes miocènes ramenés, le “tout venant” en tout cas, les belles découvertes en cétacés comme celles en requins ayant toutes été déjà faites en vitesse la veille au soir.

 

En passant en revue mes caisses ramenées des sorties récentes, je tombe sur un gros sac de Bajocien du sud de Caen, que je pensais avoir terminé le jeudi précédent ! Pas de souci, le tout passe à la brosse et à l'eau.

 

Je me braque ensuite sur quelques sacs de pièces découvertes par Yves dans l'ancienne carrière de Ahütte (en Eifel), fossiles inclus dans un sable argileux clair assez étrange. Ce sédiment (probablement fluviatile) est fort collant, et pas mal d'huile de coude sera nécessaire avant d'en venir à bout !

 

Quelques pièces plutôt sympas en ressortiront, à mon grand plaisir.

 

Mais il est déjà temps de faire une petite pause, histoire de prendre mon repas de midi d'autant plus mérité que je suis à jeun depuis la veille au soir.

 

Après un peu de repos, je peux reprendre le nettoyage, même si j'ai déjà très largement excédé le quota de fossiles que je désirais traiter sur la journée !

 

Un petit sac de coraux et autres brachiopodes glanés près d'une nouvelle usine construite à Berlingen (Eifel) sera aussi passé à la brosse et à l'eau, étant fort petites et dans une gangue très argileuse ces pièces devront être nettoyées à mains nues, les gros gants de caoutchouc n'étant pas des plus pratiques pour les tenir en main. Bon sang que cette eau est FROIDE !

 

Je continue par le sachet de minéraux ramassés lors d'un arrêt rapide à Ormont, dans la lave de l'Holocène. Mica et Augite seront très précautionneusement lavés à l'eau, certaines de ces pièces s'avérant un peu fragilisées par les chocs thermiques.

 

Pour terminer, un sac de fossiles ramassés le premier soir de notre trip dans l'Eifel, sur un talus marneux à Weinsheim, tous ces spécimens seront également nettoyés.

 

Vu qu'il est déjà 16 heures, et que la nuit va bientôt tomber, je clôture pour ce jour, ayant fait nettement plus que ce que j'avais prévu.

 

C'est gai de se voir enfin avancer... Surtout que d'habitude, la fin décembre est plutôt synonyme de pluie et vent, ou neige et gel, en bref d'inactivité totale au point de vue du nettoyage de spécimens à l'extérieur !

 

Phil “Fossil”

 

 

 

Publié dans Billets d'humeur

Partager cet article

Repost 0

Quartz du Bajocien du sud de Caen

Publié le par Phil Fossil

 

France-Caen-Bajocien-quartz-1A-5cms

Quartz, Bajocien, Evrecy, sud de Caen, France. Largeur du bloc 5 centimètres.
(Un petit clic pour agrandir)

 

 

Les quartz dans les formations sédimentaires ne sont pas rarissimes, sans être les minéraux les plus courants.

Dans les calcaires, on découvre plus fréquemment de la calcite tapissant les orifices naturels de la roche, et l'intérieur de certains fossiles.

Les quartz se rencontrent assez régulièrement dans des géodes des fossiles silicifiés oxfordiens de Neuvizy, dans le Bajocien du sud de Caen les quartz ont crû dans des géodes déjà garnies de cristaux de calcite.

D'assez nombreux spécimens ont été récupérés lors de notre dernière visite dans la région, au début du mois de décembre.

Phil "Fossil"

Publié dans Minéralogie

Partager cet article

Repost 0

Une belle journée à Anvers !

Publié le par Phil Fossil


Depuis plus de 3 semaines, je n'avais pu me rendre à Anvers, la prospection pour les dents de requins commençait doucement à me manquer...

Didier, fidèle lecteur de ce site et prospecteur assidu de fossiles, a donc logiquement répondu à ma proposition de sortie. Seule inquiétude cependant, la pluie diluvienne qu'il a essuyée durant le trajet ne sent pas très bon pour la journée...

Arrivé peu avant 8h, le véhicule est rapidement chargé, et nous prenons la route. Non seulement il fait sec, mais plus on approche de la zone portuaire, plus le ciel se dégage pour finir par être ensoleillé toute la journée.

Arrivés sur le site avec tout notre équipement, on constate que les couches à gravier sont virtuellement absentes désormais, il nous faut donc prospecter à vue pour en repérer de nouvelles.

Les galets noirs sont très rares, mais je ramasse une dent incomplète puis une très jolie bulle tympanique de balaenula primigenia.

Explorant un talus qui montre du gravier, je déniche dans une ravine ce qui semble être de l'os de cétacé : en le nettoyant grossièrement avec les doigts, je constate qu'il s'agit de deux vertèbres de dauphin Acrodelphis scheynensis, soudées et donc restées en connexion ! La pièce du jour est engrangée...

En continuant ma promenade, je tombe sur une Megaselachus megalodon de presque 8 centimètres posée sur un talus sableux, incomplète mais pas mal néanmoins. La journée s'annonce décidément bien...

La balade continue, et je repère des graviers et de l'argile mélangée sur un front de taille ! Il est temps de sortir les tamis et de prospecter scientifiquement ce talus.

La première dizaine de tamis ne donne strictement rien, puis quelques dents incomplètes sortent enfin. Elles sont suivies par des Cosmopolitodus hastalis de taille moyenne.

En ramassant le sable descendu par le grattage, je vois une dent de belle dimension posée dessus : une Cosmopolitodus hastalis inférieure de grande taille, plus de 5 centimètres !

La suite est nettement moins passionnante, les dents sorties sont plus petites ou nettement moins complètes.

Après une pause pique-nique, je continue le tamisage mais je commence à fatiguer, donc je reprends la promenade. Elle me donne de nombreuses coquilles : Neptunea angustata, Scaphella lamberti, Pygocardia rustica, Pygocardia rustica defrancei, Cyrtodaria angusta, Arctica islandica, Turritella incrassata, Euspira catena, Pecten grandis, Capulus ungius, Capulus ungaricus...

Arrivant à un autre talus où Didier tamise un peu de gravier, je vérifie le front de taille alentour et je trouve une autre poche de petite taille où je fais quelques tamis. Pas de dent, mais une belle bulle tympanique de Balaenula sp.

La poche arrivant à sa fin, je repars vers mon seau et en extrayant ce qui semble être un gravier du front de taille, je dégage à ma grande surprise une jolie vertèbre de dauphin avec ses apophyses !

La journée se termine bien, nous pouvons remballer et repartir heureux pour la maison.

Là, Didier et moi ferons quelques échanges de fossiles assez sympathiques, ce qui clôturera en beauté une très belle journée.

En tout cas, vivement la prochaine !

Phil "Fossil"

Publié dans Comptes-rendus

Partager cet article

Repost 0

Enfin un peu avancé le tri et le nettoyage !

Publié le par Phil Fossil

 

 

Ces mercredi 25 et jeudi 26, j'étais bien opportunément à la maison, respectivement grâce à un jour férié et un jour de fermeture de mon employeur.

 

Si le jour de Noël m'a vu avancer raisonnablement le nettoyage de fossiles normands et de quelques autres (Eifel et Anvers), c'est le lendemain que j'ai réellement pu bosser systématiquement !

 

Il restait en effet deux sacs de matériel bajocien du sud de Caen, lequel a pu être passé à l'eau rapidement.

 

Il fut suivi par les deux gros sacs de fossiles de l'ancienne carrière de Ahütte (Eifel), majoritairement des coraux et une petite série de brachiopodes Gypidula, mais aussi par un petit sachet de fossiles des labours de Gondelsheim. (brachiopodes et coraux)

 

Pour terminer, les 4 sachets de coraux de Weinsheim, deux gros et deux petits, glanés un peu partout dans le zoning et sur certains champs, ont ainsi été récurés à la brosse et à l'eau.

 

Il était largement 16h, quand j'ai pu ranger le tout dans des caisses pour séchage!

 

Une bonne partie est déjà sélectionnée pour être conservée, le reste pourra après tri ultime servir à des échanges ou d'éventuels dons...

 

C'est ce que j'appelle du bon boulot, j'étais aidé il faut bien le dire par une météo clémente et douce, inespérée pour cette fin décembre !

 

Phil “Fossil”

 

 

 

 

Publié dans Billets d'humeur

Partager cet article

Repost 0

Parkinsonia parkinsoni du Bajocien normand

Publié le par Phil Fossil

 

Evrecy-Bajocien-Parkinsonia-parkinsoni-1A-11cms

Evrecy-Bajocien-Parkinsonia-parkinsoni-2A-25mms

 

Parkinsonia parkinsoni, Bajocien, Evrecy, Sud de Caen, France. Diamètre de la grande pièce 11 centimètres,

diamètre des trois petites 20 à 25 millimètres.
(Cliquez sur les images pour les agrandir)



Lors de notre dernière visite au Calvados, nous avons essayé de faire une récolte convenable d'ammonites et autres fossiles du Bajocien.

Parmi ces ammonites, Parkinsonia est un grand classique local, fort recherché par les collectionneurs, et on en découvre dans un grand éventail de dimensions.

Les petites pièces sont très logiquement les plus fréquemment complètes et les plus esthétiques.

Ces exemplaires ont été ramassés à la surface d'un champ et à part un passage à la brosse et à l'eau, rien à faire en guise de préparation...

Phil "Fossil"

Publié dans Classes d'organismes

Partager cet article

Repost 0

EXCELLENTES FETES A TOUTES ET TOUS

Publié le par Phil Fossil

 

 

Avec un petit peu de retard, je me permets de vous souhaiter un très

 


 

 

JOYEUX NOËL !!!

 

 

 

 

Il faut bien dire qu'après le réveillon, le réveil lui a été fort tardif.

 

Heureusement que la météo est nettement plus sèche que hier, ce qui m'a permis d'enfin un peu avancer le nettoyage de fossiles.

 

Le Bajocien d'Evrecy et de May-sur-Orne, l'Eifélien de Weinsheim et les dernières pièces néogènes du Port d'Anvers ont pu être faits (ou commencés) en un peu moins de deux heures.

 

La température très agréable de cette fin d'année ne veut malheureusement pas dire que celle des bacs d'eau restés à l'extérieur est clémente... Les gants en caoutchouc sont de rigueur, du moins pour les grosses pièces. Pour les petites, pas de pitié, il faut y plonger à mains nues !

 

Demain, je suis encore en congé; pas de pause pour les braves, on s'y remet.

 

Du moins si la météo reste au beau, et que personne parmi vous ne me propose une petite sortie aux fossiles... Auquel cas j'aurai beaucoup de mal à résister !

 

Avis aux amateurs...

 

Phil “Fossil”

 

 

Publié dans Générale

Partager cet article

Repost 0

Le top 25 des sanctions administratives les plus absurdes

Publié le par Phil Fossil

 

 

La ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet a envoyé une circulaire aux administrations communales afin de les inciter à éviter les sanctions administratives communales (SAC) absurdes.

 

 

Voici le top 25 des SAC les plus ridicules. Nos remerciements vont aux bourgmestres, aux administrations communales et aux fonctionnaires en charge des SAC qui ont transformé la sanction de petites nuisances en farce grotesque.

Le top 25 des SAC les plus absurdes

 

1. À Anvers, la maison d’art pour les enfants et les jeunes Villanella a reçu une SAC pour avoir protesté contre les… SAC.

 

2. À Anvers, un handicapé mental a encouru une SAC de 50 euros pour avoir joué de la flûte traversière en rue. La sanction a été suspendue après la médiatisation de l’incident.

 

3. À Malines, des jeunes ont été sanctionnés pour avoir mangé un sandwich sous le porche d’une église. Ces amendes ont également été annulées après la parution de l’affaire dans les médias.

 

4. À Hasselt, seuls Saint-Nicolas, le père Noël et le lapin de Pâques ont le droit d’être masqués en rue.

 

5. Cinq habitants de Verviers ont reçu une SAC parce qu’ils ont critiqué la police sur un site d’informations Sudpresse.

 

6. À Hasselt il est interdit de s’asseoir sur le dossier d’un banc.

 

7. À Herentals, une femme a encouru une sanction pour avoir jeté quatre extraits de compte dans une poubelle publique. Sa sanction a été annulée suite au battage médiatique.

 

8. Un habitant de Malines a dû payer un SAC de 75 euros et 150 euros de frais administratifs pour avoir jeté une poignée de déchets dans une poubelle par la fenêtre de la voiture. Explication du fonctionnaire en charge des SAC : il s’agit de déversement clandestin. Seuls les déchets produits sur place peuvent être déposés dans les poubelles publiques.

 

9. À Termonde, les personnes qui interrompent leur descente d’un toboggan aquatique sont passibles d’une SAC.

 

10. À Arendonk, les habitants risquent une sanction de 250 euros s’ils omettent de déclarer la présence de chenilles processionnaires sur leur territoire à l’administration communale.

 

11. Encore à Arendonk, les pêcheurs risquent une SAC de 250 euros si la distance entre le pêcheur et la canne à pêche s’élève à plus de 3 mètres.

 

12. À Saint-Nicolas, il est interdit de grimper aux arbres.

 

13. À Deinze, vous risquez une sanction si vous relancez des confettis ramassés par terre.

 

14. À Hasselt, les personnes qui font sursauter les spectateurs d’un cortège de carnaval risquent une SAC.

 

15. À Lokeren, ils vont encore plus loin: là il est interdit de faire sursauter qui que ce soit.

 

16. Termonde sanctionne les habitants qui n’enlèvent pas les stalactites qui pendent à leur toit.

 

17. À Wellen, les fonctionnaires en charge des SAC ont intérêt à avoir un mètre-ruban en poche. Non seulement ils doivent constater si les confettis utilisés par les fêtards sont biodégradables, ils doivent également vérifier si le diamètre des confettis ne dépasse pas les 10 millimètres.

 

18. À Lokeren il est interdit de lancer des boules de neige.

 

19. À Ostende, un homme a reçu une SAC pour avoir ramassé des déchets sauvages et les avoir jetés dans une poubelle publique.

 

20. À Jabbeke, il est interdit de fureter dans les déchets ménagers. C’est une bonne nouvelle, car dans d’autres communes, des habitants ont été sanctionnés après qu’un fonctionnaire en charge des SAC ait fureté parmi leurs déchets pour découvrir leur identité.

 

21. À Gand et dans de nombreuses autres communes, les habitants qui sortent leurs poubelles trop tôt risquent une sanction de 120 euros.

 

22. À Rumst, les personnes qui font décoller un avion téléguidé sans autorisation préalable du bourgmestre sont passibles d’une SAC.

 

23. À Hasselt, il est interdit de préparer du mortier dans un cimetière, à moins que ce soit dans un seau.

 

24. À Evergem il est interdit de se déguiser en prêtre : il est défendu d’utiliser les vêtements du clergé.

 

25. À Louvain, les musiciens ambulants n’ont pas le droit de jouer faux.

Sources: les règlements de police des communes concernées, des jugements de tribunaux de police, des rapports de tribunal et les informations reprises dans les médias.

 

http://www.levif.be/info/actualite/belgique/le-top-25-des-sanctions-administratives-les-plus-absurdes/article-4000481558318.htm

 

Phil “Fossil”

 

 

 

Publié dans Coups de gueule

Partager cet article

Repost 0

Si vous avez quelques libertés cette fin décembre 2013...

Publié le par Phil Fossil

 

 

La fin d'année est généralement synonyme de froid, gel, neige, en bref pour les amateurs de fossiles d'une hibernation largement forcée à cause de la météo.

 

Cette année, le gel semble devoir se faire attendre jusqu'à l'année prochaine, ce qui est loin de me déplaire !

 

Même si la pluie semble ne pas être totalement exclue, il devrait faire largement au dessus de zéro degrés durant les 10 prochains jours.

 

Ayant des disponibilités le jeudi 26 décembre, le samedi 28 décembre et le dimanche 29 décembre, je peux donc guider ceux d'entre vous qui le désirent sur des sites minéralogiques ou paléontologiques, à choisir ensemble.

 

Dans le cas où cette proposition vous intéresse, merci de laisser un message sur mon adresse de contact, visible dans l'onglet “Un peu de pub” de ce site.

 

Sans doute à très bientôt ?

 

Phil “Fossil”

 

 

 

Publié dans Annonces et Pub

Partager cet article

Repost 0

Cardioceras cordatum de l'Oxfordien ardennais

Publié le par Phil Fossil

 

Neuvizy-Oxfordien-Cardioceras-cordatum-1A-8cms

 

Cardioceras cordatum, Oxfordien, Neuvizy, Ardennes, France. Diamètre de l'ammonite 8 centimètres.

(Un petit clic pour agrandir)

 

 

Notre dernier trip de la fin octobre en Champagne-Ardenne a vu un arrêt prolongé dans le Minerai de fer oxfordien, où les ammonites découvertes un an auparavant, quoique d'assez grande taille, étaient décevantes au point de vue de leur préservation.

 

Cette fois, de jolies pièces furent engrangées, mais elles ne dépassaient pas les 4 à 5 centimètres pour les plus ambitieuses.

 

Ce ne fut qu'au moment prévu du retour à la voiture, afin de se restaurer un minimum, qu'en entamant la marche je tombai sur un morceau de carène qui dépassait du sédiment.

 

Pensant initialement “encore un morceau”, j'ai malgré tout rapidement extrait de la terre cette pièce véritablement superbe, la plus grande de la journée, ce qui ne gâche rien...

 

Après le pique-nique, quelques pièces plus petites furent encore ramassées, mais rien de comparable... Malheureusement !

 

Phil “Fossil”

Publié dans Vos découvertes !

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>