Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Une superbe video de plongée sous-marine !!!

Publié le par Phil Fossil


Notre ami Christophe Samyn nous communique cet exceptionnel lien : il vous permet de vous mettre dans la peau des plongeurs ayant tourné cette remarquable vidéo !

On peut y découvrir la vie secrète des animaux marins, vertébrés et invertébrés.

Et ceci en HD, s'il vous plaît... N'oubliez pas de passer en plein écran !

http://www.youtube.com/embed/mcbHKAWIk3I

Phil "Fossil"

Publié dans Coquillages

Partager cet article

Repost 0

L’origine du mosasauridé hollandais “Bèr” plus claire

Publié le par Phil Fossil

  

La paléontologue Anne Schulp espère rapidement pouvoir renvoyer les moulages du squelette du « lointain cousin » du mosasaure Bèr en Angola. Schulp a effectué de nouveaux moulages du squelette découvert, lesquels dévoilent de nouvelles informations au sujet de l’origine du mosasauridé maastrichtois Bèr.

 

Anne Schulp du Musée d’Histoire Naturelle de Maastricht a été en 2010 en Angola pour y effectuer des fouilles. Ce qu’elle en a ramené est un squelette de Prognathodon kianda, qui à présent a été reconstitué de manière plus élaborée.

 

Prognathodon kianda se situe dans l’arbre spécifique des mosasauridés très près du mosasaure Bèr. En 2006 et 2007 des squelettes de la bête avaient déjà été extraits. Mais les fossiles n’étaient pas suffisamment complets, ce qui fait dire à Anne Schulp sur son blog « Grâce aux nouvelles trouvailles nous espérons pouvoir compléter le squelette de manière substantielle. »

 

Pour le moment, les moulages nécessaires des squelettes sont réalisés, afin qu’ils puissent dans un délai très court être renvoyés en Angola. Pour 7 des 30 gros ossements les opérations sont déjà terminées, la deuxième série de moulages est en plein durcissage. « Nous espérons dans les prochaines semaines procéder au remontage tridimensionnel du crâne de Prognathodon kianda » déclare la paléontologue.

 

 

Texte original en néerlandais :

 

Paleontoloog Anne Schulp hoopt binnenkort de afgietsels van het skelet van 'het verre familielid' van Mosasaurus Bèr terug naar Angola te sturen. Schulp heeft nieuwe afgietsels gemaakt van skeletvondsten die meer vertellen over de herkomst van de Maastrichtse Mosasaurus Bèr.

 

Anne Schulp van het Natuurhistorisch Museum in Maastricht was in 2010 in Angola om opgravingen te doen. Wat ze daar tegenkwamen was een skelet van Prognathodon kianda, die nu verder wordt gereconstrueerd.

 

De Prognathodon kianda staat in de mosasaurusstamboom erg dicht bij onze Mosasaurus Bèr. In 2006 en 2007 zijn al eerder skeletten opgegraven van het beest. Maar het fossiel was niet bepaald compleet, zo geeft Schulp aan in zijn blog. “Dankzij de nieuwe vondsten kunnen we het skelet hopelijk voor een belangrijk deel verder aanvullen.”

 

Op het moment worden de nodige afgietsels van de skeletten gemaakt, zodat deze binnenkort terug kunnen naar Angola. “Van zeven van de dertig grote botten hebben we inmiddels de mallen klaar, en de tweede serie afgietsels staat intussen uit te harden. Hopelijk kunnen we over een paar weken de gedeeltelijke schedel van Prognathodon kianda eindelijk driedimensionaal in elkaar zetten”, aldus de paleontoloog.

 

L’article original :

 

http://maastricht.dichtbij.nl/stad/afkomst-mosasaurus-b%C3%A8r-steeds-duidelijker

 

 

 

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost 0

Un petit tour à Anvers, pas très productif...

Publié le par Phil Fossil


Ce dimanche, à la météo sèche mais pas franchement chaude, nous voilà partis, Nath, Matt et moi à l'assaut du Port d'Anvers.

Le but premier de ce trip, depuis presque deux mois sans sortie dans le coin, est de voir quelles sont les opportunités de recherches encore disponibles.

Arrivés près du chantier portuaire, nous constatons que des pelleteuses y sont en action même en ce jour de repos. Plus ennuyeux est le fait que la route qui y mène est carrément barrée, ce qui nous oblige à repartir.

Cherchant un autre endroit, nous nous perdons  dans la zone portuaire où les indications ne sont pas des plus précises, en passant par quelques villages où le repérage n'est pas des plus aisés non plus.

Nous en avons vite marre, ce qui nous amènera à reprendre la direction de l'autre côté de l'Escaut afin de voir ce qui se passe près du chantier de la nouvelle écluse.

En arrivant, nous constatons que certaines zones ont été damées au bulldozer, nous parquons la voiture et commençons à examiner les zones fraîchement dégagées, à un endroit que je sais d'expérience être productif en gravier de base.

Nous y ramassons quelques dents, puis allons à pied voir un chantier dans une autre zone relativement productive où d'autres assez belles dents plus grandes sont ramassées.

Nous reprenons la route pour arriver au chantier de l'écluse où de nouveaux tas sableux ont l'air prometteurs, mais le tout étant systématiquement clôturé, nous ne nous arrêtons même pas.

Plus embêtant, la plaine sableuse où nous allons habituellement chercher des coquilles et ossements du Pliocène supérieur est désormais complètement clôturée ! Nous devrons nous rabattre sur le village abandonné de Doel pour une petite visite touristique qui intéressera bien Matt et Nath.

En bref, on se les sera copieusement gelés pour pas grand-chose...

Mais malgré tout...

Vivement la prochaine !

Phil "Fossil"

Publié dans Comptes-rendus

Partager cet article

Repost 0

Ctenostreon proboscideum du Bajocien de Caen

Publié le par Phil Fossil

 

Caen-Bajocien-Ctenostreon-proboscideum-1A-12cms

 

Ctenostreon proboscideum, Bajocien, sud de Caen, Calvados, France. Plus grande dimension 12 centimètres.

 

 

Ce fossile, possédant simultanément des caractères des pectinidés et des ostréidés, ressemble superficiellement aux spondyles crétacés et actuels.

Si l'on en trouve beaucoup à la base de l'Oxfordien des Vaches-Noires, et pas mal dans le même étage ardennais, sa présence dans le Bajocien normand est déjà beaucoup moins commune.

Et la taille de cet exemplaire dépasse tout ce que j'ai trouvé pour cette espèce, quels que soient les sites...

Phil "Fossil"

Publié dans Classes d'organismes

Partager cet article

Repost 0

Un petit Jet, ça vous tente ?

Publié le par Phil Fossil


C'est sans doute le rêve de beaucoup de gens, posséder un avion à réaction.

Evidemment, le prix peut en rebuter le plus grand nombre...

Une vente aux enchères de matériel aéronautique a lieu très bientôt à Paris, à l'Hôtel Marcel Dassault.

Parmi la liste conséquente, le lot 186 est un Fouga Magister, avion à réaction militaire d'entraînement en état de marche.

Il est estimé entre 60.000 et 80.000 euros, autrement dit un prix tout-à-fait raisonnable, à condition de posséder un tel montant naturellement...

Le site d'enchères :

http://www.artcurial.com/fr/asp/fullcatalogue.asp?salelot=2114+++++186+&refno=10375622&image=2

Avis aux amateurs !

Ca aurait de la classe d'aller fouiller avec ça, mais le problème est de trouver une piste d'atterrissage assez longue... Et un sponsor pour payer le kérosène !

Phil "Fossil"

Publié dans Pour se détendre

Partager cet article

Repost 0

Pas de doute, on a bien une météo hivernale...

Publié le par Phil Fossil


Après un excellent mois de novembre et un mois de décembre plutôt exécrable, janvier continue dans la météo infecte.

Pluie, bruine, gel, neige fondante, vent, pas de doute, on approche de février.

Rien que les trajets aller-retour entre mon domicile et le bureau s'apparentent à un véritable calvaire !
 
Et je vous passe les douleurs articulaires entraînées par toute cette humidité ambiante.

Ce n'est pas encore cette semaine que l'on pourra bosser dehors au tri et au nettoyage... Et alors, une sortie, je ne vous dis pas !

J'espère quand même que l'on pourra se rattraper au printemps !!!

Phil "Fossil"

Publié dans Billets d'humeur

Partager cet article

Repost 0

Caroline du Sud : permis de recherche

Publié le par Phil Fossil


carcharocles-megalodon-15.jpg

 

 

Dans la foulée de la Floride, la Caroline du Sud conditionne la recherche de dents de requins fossiles sous l'eau (rivières et hauts-fonds) sur des terrains publics à un permis payant. "Hobby license"

La collecte raisonnable d'objets sur les terrains émergés ne nécessite quant à elle aucun permis.

La bonne  nouvelle est que le même permis est valable pour la récolte d'objets archéologiques : pointes de flèches, anciennes monnaies, vestiges de naufrages...

Il implique néanmoins que les détenteurs dudit permis transmettent aux autorités locales deux listes des pièces découvertes, respectivement les fossiles et les objets archéologiques, et ce tous les trois mois.

Pour plus d'infos, voir les liens ci-après (en anglais) :

 http://www.cas.sc.edu/sciaa/mrd/sdamp_hdl_forms.html


 http://www.cas.sc.edu/sciaa/mrd/documents/hdcollecting.html
 

 http://www.cas.sc.edu/sciaa/mrd/sdamp_hdl_artwebs.html

Phil "Fossil"

Publié dans Législation

Partager cet article

Repost 0

Ah les USA... C'est le rêve pour les fossiles !

Publié le par Phil Fossil

Publié dans Liens WEB

Partager cet article

Repost 0

Des échantillons de végétaux fossilisés et vieux de millions d'années

Publié le par Phil Fossil


C'est une collection remarquable que vient de présenter le British Geological Survey près de Keyworth au Royaume-Uni : des dizaines d'échantillons de végétaux fossilisés et pour la plupart vieux de millions d'années.

Ceux-ci ont été découverts dans une armoire du siège de cette organisation par le Dr Howard Falcon-Lang, paléontologue au Royal Holloway de l'université de Londres.

D'après les explications, certains de ces trésors biologiques et historiques auraient été recueillis par Charles Darwin lui-même, puis récupérés par un de ses amis, le botaniste Joseph Hooker qui les aurait ajoutés à sa collection.

http://www.maxisciences.com/fossile/des-echantillons-de-vegetaux-fossilises-et-vieux-de-millions-d-039-annees-images_art20779.html

http://bgs.ac.uk/discoveringGeology/geologyOfBritain/archives/jdhooker/


Phil "Fossil"

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost 0

Ammonites du Bajocien de Fresney-le-Puceux

Publié le par Phil Fossil

 

Fresney-le-Puceux-Bajocien-ammonites-indet-1A-6cms

 

Ammonites indéterminées, Bajocien, Fresney-le-Puceux, Calvados, France. Diamètre maximal 6 à 7 centimètres

 

Lors de notre virée normande, nous avions prospecté, en toute fin de journée, quelques champs autour de la carrière locale.

Certains étaient labourés mais peu productifs, celui qui s'était avéré le plus riche était en friche et envahi de végétation sauvage.

Entre ces plantes nous avions pu dénicher quelques fossiles, dont les ammonites illustrées ici.

Si quelqu'un parmi vous a une idée du genre et de l'espèce de ces spécimens, merci de poster un petit commentaire !

Phil "Fossil"

Publié dans A déterminer SVP

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>