Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Un site WEB sur les vertébrés rhétiens de Lorraine

Publié le par Phil Fossil



Le Rhétien lorrain est caractérisé par des bone-beds incluants de nombreuses dents, ossements de poissons, requins et reptiles.

Ce niveau du Trias supérieur affleurait notamment dans les environs de Saint-Nicolas-de-Port, mais une couche analogue se trouvait en Belgique du côté d'Attert-Metzert.

Ce site (en Anglais) récemment découvert, traite des couches rhétiennes de Lorraine.

http://rhaetianlorraine.webs.com/

Bonne visite !

Phil "Fossil"

Publié dans Liens WEB

Partager cet article

Repost 0

Grand corail Acanthophyllum de l’Eifélien de Wellin

Publié le par Phil Fossil

 

Wellin-Eifelien-Acanthophyllum-vermiculare-2A-11cms

 

Wellin-Eifelien-Acanthophyllum-vermiculare-2B-11cms

 

Acanthophyllum vermiculare, Eifélien, Wellin, Belgique. Longueur environ 11 centimètres.

 

 

Les poches argileuses produites par la dissolution des calcaires, ou marnes calcareuses, de l’Eifélien dans la grande carrière de Wellin ont depuis belle lurette fourni des coraux de belle taille et de qualité.

De nombreux chercheurs les trouvent même nettement mieux préservés que les pièces équivalentes découvertes dans l’Eifel, c’est tout dire !

Ce grand exemplaire découvert il y a pas mal d’années déjà provient de la collection de mon pote Tony, et est venu rejoindre ma collection il y a quelques mois déjà…

Phil « Fossil »

Publié dans Classes d'organismes

Partager cet article

Repost 0

Message important - sauvegarde des rhinocéros

Publié le par Phil Fossil


 
Chers amis,

La chasse au rhinocéros le menace d'extinction et pourrait bien le faire disparaître à jamais, sauf si nous agissons maintenant. De nouvelles statistiques consternantes révèlent que 440 rhinocéros ont été sauvagement tués l'an passé rien qu'en Afrique du Sud -- une augmentation spectaculaire alors que seuls 13 rhinocéros s'étaient fait arracher les cornes il y a cinq ans. Les nations européennes pourraient conduire le monde à voter un nouveau plan pour sauver ces créatures fascinantes, mais il faut d'abord que notre appel parvienne à leurs oreilles!

À l'origine de ce massacre, un énorme pic de la demande de cornes de rhinocéros qui sont utilisées dans la fabrication de faux traitements contre le cancer, de remèdes contre la gueule de bois et de porte-bonheur en Chine et au Vietnam. Les mouvements de contestation en Afrique du Sud ont jusqu'à présent été ignorés par les autorités, mais l'Europe peut renverser la situation. Elle devra persuader la convention mondiale pour la protection des espèces menacées d'extinction d'interdire totalement le commerce de rhinocéros -- vente et achat dans tout pays du globe -- lors du prochain sommet international crucial en juillet qui réunira ces pays.

La situation est si alarmante que la menace touche même les zoos et musées européens, qui sont en alerte rouge pour démanteler les bandes de braconniers qui tuent des rhinocéros! Lançons un immense tollé et exhortons l'Europe à faire pression pour voter de nouvelles protections qui sauveront les rhinocéros de l'extinction. Quand nous aurons atteint 100000 signatures, notre appel sera remis à Bruxelles, le cœur décisionnaire de l'Europe, avec un troupeau de rhinocéros en carton. Toutes les 50000 signatures, nous ajouterons un rhinocéros au troupeau -- représentatif de notre mobilisation, ce troupeau ira aux portes des délégués de l'UE, pendant qu'ils décident de leur position. Signez la pétition et faites suivre cet e-mail à tous:

http://www.avaaz.org/fr/save_rhinos_fr/?tta

Un rhinocéros a été tué chaque jour de janvier en Afrique du Sud, où vivent 80% des derniers rhinocéros de la planète. Leurs cornes ont atteint une valeur marchande de plus de 65000 dollars le kilo -- ce qui est plus cher que l'or ou le platine. Le ministre de l'environnement sud-africain s'est engagé à placer 150 gardes supplémentaires et même une clôture électrique le long de la frontière avec le Mozambique pour tenter d'endiguer les attaques -- mais la menace est si grave qu'un plan d'action mondial est indispensable.

Si nous n'agissons pas aujourd'hui, nous risquons de perdre cette formidable espèce animale pour toujours. Les Chinois font pression pour une régulation plus souple du commerce de la corne de rhinocéros -- l'interdiction de ce commerce les incitera à prendre des mesures. Si l'UE prend l'initiative, nous pouvons traduire ces criminels internationaux en justice, mettre les braconniers en prison et faire pression en faveur de programmes de sensibilisation du public dans les pays d'Asie où ce commerce est légion -- tout cela permettra de mettre fin à cette frénésie des cornées insensée pour de bon.

Au cours des prochaines semaines, l'Union européenne établira son programme en vue de la grande réunion mondiale qui se tiendra dans quelques mois -- c'est là notre meilleure chance d'enrayer le massacre. Nous savons que la question des rhinocéros figurera à l'ordre du jour, mais seule notre pression peut garantir que les délégués de l'UE s'attaquent au problème à la source. Relayons massivement cet appel et remettons-le de manière spectaculaire aux délégués -- signez maintenant et, ensemble, nous pouvons stopper ce massacre dans toute l'Afrique:

http://www.avaaz.org/fr/save_rhinos_fr/?tta

En 2010, l'action menée par Avaaz a contribué à empêcher le commerce de l'ivoire des éléphants d'exploser. En 2012, nous pouvons faire de même pour le rhinocéros. Lorsque nous nous exprimons d'une seule voix, nous sommes capables de changer le monde -- l'an passé a été la pire année de l'histoire pour le rhinocéros, mais cette année les citoyens peuvent remporter la victoire.

Avec espoir,

Iain, Sam, Maria Paz, Emma, Ricken et toute l'équipe d'Avaaz

Plus d'informations:

Afrique du Sud: Dans quatre ans, les rhinocéros pourraient avoir disparu (20 Minutes)
http://www.20minutes.fr/article/897719/afrique-sud-quatre-ans-rhinoceros-pourraient-avoir-disparu

Afrique du Sud: nombre record de rhinocéros massacrés (AFP)
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gRV8iwcK7EmWfLC3vi0yX4ynMCaA?docId=CNG.296b3e93bd763cd3b11a60ac338dcafc.261

Les cornes de rhinocéros, objets de toutes les convoitises en Asie (TF1 - vidéo)
http://videos.tf1.fr/jt-20h/les-cornes-de-rhinoceros-objets-de-toutes-les-convoitises-en-6819087.html

Les rhinocéros menacés pour leur corne jusqu'en Europe (LCI)
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/les-rhinoceros-menaces-pour-leur-corne-jusqu-en-europe-6817944.html

Publié dans Coups de gueule

Partager cet article

Repost 0

Le fossile d'un pingouin géant découvert en Nouvelle-Zélande

Publié le par Phil Fossil


Le fossile d'un pingouin géant qui se dressait à 1,30 mètre et pesait 60 kilos a été découvert dans le sud de la Nouvelle-Zélande et recomposé par des paléontologues néo-zélandais et américain, ont-ils annoncé mardi.

Deux fois plus gros que le manchot Empereur et plus haut que lui d'une bonne tête, ce pingouin vivait il y a entre 27 et 24 millions d'années, lorsque la Nouvelle-Zélande, pour l'essentiel immergée, consistait en un chapelet d'îlots rocheux.
 

 


Les premières traces du palmipède, baptisé "kairuku" -- le plongeur qui revient avec sa pitance, en langue Maori -- ont été découvertes en 1977 dans les entrailles d'une falaise à Waimate, sur l'Ile du sud néo-zélandaise par le paléontologue Ewen Fordyce, de l'université d'Otago.
 

 


Au fil du temps, le professeur Fordyce a complété ses trouvailles et a invité le spécialiste américain Dan Ksepka, de l'université de Caroline du Nord (Etats-Unis) à l'aider à recomposer le pingouin.
 


 

"Kairuku était un oiseau élégant par rapport aux autres pingouins, avec un corps élancé et de longues nageoires, mais des pieds et des jambes courts et larges", a expliqué Dan Ksepka.
 

 


Sa physionomie lui permettait de nager plus loin et de plonger plus profond que ses congénères modernes. Le changement climatique ou la prédation des dauphins et des phoques en plus grand nombre pourraient expliquer son extinction.
 

 


Ces travaux ont été publiés dans la dernière édition du Journal of Vertebrate Paleontology.
 


 

Kairuku ne serait pas le plus grand pingouin de l'Histoire. En 2010, des scientifiques ont révélé l'existence d'une espèce vieille de 36 millions d'années qui aurait atteint 1,50 m.

http://www.rtl.be/loisirs/detente/decouvertes/733292/le-fossile-d-un-pingouin-geant-decouvert-en-nouvelle-zelande

Phil "Fossil"

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost 0

Nos petites trouvailles anversoises de ce week-end

Publié le par Phil Fossil

 

Ayant outrancièrement profité des conditions météo idylliques de ces derniers jours, nous avons pu refaire le plein de fossiles de vertébrés des Sables de Kattendijk.

 

Les trouvailles les plus marquantes en sont :

 

 

Poissons, raies, requins

 

Quelques dents de raies Myliobatis et Aetobatus

Plusieurs boucles de raie Raja clavata

Une jolie dent supérieure de Somniosus microcephalus

Plusieurs poinçons et dents de Notorhynchus primigenius

Une très belle dent de Galeocerdo aduncus

Deux petites vertèbres de requins indéterminés

Les habituelles dents d’Isurus oxyrhynchus, Cosmopolitodus hastalis, Carcharias vorax et Lamna nasus.

 

 

Mammifères

 

Une vertèbre caudale de baleine

Une belle grande bulle typhanique de Balaenula sp.

Une quinzaine de bulles tympaniques de dauphins divers (Eurhinodelphis cocheteuxi, Pomatodelphis sp., Delphis indet.)

Quelques dents de dauphins Eurhinodelphis cocheteuxi

Une dent de Delphinodon dividum

Une dent de cachalot (Physeterula dubusi) malheureusement sans la couronne

Une jolie molaire de phoque Paleophoca nysti (La deuxième en 20 ans de fouilles !)

Un élément de bassin de phoque Paleophoca nysti

Une partie de molaire d’un herbivore terrestre indéterminé.

 

Voilà un week-end assurément productif !

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Générale

Partager cet article

Repost 0

Un sarcophage romain saisi aux Ports francs de Genève

Publié le par Phil Fossil


Plusieurs pièces de grande valeur archéologique ont été découvertes aux Ports francs de Genève et mises sous séquestre. Ankara réclame la restitution d'un sarcophage romain qui pourrait provenir de fouilles illicites en Turquie.

 

Tout a commencé fin 2010. En vertu de la nouvelle législation douanière qui vise à lutter contre le trafic d’œuvres d’art, une équipe de l’Administration fédérale des douanes demande à avoir accès à l’inventaire de la galerie genevoise Phoenix Ancient Art. L’endroit est connu des collectionneurs et des amateurs d'antiquités du monde entier. S’y vendent et s’y achètent les plus belles pièces gréco-romaines, grâce à l’entregent et la culture de ses propriétaires, les frères genevois libanais Ali et Hisham Aboutaam.

 

Les douze travaux d'Hercule sous séquestre

 

Les douaniers se rendent ensuite aux Ports francs de Genève dans le show room de la grande galerie. L’endroit qui regorge habituellement d’objets, est vide. La société Inanna Art Services qui sert d’entreposeur et de transitaire à Phoenix Ancient Art, est également passée au crible. Surprise: sous une couverture, les inspecteurs découvrent un monumental sarcophage romain datant du IIe siècle après Jésus-Christ. Il s’agit d’un tombeau de marbre, orné d’une sculpture représentant les douze travaux d’Hercule. Un exemplaire quasiment identique est exposé au musée d’Antalya, en Turquie.

 

Les douaniers mettent l’objet sous séquestre. D’autre pièces de provenance suspecte sont alors saisies, dont deux sarcophages libanais antropomorphes (à forme humaine). Le dossier, étayé par des spécialistes de l’Office fédéral de la culture (OFC), est transmis au Parquet de Genève qui ouvre une enquête à l’été 2011 et décide de se concentrer sur les trois sarcophages.

 

Un objet provenant de fouilles illicites

 

Celui aux Douze travaux d’Hercule intéresse particulièrement les enquêteurs. Selon les informations de la RTS, il pourrait provenir de fouilles illicites sur le site archéologique gréco-romain de Perge, à 22 kilomètres d’Antalya. Ankara a déjà fait parvenir à la justice genevoise une demande de restitution, pour l’instant incomplète. Les autorités libanaises, averties de l’ouverture d’une enquête, n’ont pas encore réagi officiellement.

 

Le sarcophage romain aurait pu connaître un tout autre destin. En 2010, Ali Aboutaam, le propriétaire de Phoenix Ancient Art, l’avait proposé à la vente à Jean-Claude Gandur, le grand collectionneur et mécène du Musée d’art et d’histoire de Genève. L’affaire ne s’était pas conclue, car l’objet éveillait déjà des soupçons.

 

Zones d'ombre

 

Contacté par la RTS, Ali Aboutaam n’a pas voulu s’exprimer directement. Dans un fax, son avocat Bastien Geiger – également administrateur de Phoenix Ancient Art – reconnaît que son client a bien proposé le sarcophage à la Fondation Gandur, mais il précise qu’il agissait pour le compte d’un tiers dont il refuse de dévoiler l’identité.

 

Pour le reste, il affirme que "Phoenix Ancient Art n’est pas visée par la procédure pénale ouverte à Genève", dans la mesure où les antiquités suspectes ont été saisies dans les locaux d’Innana Art Services. Selon des informations douanières, l’importation en Suisse de ces objets s’est faite au nom de la galerie Phoenix qui fait souvent appel à la société Inanna Art Services pour entreposer ses objets ou les faire transiter dans un autre pays.

 

Agathe Duparc

http://www.rts.ch/info/regions/geneve/3865869-un-sarcophage-romain-saisi-aux-ports-francs-de-geneve.html

Publié dans Archéologie

Partager cet article

Repost 0

Bourse de Rilhac-Rancon les 7 et 8 avril 2012

Publié le par Phil Fossil

 

Rihlac-Rancon-2012

 

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Pour sa 24ème bourse de vente en 2012, le club de la Société de Géologie du Limousin vous informe que le salon minéralogique, paléontologique et gemme se déroulera à l'espace Mazelle sur la commune de Rilhac-Rancon (Haute Vienne 87 - proche A10 - Nord de Limoges).
Cette bourse aura lieu les 07 et 08 avril 2012 de 10H00 à 19h00.

Le club de la S.G.L. organisera plusieurs ateliers pédagogiques à l'attention des visiteurs (jeunes et moins jeunes), ainsi que plusieurs expositions.
Les thèmes des expositions :


* Les minéraux de nos Montagnes (Alpes et Pyrénées) ;


* Les minéraux de Vaulry (ancienne mine du Nord de la Haute-Vienne) ;


* Le tungstène en Limousin ;


* Les fossiles de de l'Oxfordien.

Plusieurs conférences, auront lieu le samedi et le dimanche sur les deux thèmes suivants :
* Le site de Chanac (Corrèze) par Jacques Patureau (le samedi à 14h30 et 16h30);
* Histoire de Vaulry par Jean-Claude Bagnol (le dimanche à 14h30 et 16h30).

Une vingtaine d'exposants seront présents, avec la participation exceptionnelle de la maison d'édition du Règne Minéral.

De même, une tombola permettra de gagner une superbe pièce de fluorite verte de Chine.

Pour plus de renseignements, vous pouvez regarder un site dédié à cet évènement :
 http://apg-rilhac.monsite-orange.fr/


Espérant vous compter parmi nous,
Cordialement
Le club de la SGL
 http://sgl-limoges.monsite-orange.fr/
 

Publié dans Annonces et Pub

Partager cet article

Repost 0

Un peu de prospection ce samedi

Publié le par Phil Fossil


Afin de remplacer notre site fétiche du Port anversois, nos amis Werner, Carine et moi-même sommes allés effectuer un peu de prospection dans la zone portuaire.

Sans avoir pu tomber sur la couche fossilifère du siècle, nous avons néanmoins pu faire quelques découvertes plutôt sympa et repérer des endroits plus ou moins riches en potentiel.

Un gros travail de tamisage est néanmoins indispensable pour sortir quelque chose de correct. Les photos devraient suivre assez vite.

Néanmoins, il faudra y retourner rapidement pour localiser les "spots" les plus riches et les exploiter à loisir.

Cela ne devrait pas trop tarder...

Phil "Fossil"

Publié dans Générale

Partager cet article

Repost 0

Bientôt une heure de plus le soir !

Publié le par Phil Fossil


Maintenant que le printemps est là, et que les températures et l'ensoleillement redeviennent tout doucement plus civilisés, il reste encore une chose qui manque pour faire pleinement notre bonheur.

Ce dimanche matin le changement d'heure nous obligera à perdre une heure de sommeil, en nous faisant nous lever plus tôt, même si l'habitude prise de longue date de changer l'heure la veille en journée permet de récupérer une partie non négligeable de l'heure perdue.

Mais par contre les soirées vont gagner une heure de lumière, laquelle pourra très utilement être mise à profit pour trier et nettoyer des fossiles dehors après la journée de bureau.

En espérant que le soleil continuera encore longtemps à briller... Avant d'être remplacé par une drache nationale !

Phil "Fossil"

Publié dans Billets d'humeur

Partager cet article

Repost 0

Bel ouvrage sur la Calcite de Landelies, Belgique

Publié le par Phil Fossil

 

Livre-Calcite-Landelies-Croisez

 

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

 

Phil "Fossil"

 

Publié dans Minéralogie

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>