Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Acanthophyllum et Calceola de l'Eifélien de Wellin

Publié le par Phil Fossil

 

Wellin-Eifelien-Acanthophyllum-Calceola-1A-8cms

 

Wellin-Eifelien-Acanthophyllum-Calceola-1B-5cms

 

Wellin-Eifelien-Acanthophyllum-Calceola-1C-5cms

 

Agglomérat corallien (Acanthophyllum vermiculare, Calceola sandalina), Eifélien, Wellin. Longueur du corail principal 8 centimètres.

 

Les poches argileuses de la carrière de Wellin sont réputées contenir de nombreux coraux et brachiopodes calcifiés, qui ont résisté à la dissolution du calcaire contenant originellement tous ces fossiles.

De plus rares crinoïdes, bivalves et gastéropodes s'y découvrent aussi.

Ce spécimen très particulier, exceptionnel même, n'est pas un montage, il a vu d'autres exemplaires plus petits utiliser le corail mort comme support, et ils ont tous été fossilisés ensemble par la suite...

Phil "Fossil"

Publié dans Classes d'organismes

Partager cet article

Repost 0

Du soleil ce week-end... Mais pas de fouilles !

Publié le par Phil Fossil


Ce samedi, un joli soleil inondait de ses rayons notre petit pays trop longtemps frustré de lumière et de chaleur...

Mais sans opportunité de fouilles, je me suis rabattu sur des caisses de fossiles en attente de passage à la photo.

Une série de pièces de l'Eifélien de Wellin, ainsi que quelques spécimens originaires d'Auvergne ont pu être ainsi immortalisés.

Mais il sera grand temps de pouvoir, enfin, retourner taquiner l'ammonite, l'oursin et la dent de requin !

Si quelqu'un parmi nos lecteurs a envie de nous rejoindre l'un de ces prochains week-ends pour quelques fouilles, merci de nous contacter.

Phil "Fossil"

Publié dans Générale

Partager cet article

Repost 0

Une belle invention !

Publié le par Phil Fossil

 

Belle-invention 

 

Merci à Dominique Van Espen !

 

Phil "Fossil"

Publié dans Pour se détendre

Partager cet article

Repost 0

Encore un peu de Normandie...

Publié le par Phil Fossil

 

Voici quelques pages Web pour la détermination des trouvailles normandes ou le logement sur place : 

 

Maison du Fossile à Lion-sur-Mer (Musée et chambres d’hôtes)

http://www.maisondufossile.fr/

 

 

La Lithothèque de Normandie

http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie/

 

 

Site sur le Bajocien du Calvados

http://www.bajocien14.com/

 

 

Paleospace Odyssée

http://www.paleospace-villers.fr/

 

 

Association paléontologique de Villers-sur-Mer

http://www.paleontologie.web4me.fr/

http://www.fossiles-villers.com/

 

 

Gîtes d’hôtes près de Cabourg

http://chambres-dhotes-cabourg.fr/

 

 

Divers

http://hybodus.free.fr/villers/pdf/presentation_vaches_noires.pdf

http://www.bacchos.org/p1sites1.html

 

 

Phil "Fossil"

 

Publié dans Liens WEB

Partager cet article

Repost 0

Os d'oiseau échassier de l'Oligocène de Gannat

Publié le par Phil Fossil

 

Echassier-indet-Oligocene-Gannat-1A-8cms

Echassier-indet-Oligocene-Gannat-1B-8cms

 

Os d'échassier indéterminé, Oligocène, Gannat, Allier, France. Longueur environ 8 centimètres.

 

Lors de nos sorties auvergnates, mon pote Tony et moi-même avons fait de nombreuses visites de sites à minéraux, les gîtes fossilifères étant nettement plus difficiles à trouver dans la région.


Gannat est l'un de ces derniers, montrant d'anciens sédiments lacustres oligocènes.

 

Les fossiles n'y sont néanmoins pas très nombreux, à part quelques escargots Helix et de fréquentes grosses concrétions algaires de type stromatolithes, d'une taille absolument intransportable.

 

Des ossements d'oiseaux s'y dénichent de temps à autre, ce spécimen découvert par Tony a fini par rejoindre ma collection.

 

Phil "Fossil"

 

Publié dans Vos découvertes !

Partager cet article

Repost 0

Quand l'ancêtre du cheval était petit comme un chat

Publié le par Phil Fossil

 

Lors d'un épisode de brusque réchauffement il y a 56 millions d'années, le poids moyen du Sifrhippus est passé de six à quatre kilos. Une preuve supplémentaire de l'influence de la température sur la taille des animaux.

 

Les ancêtres nord-américains du cheval, baptisés Sifrhippus, étaient de petits animaux de la taille d'un chien. Une équipe américaine menée par les universités de Floride et du Nebraska vient de montrer qu'un brusque réchauffement survenu il y a 56 millions d'années a coïncidé avec un rapetissement de l'espèce. De six kilos en moyenne, ces équidés primitifs ont «maigri» de deux kilos en 130.000 ans. Ils étaient alors comparables en taille à nos chats domestiques. L'épisode de chaleur se dissipant, ils ont peu à peu regrossi pendant les 45.000 années suivantes jusqu'à atteindre 7,5 kilos.

 

Ce phénomène de rapetissement avait déjà été observé pour un tiers des mammifères à cette période, appelée Maximum thermique du passage Paléocène-Eocène (PETM), mais jamais avec une telle précision. «Nous n'étions pas certains d'un lien direct avec la température», explique l'un des auteurs, Jonathan Bloch. C'est l'analyse des nombreuses dents fossiles de l'équidé découvertes dans le Wyoming qui ont permis de mettre en évidence la corrélation frappante entre taille moyenne et température estimée.

 

Le réchauffement actuel est bien plus rapide

 

Reste désormais à expliquer le phénomène, aussi connu sous le nom de loi de Bergman. «L'intervalle de temps considéré est suffisamment long pour penser que la sélection naturelle et l'évolution sont à l'œuvre», estime l'auteur principal, Ross Secord. Une première hypothèse est physiologique: la hausse des températures aurait été défavorable aux gros animaux qui ont plus de mal à évacuer leur chaleur corporelle. Les «petits» auraient donc transmis plus facilement leur patrimoine génétique. La seconde hypothèse est environnementale: la hausse de dioxyde de carbone associée au PETM aurait eu une influence néfaste sur les qualités nutritives des végétaux. Les équidés auraient donc été victimes de problèmes chroiques de croissance. Ces deux facteurs pourraient d'ailleurs être associés. Il n'existe toutefois aucun consensus sur la question.

 

Les chercheurs restent d'ailleurs prudents quant aux implications de leurs travaux dans le cadre du réchauffement actuel. «L'influence sur l'homme devrait être négligeable puisque nous adaptons déjà notre environnement thermique à nos besoins», soutient Ross Secord. «Pour les autres espèces, certaines tendances au rapetissement ont déjà été observées, mais cela reste sujet à débats.» Il insiste par ailleurs sur la brutalité du réchauffement actuel: «Nous devrions atteindre en un ou deux siècles les 5 degrés qui ont mis plusieurs dizaines de milliers d'années à s'installer pendant le PETM. Rien ne permet de savoir si ce temps limité sera cette fois-ci suffisant à l'adaptation des animaux.»

 

 

http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/02/23/01008-20120223ARTFIG00736-quand-l-ancetre-du-cheval-etait-petit-comme-un-chat.php

  

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost 0

Annulation de la bourse de Colmar (Ex-Sainte-Marie) 2012 !

Publié le par Phil Fossil

 

 

En Juin 2011, MINERAL Concepts sarl annonçait le transfert en 2014 d’EURO MINERAL & EURO GEM vers COLMAR pour une mise en conformité de l’événement. En octobre, poussés vers la sortie par la Ville de Ste-Marie-aux-Mines, nous nous sommes retrouvés dans l’obligation d’avancer ce transfert à juin 2012.

 

En novembre 2011 la Ville de Sainte-Marie aux Mines, crée un événement concomitant financé par de l’argent public. Depuis MINERAL Concepts est victime d’une importante campagne de désinformation et d’une concurrence inique. Celle-ci est appuyée entre autre, sur une offre tarifaire à laquelle MINERAL Concepts sarl ne peut faire face.

 

En jetant la plus grande confusion à la fois sur l’image de notre événement et parmi l’ensemble de notre clientèle à l’aide d’une communication désobligeante, l’équipe du maire et ses partenaires étrangers ont réussi à semer un trouble considérable parmi nos 1000 exposants, pourtant convaincus pour la plupart que leur avenir est à COLMAR.

 

Confrontés à un choix difficile entre l’attachement au succès d’EURO MINERAL & EURO GEM à Sainte-Marie aux Mines et le transfert vers le Parc EXPO de COLMAR avec son confort et ses facilités, les exposants sont désemparés. Beaucoup attendent qu’un hypothétique élément leur permette de se décider. D’autres expliquent qu’ils feront encore un dernier Ste-Marie, pour annoncer qu’ils seront à COLMAR en 2013 ! 

 

_________________________________________________________________

 

Malgré de nombreuses campagnes d’e-mailing, de phoning et des déplacements, à ce jour 450 exposants sont inscrits à EURO MINERAL & EURO GEM COLMAR. Notre objectif de 700 exposants, nécessaire à la bonne tenue de l’événement 2012, semble désormais hors d’atteinte et au regard des charges qui nous incomberaient, 

 

nous sommes contraints, avec d’infinis regrets, d’annuler

la 49e édition d’EURO MINERAL & EURO GEM qui devait

se tenir du 21 au 24 juin 2012 au Parc Expo de COLMAR.

 

_________________________________________________________________

 

Après avoir construit en 30 ans, une incroyable success story et porté EURO MINERAL & EURO GEM au 3ème rang mondial, cette situation est particulièrement douloureuse. Je garde le sentiment d’avoir, avec mon équipe, fait un magnifique travail dont nous pouvons être fiers. Je regrette amèrement cependant de ne pas avoir su mieux convaincre nos exposants de continuer cette aventure avec nous à COLMAR que nous considérons toujours comme étant la seule voie de pérennisation de la manifestation.

 

 

Suite à cette annulation, MINERAL Concepts sarl est dans l’obligation de licencier 4 salariés.

 

La ville de Sainte-Marie aux Mines est désormais confrontée à un énorme challenge : accueillir les exposants et les visiteurs dans les meilleures conditions possibles, conformément aux attentes et aux réglementations en vigueur.

 

Nous espérons, dans l’intérêt de toute la communauté, que cette manifestation sera un réel succès.

 

C’est avec un infini plaisir que j’ai vécu toutes ces années en votre compagnie. Je conserverai un magnifique souvenir de notre aventure commune et des extraordinaires relations tissées à travers le monde entier.

 

En vous souhaitant une excellente continuation et au plaisir de vous saluer.

 

Le Comité Euro Minéral/Euro Gem.

 

Publié dans Coups de gueule

Partager cet article

Repost 0

Un diamant rose exceptionnel découvert en Australie

Publié le par Phil Fossil

 

Argyle-pink-Jubilee

 

La pierre a été baptisée «Argyle Pink Jubilee» en référence au Jubilé de diamant que célèbre cette année la reine Elizabeth II.

 

Le diamant de près de 13 carats a été trouvé dans une mine de l'ouest du pays exploitée par Rio Tinto. Il doit être taillé et poli avant d'être mis en vente pour un prix estimé à plus de 10 millions de dollars.


En voilà un qui a eu la main heureuse. Le géant minier Rio Tinto a annoncé avoir découvert un diamant rose de 12,76 carats dans une mine de l'ouest de l'Australie. Il s'agit, à ce jour, du plus gros diamant découvert dans le pays. «Un diamant de cette taille est sans précédent, affirme Josephine Johnson, manager de la division Argyle Pink Diamonds. Il a fallu 26 ans d'exploitation pour extraire cette pierre et il est possible que nous n'en trouvions pas d'autre comme celle-ci.»

 

La précieuse trouvaille a été baptisée Argyle Pink Jubilee en référence au nom de la mine (Argyle) et aux soixante ans de règne, dit «Jubilé de diamant», que célèbre cette année la reine Elizabeth II.

 

Prochaine étape: tailler et polir la pierre, une tâche délicate qui devrait prendre dix jours. Richard How Kim Kam, en charge de l'opération, en tremble déjà: «Je vais en prendre soin. Je sais que le monde regardera.» Le diamant sera ensuite évalué par une équipe d'experts internationaux puis exposé, avant d'être mis en vente.

 

Le rose, plus valorisé que le blanc

 

Rio Tinto s'est gardé pour le moment de toute estimation sur le prix de la merveille, mais a souligné dans un communiqué que les diamants roses de haute qualité pouvaient excéder 1 million de dollars par carat. Soit plus de 10 millions de dollars (7,6 millions d'euros) pour celui-ci.

 

Il faut dire que le marché des diamants résiste plutôt bien et que celui-ci est un diamant rose, qui peut être jusqu'à dix fois plus valorisé qu'un blanc. En novembre 2010, un diamant rose de 24,78 carats a ainsi été adjugé pour plus de 46 millions de dollars. Un montant sans précédent pour un diamant et un bijou et qui devance largement le précédent record de 10 millions de dollars pour un autre diamant rose.

 

Près de 90% des diamants roses découverts dans le monde proviennent de la mine Argyle de la région du Kimberley, affirme Rio Tinto . Des pierres de la taille du Argyle Pink Jubilee vont généralement dans des musées, à la famille royale ou bien sont mises aux enchères dans des maisons comme Christie's. Cette dernière n'a d'ailleurs vendu que 18 diamants roses de plus de 10 carats en ses 244 années d'existence, rappelle Rio Tinto.

 

http://www.lefigaro.fr/conso/2012/02/22/05007-20120222ARTFIG00421-un-diamant-rose-exceptionnel-decouvert-en-australie.php

 

Phil "Fossil"

 

Publié dans Minéralogie

Partager cet article

Repost 0

Quelques trucs et astuces de préparation des fossiles normands

Publié le par Phil Fossil


Ne pas oublier que tous les fossiles découverts sur le platier contiennent du sel provenant de l’eau de mer, et il est préférable de les dessaler préalablement au sablage dans un bac d’eau douce régulièrement renouvelée. Dans la négative le sel risque d’entraîner une oxydation de la limaille de fer utilisée pour la préparation, ce qui nuit indubitablement à son recyclage ultérieur.

Les fossiles calloviens et oxfordiens (Bénerville, Vaches-Noires, Trouville) peuvent être nettoyés de l’argile collante (et très résistante au brossage à l’eau) de la manière suivante.

Il convient de bien les laisser sécher en caisses sur de vieux journaux, lors du séchage la marne va se rétracter ; il suffira ensuite d’en éliminer la plus grosse part à l’aide de cure-dents ou de piques à brochettes en bois ou en plastique. Eviter le métal (genre des crochets de dentisterie) qui va griffer la calcite des fossiles.

Quand le plus gros de l’argile a ainsi été éliminé, un brossage à l’eau est envisageable.

Une autre technique, qui peut se substituer  au séchage-curage ou le suivre, est de tremper les fossiles bien souillés d’argile dans de l’eau ajoutée de Calgon. C’est un anti-calcaire qui va défloculer la marne et l’argile, à tester naturellement sur des fossiles moins importants avant de s’attaquer au spécimen du siècle… Et ne pas oublier le rinçage intensif après traitement pour éliminer les résidus de produits chimiques.

Il s’agit néanmoins de surveiller régulièrement le bain, et de faire particulièrement attention aux fossiles bivalves afin que les deux valves ne se séparent pas à cause de l’élimination trop agressive de la gangue…

La finition (élimination des marnes plus indurées) est à faire à la sableuse en utilisant la limaille de fer.

Les fossiles siliceux ou calciteux résistants ayant longtemps résidé sur le platier peuvent être envahis d’algues, elles sont à éliminer par trempage dans de l’eau additionnée d’eau de Javel. La dilution est naturellement plus forte dans le cas de fossiles en calcite que de spécimens en silice… Et il faut éviter de plonger des fossiles en craie dans de l’eau de Javel qui va les attaquer.


Les fossiles bajociens (Sud de Caen) provenant de l’oolithe ferrugineuse de Bayeux sont à nettoyer à la brosse dans un bac d’eau et à mettre à sécher ensuite. Une fois l’eau bien éliminée, le sablage à la limaille de fer est intéressant pour dégager les fossiles en calcite de l’oolithe plus tendre. Les gros dégagements sont à effectuer au percuteur pneumatique préalablement au sablage.

Phil "Fossil"

Publié dans Le coin des débutants

Partager cet article

Repost 0

Bourse internationale IMRA Anvers les 25 et 26 février

Publié le par Phil Fossil


Minéraux et fossiles, bijoux, pierres nobles et décoratives, équipement, littérature peuvent être acquis lors de cette grande bourse internationale de deux jours :

I M R A

Centre Business & Com, Salle Hollywood, Complexe Kinepolis.

Groenendaallaan 394 à Anvers.

Les samedi 25 février de 12h à 18h et dimanche 26 février de 10h à 17h30.

La cafétéria est ouverte non-stop.

Estimation de vos pierres nobles. Immense parking gratuit, terminus du tram 6.

Infos complètes sur www.acam.be et info@acam.be

Phil "Fossil"

Publié dans Annonces et Pub

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>