Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

A qui appartiennent les os de Tyrannosaure de Madagascar ?

Publié le par Phil Fossil

 

Un trésor de la préhistoire, 5,3 tonnes d'os de tyrannosaure fossilisés, a déclenché une querelle à Madagascar, le ministère de la Culture ayant fait intervenir sa brigade anti-piratage pour saisir les vestiges et les soustraire à l'expédition américano-malgache travaillant sur la découverte.

 

Contactée par l'AFP, la ministre de la Culture Mme Elia Ravelomanantsoa a expliqué qu'"une fois découverts, ces fossiles faisaient partie du patrimoine malgache". Raison pour laquelle, elle les a fait mettre en "lieu sûr" dans un endroit tenu secret.

 

"Les chercheurs américains et malgaches qui ont trouvés les ossements n'ont pas obtenu une autorisation pour les déplacer loin de leur site de découverte", a-t-elle dit.

 

"C'est le ministère de la Culture et du Patrimoine qui n'a rien compris", a rétorqué Armand Rasoamiaramana, le responsable malgache des opérations de fouille qui est aussi directeur général du ministère de l'Enseignement supérieur malgache.

 

"Toutes les procédures ont été respectées dans cette expédition et extraction", a-t-il dit. Les fossiles de ce dinosaure carnivore avaient été exhumés en 2006 dans l'ouest de Madagascar, avec l'aide de chercheurs norvégiens.

 

Les universitaires américains de Denver et New York, qui collaborent aux fouilles et aux recherches depuis 2010, sont quant à eux rentrés aux Etats-Unis.

 

http://www.lepoint.fr/insolite/a-qui-appartiennent-les-os-de-tyrannosaure-de-madagascar-28-08-2012-1500069_48.php

 

Phil « Fossil »

 

Partager cet article

Repost 0

Un beau week-end qui s'annonce

Publié le par Phil Fossil


La météo annoncée pour le week-end promet d'être enfin convenable, cela devrait me permettre de continuer nettoyage et tri en vue de la bourse du deuxième week-end de septembre.

Cela me permettra de mettre à profit la luminosité pour tester mon nouvel appareil numérique 14.1 mégapixels acheté cette semaine et destiné à remplacer mon défunt Sony Cybershot.

Ce dernier m'aura quand même rendu 12 à 13 années de précieux services, et réalisé plusieurs dizaines de milliers de prises de vues.

Parmi celles-ci, la quasi-totalité des photos de pièces stockées sur ce site.

Le nouvel appareil va avoir du travail, en effet les pièces acquises à Sainte-Marie-aux-Mines, à Millau et à Bernissart attendent toujours d'être immortalisées.

Et je ne parle même pas des dernières trouvailles !

Phil "Fossil"

Publié dans Générale

Partager cet article

Repost 0

Un nouveau type de dinosaure découvert près d’Aix-en-Provence

Publié le par Phil Fossil

 

581073-paleontologues-nettoient-restes-fossilises-nouveau


Des paléontologues nettoient les restes fossilisés du nouveau type de dinosaure, baptisé Atsinganosaurus velauciensis.
PHOTO: AFP

Des paléontologues ont découvert un nouveau type de dinosaure, vieux de 75 millions d'années, au cours de fouilles entamées en 2002 dans les collines de la commune de Velaux, près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône, sud-est de la France), a-t-on appris cette semaine auprès de la municipalité.

Sur ce site de 300 mètres carrés, propriété du conseil général, au potentiel mis à jour en 1993, les chercheurs ont réalisé trois opérations -en 2002, 2009 et 2012- en toute discrétion afin d'empêcher d'éventuels pillages.

Baptisée «Atsinganosaurus velauciensis» (dinosaure tzigane) du fait de ses affinités avec ses cousins de Roumanie, cette nouvelle espèce fait partie de la famille des titanosaures, dont trois autres genres avaient jusqu'ici été recensés en Europe.

«Nous avons retrouvé plus de 70% du squelette de l'animal, mais pas le crâne malheureusement. Nous allons pouvoir en réaliser une reconstitution fidèle», souligne Géraldine Garcia, de l'université de Poitiers (centre-ouest), qui a effectué les recherches en collaboration avec l'Institut royal des sciences naturelles de Bruxelles.

Selon les premiers éléments, cet herbivore, aux petites dents en forme de cylindre, mesurait 12 mètres de long pour une constitution «gracile».

Sur le même site, de nombreux autres fossiles ont été découverts, tous datant de la période du Crétacé supérieur, il y a 75 millions d'années, juste avant l'extinction des dinosaures. Parmi lesquels un crâne de crocodile, des carapaces et plastrons de tortues, ainsi que des ossements d'autres dinosaures (Ankylosaure, Rhabdodon, etc.).

«Ces carcasses enchevêtrées les unes aux autres ont été transportées à faible courant, d'où leur état de conservation assez exceptionnel», précise Mme Garcia.

Les ossements seront analysés à Poitiers et Bruxelles avant d'être confiés au musée appartenant à la ville de Velaux.

Phil "Fossil"

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost 0

De beaux clichés de la ville d'Anvers

Publié le par Phil Fossil


Malgré que je sois plus généralement attiré par la zone portuaire anversoise, pour des raisons qu'il ne m'est certes plus nécessaire de détailler ici, l'architecture de cette ville est très loin de me laisser indifférent.

Certaines sorties guidées à des fins de recherche de fossiles néogènes s'étaient terminées, comme des amis français et allemands ont pu le constater, dans l'un ou l'autre restaurant du centre historique d'Anvers.

Avec un passage obligé dans les rues abritant quelques-uns des plus beaux bâtiments anciens !

Les photos, accessibles en cliquant sur le lien ci-après, permettent de se replonger un petit peu dans cette ambiance festive d'après-fouilles.

http://www.express.be/money/fr/travel/anvers-comme-vous-ne-lavez-jamais-vue-en-10-photos-superbes/175050.htm

Bon, quand va-t-on pouvoir enfin retourner fouiller dans le coin ???

Phil "Fossil"

Publié dans Pour se détendre

Partager cet article

Repost 0

Dosinia exoleta du Pliocène d'Anvers

Publié le par Phil Fossil

 

Oorderen-BI-Dosinia-exoleta.JPG

 

Dosinia exoleta, Pliocène supérieur, Verrebroek dok, Port d'Anvers, Belgique. Taille maximale entre 3 et 4 centimètres.

 

 

Lors de nos visites au chantier de construction du Verrebroekdok, les grosses espèces de coquilles étaient découvertes par ratissage des tas de sable déposés par les camions.

Les espèces plus petites et plus fragiles, négligées par de nombreux autres autres collectionneurs, étaient le plus souvent ramassées sur les parties sableuses bien nettoyées par les pluies.

Proche de la robuste Dosinia casina, Dosinia exoleta est très fine, possède des stries beaucoup plus nombreuses et discrètes.

Elle aussi a très peu de chance de survivre à une opération de dragage...

Phil "Fossil"

Publié dans Classes d'organismes

Partager cet article

Repost 0

Ca va être une semaine chère...

Publié le par Phil Fossil


Prenant mon courage à deux mains, je commence ce matin par photographier mes (rares) acquisitions faites la veille à la Bourse de Bernissart.

J'ai presque terminé que mon appareil photo numérique, Sony Cybershot équipé d'un objectif Karl Zeiss, me montre un écran noir.

Plus moyen de faire de nouvelles photographies, et plus embêtant, de récupérer celles déjà effectuées sur mon ordinateur.

L'appareil photo vient de rendre l'âme en beauté, cela peut s'expliquer : il doit en effet avoir atteint l'âge vénérable (pour du matériel électronique) de 12 à 13 années !

Par contre, peu après c'est au tour de mon (presque) nouveau GSM de me laisser tomber, lequel lui n'a pas plus de 6 mois d'âge !

Quand l'électronique vous lâche, il ne reste plus qu'à se mettre au nettoyage de fossiles.

Mais là aussi je joue de (mal)chance, j'ai à peine terminé une caisse que la pluie se met copieusement à tomber.

Elle jouera au yo-yo toute la journée, de vraies gibboulées de mars ! Au mois d'août, c'est plutôt rare...

Il faut bien se dire que cela aurait pu être pire : nous aurions pu passer la journée sous la pluie à tamiser du sable...

Il aurait quand même fallu être sacrément motivé !

Phil "Fossil"

Publié dans Billets d'humeur

Partager cet article

Repost 0

Visite à la bourse de Bernissart 2012

Publié le par Phil Fossil


Partis ce matin vers 9h30, nous arrivons peu avant 11h au grand parking du hall omnisports.

Un petit tour rapide me permet de constater la présence croissante d'année en année des bijoux, colliers, et autres pierres polies et taillées. Certains exposants qui, il y a 4 ou 5 ans amenaient des fossiles, maintenant ont tout un stand de pierreries polies.

Un autre exposant amenant en grande majorité des trouvailles fossiles locales n'était plus là depuis bien deux années déjà.

Par contre, les minéraux (quartz de Bierghes) et les fossiles locaux (pièces de Tournai, Soignies) ne sont plus ou presque plus représentés. 

Ce n'est qu'à la fin du premier tour que je déniche mon achat du jour, un bloc montrant deux très gros spécimens de Rastellum carinatum du Cénomanien anglais.

Une belle série de livres (5 !) sur les ammonites des Causses complète avantageusement ma bibliothèque.

Deux oursins du Pléistocène de Java et une belle éponge du Santonien de Paulmy, et la liste de mes acquisitions est complète.

Vivement Autoworld, qu'il y ait un peu plus de pièces intéressantes...

Phil "Fossil"

Publié dans Comptes-rendus

Partager cet article

Repost 0

Bourse de Bernissart les 25 et 26 août 2012

Publié le par Phil Fossil


La 25ème bourse internationale aux minéraux et aux fossiles aura lieu comme chaque année au Hall Omnisports du Préau, à Bernissart.

Ouverture de 10 à 18 heures, entrée et parking gratuits, buvette et petite restauration.

Cette année l'exposition thématique traite des vignobles et de la géologie.

Il est également possible de visiter le Musée de l'Iguanodon, les collections du CGH, et le musée de la mine à Harchies.

http://www.c-g-h.be/pages/03alhome.html

Phil "Fossil"

Publié dans Annonces et Pub

Partager cet article

Repost 0

Gari fervensis du Pliocène de Verrebroek près de Kallo

Publié le par Phil Fossil

 

Oorderen-BI-Gari-fervensis.JPG

 

Gari fervensis, Pliocène supérieur, Verrebroek, Port d'Anvers, Belgique. Longueur environ 5 centimètres.

 

 

Il y a bien une décennie déjà, nous avions à plusieurs reprises obtenu l'autorisation de prospecter dans les travaux de construction du nouveau dock "Verrebroekdok".

Attention, pas question d'aller attaquer les talus sableux à la pioche, mais plutôt passer au râteau (voire au tamis) les tas de sable extrait et déversé là par des camions.

Les gros bivalves et gastéropodes étaient les plus recherchés, mais les espèces plus petites et proportionnellement plus rares n'étaient pas négligées.

Etant donné que seuls les Sables d'Oorderen y affleuraient, du moins lors de mes visites, nous n'y avions découvert que des coquilles et de très rares restes de vertébrés.

Les petites espèces de bivalves fragiles, comme Gari fervensis, étaient bien évidemment récupérées, vu que sur les sites constitués par dragage elles sont presque toujours détruites.

Phil "Fossil"

Publié dans Classes d'organismes

Partager cet article

Repost 0

Les joies de la STIB

Publié le par Phil Fossil


Depuis quelques décennies, je suis un utilisateur régulier de la STIB, la Société Intercommunale des Transports Bruxellois.

S'ils ont fait des efforts plus que notables ces dernières années pour améliorer la qualité et la régularité de leur service, il y a encore parfois des points agaçants.

Ce site aborde avec humour les soucis régulièrement rencontrés par les usagers de cette société.

J'ai particulièrement apprécié, vu l'endroit où je bosse depuis presque deux ans, les escalators de la station Mérode étant en panne... Ca sent indubitablement le vécu !

http://lesjoiesdelastib.tumblr.com/

Phil "Fossil"
 

Publié dans Pour se détendre

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>