Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Un petit trip, ce lundi de Pâques ?

Publié le par Phil Fossil


Votre serviteur a repris les fouilles ces dernières semaines, encore timidement vu les conditions météo qui ne sont pas encore stabilisées à 100%.

Mais ces quelques sorties, relativement voire très productives, ont eu la conséquence de me mettre en appétit.

Ce dimanche, je resterai à reposer les courbatures de notre récente sortie boulonnaise, et accessoirement nettoyer à l'eau mes trouvailles, mais demain, lundi de Pâques, je suis disponible pour une virée anversoise si quelqu'une ou quelqu'un parmi vous est intéressé(e).

Pour rappel, les excursions sont absolument gratuites et nous disposons de suffisamment d'équipement pour que vous ne deviez pas investir vous-même dans les marteaux, grattoirs, tamis, pelles, etc. nécessaires.

Les enfants, pour peu qu'ils aient un âge suffisant et soient motivés par la recherche, sont bien naturellement acceptés.

Mais quoi que vous décidiez...

EXCELLENTES PAQUES à toutes et tous !

Phil "Fossil"

Publié dans Annonces et Pub

Partager cet article

Repost 0

Un saut rapide dans le Boulonnais

Publié le par Phil Fossil


Ce vendredi, Denis et moi sommes partis tôt pour le Boulonnais, lequel n'a plus été personnellement visité depuis longtemps.

Le séjour se limite à deux journées, étant donné la proximité du congé de Pâques nous ne pourrons loger qu'une nuitée, donc nous essayerons de faire un maximum sur cette courte période.

Nous arrivons à Audinghen où nous déposons les bagages à l'hôtel, buvons un café bien nécessaire vu notre départ très tôt, et arrivons au Nord de Wimereux où nous descendons sur la plage.

La marée est déjà presque haute, nous ne pourrons donc chercher qu'une petite heure et ne trouverons pas grand-chose.

Nous repartons pour Le Wast et nous garons la voiture à côté d'un champ, semblant retourné. Le propriétaire est là, nous dit qu'il a été semé mais que vu la sécheresse atmosphérique présente pas de problème pour y gambader, et ramasser les fossiles.

Je sors une belle bélemnite Hibolites et de grandes Gryphaea sublobata, un bivalve Pleuromya du Callovien, mais aussi quelques grandes térébratules et un corail Chomatoseris orbulites du Bathonien.

Les parties du champ habituellement riches en fossiles bathoniens ne donnent strictement rien, nous migrons pas loin de là, pour échantillonner un talus ouvert dans le Bathonien mais pas mal végétalisé déjà.

D'autres brachiopodes et bivalves bathoniens sont ramassés, notamment un groupe de plusieurs térébratules assez esthétique, et quelques trigonies plus ou moins belles et complètes.

Un autre champ pressenti pour la fouille est semé depuis pas mal de temps, sans pouvoir contacter le propriétaire nous nous abstenons d'y chercher.

Nous tournerons un peu dans les alentours, vérifions des travaux récents et des champs, sans rien trouver.

Nous allons faire quelques courses à un Intermarché local, puis tombons sur un talus rocheux callovien : une véritable lumachelle de Gryphaea sublobata qui sera échantillonnée comme il se doit.

Après un pique-nique rapidement expédié, nous repartons pour Wimereux (Sud), où la marée baisse mais est encore fort haute. Des terrassements assez récents sont vérifiés et donnent un peu de tout : coquilles, serpules actuelles, une dent de mammifère, un corail semblant dévonien, une huître portlandienne ayant grandi sur une ammonite...

La marée n'est pas encore très basse, donc après avoir cherché un peu dans les galets, je m'assieds sur un rocher pour attendre que certains niveaux soient accessibles.  

Quand ils ont enfin apparu, je regarde mais rien ne sort. Rien de rien ! Il fait de plus en plus froid, on finit par rentrer à l'hôtel, histoire de reprendre des calories et se rafraîchir en attendant le souper. Non sans écluser un (petit) apéro bien mérité.

Le souper sera super bon : soupe de poisson au pain grillé à la rouille et crevettes roses en entrée, moules marinières ou à la crème en plat principal. Et nous n'aurons plus la moindre place pour un dessert, même minimaliste...

A suivre...

Phil "Fossil"

Publié dans Comptes-rendus

Partager cet article

Repost 0

4 jours de congé, ça se fête...

Publié le par Phil Fossil


Ce vendredi, le monde bancaire est en sommeil, c'est en effet l'un des trois "bank holidays" de l'année.

Cela tombe opportunément avant un week-end, et encore plus vu que lundi est le lundi de Pâques !

Cela nous fera un bon repos, non superflu étant donné que le passage à l'heure d'été est pour la nuit de samedi à dimanche, nous perdrons une heure de sommeil.

Voilà du temps libre bien venu, que ce soit pour le tri et le nettoyage de caisses de fossiles et de minéraux, ou pour l'une ou l'autre sortie...

Il se peut donc que le rythme des publications connaisse un léger ralentissement les prochains jours, mais sans certitude.

De toute manière, quoi que nous fassions, nous ne manquerons pas de vous tenir informés...

Phil "Fossil"

Publié dans Générale

Partager cet article

Repost 0

Découverte d'un Ichthyosaure cénomanien au Cap Blanc-Nez

Publié le par Phil Fossil

 

Nautilus-Onderkaak.h380.568

 

Nautilus-wervel1.h380

 

Nautilus-wervel2.h380

 

 

Il y a quelques semaines, lors d'une sortie club du Nautilus Gent, les membres ont découvert des restes d'un reptile du Crétacé inférieur.

La mandibule a été récupérée en quelques centaines de morceaux, ce qui a nécessité un recollage précautionneux.

Les spécimens découverts par les membres présents ont été donnés au club de Gand, ce qui leur a permis de réaliser une expo sympathique lors de leur bourse de dimanche passé.

Pour d'autres photos et l'article original :

 http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=BLCMA_20130315_001

Phil "Fossil"

Publié dans Vos découvertes !

Partager cet article

Repost 0

Cuisine et équidés...

Publié le par Phil Fossil


Depuis quelques semaines, les scandales alimentaires se suivent et se ressemblent.

Les firmes agro-alimentaires les plus réputées se voient éclaboussées par des scandales à répétition.

Les avis sont divisés, certains jurent de ne plus manger de viande, d'autres inondent le Net avec des images humoristiques.

Personnellement les lasagnes, chili con carne ou autres boulettes pure boeuf contenant du cheval ne me dérangent pas.

Vu que cela fait quelques décennies que l'on se farcit des ânes à tous les niveaux de gouvernement !

Phil "Fossil"

Publié dans Le coin du Phil'osophe

Partager cet article

Repost 0

Une fillette de l'Ile de Wight donne son nom à un ptérosaure

Publié le par Phil Fossil


Une fillette de neuf ans a eu un animal préhistorique nommé en son honneur suite à sa découverte d'ossements fossilisés qui se sont révélés appartenir à une nouvelle espèce.

Daisy Morris est tombée sur les restes fossiles sur la plage d'Atherfield il y a quatre ans.

Une revue scientifique a confirmé que l'espèce nouvellement découverte de ptérosaure sera appelée Vectidraco daisymorriasae.

L'expert en fossiles Martin Simpson a déclaré qu'il s'agissait d'un exemple de découverte majeure qui pouvait être réalisée par des amateurs".

Sian Morris, la maman de Daisy, a déclaré que sa fille a commencé à chercher des fossiles à l'âge de 3 ans, et qu'elle est arrivée sur les ossements noircis qui dépassaient du sable en 2009, alors qu'elle avait 4 ans.

La famille Morris de Whitwell est entrée en contact avec Martin Simpson, "Monsieur fossile" de l'Université de Southampton, en emmenant les découvertes faites par Daisy en 2009.

"Je savais que j'examinais quelque chose de très spécial. Et j'avais raison", a déclaré Mr Simpson.

Le fossile s'est révélé appartenir à un nouveau genre et une nouvelle espèce de ptérosaure; un reptile volant de la partie inférieure du Crétacé.

Vectidraco signifie "Dragon de l'Ile de Wight", et daisymorrisae honore Daisy Morris. La nouvelle espèce et son nom ont été confirmés dans une publication scientifique parue lundi.

Mr Simpson a déclaré que la côte de l'Ile s'érode continuellement ce qui entraîne que le fossile aurait été emmené et détruit s'il n'avait pas été découvert par Daisy.

Madame Morris, une assistante enseignante, a déclaré "Elle a un oeil exercé pour les fossiles minuscules et a découvert ces petits ossements noirs ce qui l' a décidée a creuser un peu plus et les récupérer tous".

"Nous sommes tous très fiers d'elle"

Le ptérosaure a depuis été légué au Muséum d'Histoire Naturelle qui a récemment nommé l'Ile de Wight comme la "Capitale des dinosaures de Grande-Bretagne".

La confirmation de Vectidraco daisymorrisae est arrivée une semaine après la découverte  sur l'île du squelette presque complet d'un dinosaure long de 4 mètres.

Les ptérosaures étaient des reptiles volants vivant à la même époque que les dinosaures, depuis environ 220 millions d'années. 


http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-hampshire-21850080


Merci à Eric Cordemans !

Phil "Fossil"

Partager cet article

Repost 0

Otodus sokolovi du Priabonien de Dahkla

Publié le par Phil Fossil

 

Dakhla-Priabonien-Otodus-sokolowi-1A-8cms

 

Otodus sokolovi, Priabonien, El Argoub, Dahkla, Maroc. Longueur de la plus grande pièce 8 centimètres.

 

 

Jusqu'il y a quelques années, les seuls exemplaires d'Otodus sokolowi disponibles provenaient du Bartonien du Kazahkstan.

Les couches priaboniennes de Dahkla, dans le Sahara occidental, fournissent depuis peu de belles espèces éocènes de requins fossiles.

Otodus sokolovi est la plus grande d'entre elles, c'est une forme intermédiaire entre Otodus auriculatus et Otodus angustidens.

Leur forme et leur coloration sont analogues à celle des Otodus obliquus des phosphates de Kouribgha, mais leur rareté est beaucoup plus grande.

Ces deux pièces ont été obtenues à la bourse de Gand, le week-end précédent.

Phil "Fossil"

Publié dans Classes d'organismes

Partager cet article

Repost 0

Pas de sortie ce vendredi... Dommage !

Publié le par Phil Fossil


Ce week-end prolongé, votre serviteur était disponible pour une ou plusieurs sorties, et tout particulièrement hier vendredi, seul jour de la semaine où une recherche de minéraux était possible dans la carrière de Bierghes, particulièrement productive ces dernières années.

Malgré deux annonces sur ce site, personne ne s'est manifesté pour y participer !

C'est très regrettable, car lors de ma dernière visite une belle série de pièces a été engrangée, sans devoir travailler comme un forçat...

Je viens seulement, ce samedi, de finir le nettoyage des 7 ou 8 cagettes bourrées de pièces de quartz, lesquelles vont de la petite pointe de quelques centimètres à des blocs de plus de dix kilos tapissés de cristaux.

S'il s'agit d'un nettoyage rapide à la brosse et à l'eau, beaucoup de ces pièces devront être laissées ultérieurement quelque temps dans un bain de dithionite de sodium pour enlever les traces parfois épaisses d'oxydes de fer qui les recouvrent.

Il reste demain pour éventuellement prévoir une petite sortie, le Port d'Anvers me semble quelque chose d'amusant, afin de tenter de trouver quelques dents de requins et autres fossiles de vertébrés marins...

En espérant que cela tentera quelqu'un parmi vous...

Phil "Fossil"

Publié dans Billets d'humeur

Partager cet article

Repost 0

Une occasion à saisir d’urgence !

Publié le par Phil Fossil

 

Demain vendredi 22 mars, j’ai demandé et obtenu l’autorisation d’accès à la carrière de Bierghes, à des fins de prospection et de recherche de minéraux.

 

C’est une occasion qui ne se représentera sans doute plus avant la fin de l’année.

 

Si vous êtes intéressés à m’accompagner, merci de me contacter très vite, de préférence sur mon téléphone mobile 0473402582. Je rentrerai tard ce soir, je lirai mes mails mais le mieux est de me contacter sur le GSM.

 

Matériel nécessaire : marteau, burin, pied de biche, grattoir, brosse mais ne pas oublier un casque et si possible une jaquette fluo. Ne pas oublier non plus des caisses empilables et du papier d’emballage ou plastique à bulles.

 

Il n’y a pas beaucoup de places disponibles pour cette sortie, merci donc de réagir très très vite.

 

Peut-être à demain ?

 

Phil « Fossil »

Publié dans Générale

Partager cet article

Repost 0

ATTENTION MAIL D'ESCROCS !!!

Publié le par Phil Fossil



J'ai à ma relative surprise reçu ce matin le mail suivant :


Réponds moi d'urgence!

Merci pour ta réponse, incapable de te joindre j'ai demandé à une tierce personne d'utiliser son ordinateur afin de pouvoir t'écrire au plus vite,  j'ai une très mauvaise nouvelle à t'annoncer XXXXX est décédée suite à un très grave accident  au cours d'un petit voyage que nous avons effectués à Londres, je sens un énorme vide, je me sens tout seul, je voudrais mourir... pour ne plus avoir à souffrir de cette terrible nouvelle, je pleure sans cesse je souffre amèrement. actuellement je fais les démarches pour le rapatriement de sa dépouille, mais à vrai dire je me retrouve tout seul, avec une petite somme pour régler les frais de transport et d'autre frais qui sont,

• L’autorisation de transport international de la dépouille
• Frais de rapatriement de la dépouille
• certificat médical de décès
• Le cercueil
• les soins de conservation
• Transport de la dépouille mortelle

J'aimerais avoir ton aide alors je me demandais si tu pouvais me dépanner voir me faire un prêt de 3180 euros pour régler les frais, je suis coincé c'est à toi uniquement que je demande cette aide je te rembourserais une fois de retour.
PS: il y a urgence réponds-moi vite afin de te remettre mes coordonnées pour l'envoi d'un mandat à mon nom propre, connais tu un bureau de tabac juste près de chez toi ou ailleurs ?  merci et je reste en ligne j'attends ta réponse.

YYYYY.


Dans le mail qui précède, YYYYY est le nom d'un membre du club de minéralogie que je connais, et XXXXX celui de sa femme.

Ayant il y a quelques mois déjà reçu un mail presque analogue, j'ai eu immédiatement la puce à l'oreille : en utilisant le nom et le prénom fourni, j'ai trouvé sur Google le numéro de téléphone de la personne que j'ai appelée rapidement, elle m'a confirmé que tout allait bien, qu'ils étaient chez eux et que c'était bel et bien une arnaque.

D'autres membres du club ont reçu le même mail.

Les arnaqueurs n'hésitent plus à utiliser les moyens les plus scabreux pour arriver à leur fins : hacker une boite mail, chercher les infos sur Facebook, et utiliser la boite hackée pour envoyer leur petit mail afin d'appâter les gogos potentiels.

Restez prudents quant aux infos données sur votre compte Facebook, ne donnez vos mots de passe et coordonnées bancaires à PERSONNE, surtout par mail, et méfiez-vous de tout mail contenant une proposition trop belle pour être vraie ou vous demandant de l'argent par des moyens non-traçables...

A bon entendeur...

Phil "Fossil"

Publié dans Le coin des arnaqueurs

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>