Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Un collègue aventurier...

Publié le par Phil Fossil


Un de mes nouveaux collègues s'est avéré être un aventurier assez étonnant pour un consultant IT.

Habitant Helgoland (une charmante île entre l'Allemagne et le Danemark), il vient travailler en avion personnel à Bruxelles depuis son domicile et repart le soir.

Une vidéo Youtube permet de voir une partie de son trajet depuis son domicile jusqu'à son ancien boulot, à une soixantaine de kilomètres de Bonn.

Maintenant, outre l'IT il possède également une chambre d'hôtes sur Helgoland et organise des voyages de découverte aux Bahamas en avion.

Il a été le héros d'une émission allemande sur SAT1, dont le lien suit :


http://www.youtube.com/watch?v=wV96WELgL8I


Je n'ai pas l'air con avec mes trajets en bus et en métro, moi...

Phil "Fossil"


Publié dans Pour se détendre

Partager cet article

Repost 0

Bourse de Poulseur les 1 et 2 octobre 2011

Publié le par Phil Fossil

 

8ème Paleoforum : Meeting international de paléontologie

Les sciences de la terre pour les curieux

La salle de l’Union Mosane de Poulseur accueillera les Samedi 01 et Dimanche 02 Octobre prochains le 8ème meeting international de paléontologie organisé avec les membres du Cercle d’Activités Paléontologiques (C.A.P.) de Comblain-au-Pont.

La paléontologie, étude des fossiles, a souvent la réputation agaçante de relever d’un domaine quelque peu… figé. En Ourthe-Amblève, une poignée d’amateurs sincères et passionnés cherchent à diffuser cette discipline de manière ludique, décomplexée et décontractée.

La cuvée 2011 de cet évènement est prometteuse. Elle propose en effet aux passionnés, aux amateurs et à tous les curieux :

- une bourse de vente et une bourse d’échange où des centaines de pièces exceptionnelles (dents de mammouth, de requins, ammonites, oursins, œufs de dinosaures, trilobites, …) ainsi que des livres, du matériel et des accessoires seront proposés par divers collectionneurs de toutes nationalités (Belgique, Allemagne, France, Angleterre, Hollande et Espagne).

- des jeux et animations interactives et gratuites pour découvrir en douceur le monde passionnant des fossiles :

- Nous ferons un puzzle d’ammonites.

-Nous retournerons de vraies pierres pour y découvrir de vrais fossiles.

-Nous chercherons quel fossile bien nettoyé correspond à telle ou telle pierre brute. 

-Nous évoquerons les hommes préhistoriques en manipulant les outils qu’ils ont réellement taillés.

- des ateliers pratiques où nous entrerons dans le monde fantastique de l’observation au binoculaire et où vous vous exercerez à manier la loupe de minéralogiste.

Plus loin, vous tamiserez du sable pour en retirer des dents de requins. Ou encore vous attiserez vos premiers frissons de découvreur en grattant avec patience et soin un fossile encrouté dans sa gangue.

Fierté du club, ce sont nos jeunes membres qui encadrent la plupart de ces ateliers.

-Enfin, nous vous proposons une exposition thématique commentée et guidée :

« La paléo, un hobby à la portée de chacun. »

Les visiteurs un peu plus pointus pourront assister à des démonstrations de nettoyage par les concepteurs* d’une micro sableuse basse pression. Un outil tout à fait remarquable élaboré par des membres de Paléo-Expo, une association alsacienne partenaire de toujours. Démonstration également de l’usage d’un percuteur pneumatique. Des opportunités à ne pas manquer et une bonne occasion d’échanger trucs et astuces de préparation ! 

La salle dispose d’une cafétéria conviviale où des boissons et repas chauds sont proposés à prix démocratiques.

Accès facile pour personnes à mobilité réduite, Vaste parking gratuit, accès par le réseau RAVEL, gare SNCB à 500m de la salle, arrêt de bus à la salle.

Venez nombreux en famille l’entrée est gratuite.

Info :

Salle de l’Union Mosane de Poulseur, route d’Esneux à 4171 Poulseur

Accès au public de 9 à 18h

Tél : 04 369 37 95 – 0476 65 37 95 - paleoforum@hotmail.com

Manger et Dormir :

Téléchargez la brochure «Hébergement» (hôtels, restaurants, locations de vacances et camping) sur le site de la Maison du Tourisme du Pays d’Ourthe-Amblève 

Maison du Tourisme du Pays d’Ourthe-Amblève, route de Louveigné, 3 à 4920 Sougné-Remouchamps – tél : 04 384 35 44 - info@ourthe-ambleve.bewww.ourthe-ambleve.be

Publié dans Annonces et Pub

Partager cet article

Repost 0

Je dois faire de la place...

Publié le par Phil Fossil


Avis aux amateurs, la quantité de caisses de fossiles et de minéraux dans mon habitation atteignant un seuil critique, il va être rapidement nécessaire de me débarrasser de certaines d'entre-elles.

Je fais donc appel à tous les débutants ou pourquoi pas à l'un ou l'autre club désirant fournir des fossiles gratuitement aux débutants : dès que des caisses seront prêtes, vous pourrez venir les chercher.

Elles seront totalement gratuites, je vous demande juste de venir les récupérer à mon domicile, vu le prix astronomique des frais postaux nécessaires...

Je vous tiendrai au courant par un avis sur ce site, restez branchés...

Merci d'avance !

Phil "Fossil"

Publié dans Annonces et Pub

Partager cet article

Repost 0

Huître indéterminée du Portlandien boulonnais

Publié le par Phil Fossil

 

Wimereux-Portlandien-Deltoideum-sp-ammonite-1A-6cms

 

Wimereux-Portlandien-Deltoideum-sp-ammonite-1B-6cms

 

Deltoideum expansa probable, Portlandien-Tithonien, Wimereux, Boulonnais, France. Longueur entre 6 et 7 centimètres.

 

 

Cet exemplaire d'ostreidé a été découvert par simple ramassage sur la plage de Wimereux, il serait totalement anodin et n'aurait sans doute même pas été ramassé s'il n'avait pas utilisé une coquille d'ammonite (Perisphinctidé probable) comme support.

La coquille probablement en aragonite de l'ammonite a disparu, laissant un moule interne et cette huître qui a conservé son empreinte.

 

La coquille elle-même a servi de support à des vers serpulidés.


Elle ne montre malheureusement pas du xénomorphisme, autrement dit la duplication du motif de l'ammonite sur son autre valve, comme certains spécimens répertoriés.

 

Mais ce n'est déjà pas si mal...

Phil "Fossil"

Publié dans A déterminer SVP

Partager cet article

Repost 0

Un week-end de tri, ça faisait longtemps !

Publié le par Phil Fossil

 

 

Profitant allègrement d’une météo enfin estivale (il nous a fallu attendre quasiment la fin septembre pour cela !), nous avons pu résorber un tantinet le retard de tri occasionné par les mois de juillet et d’août complètement pourris que nous avons connus.

 

Cela implique le nettoyage en extérieur de fossiles en retard, notamment des boites de vestiges jurassiques et crétacés des Ardennes françaises, mais aussi une bonne partie de ce que nous avons ramené du Boulonnais le week-end précédent.

 

Le moindre de ce boulot n’aura certes pas été le nettoyage à l’eau et le tri des deux derniers seaux restants de résidu de tamisage du site anversois, désormais inaccessible pour de longs mois.

 

La journée de dimanche aura suffi pour ce tri, relativement fastidieux mais vu la taille des gravillons encore assez rapide.

 

La totalité des graviers une fois triés, ils ont été déversés en fine couche sur le sentier à l’arrière de mon jardin, histoire de prévenir les dégâts de l’hiver prochain…

 

Il va, grâce à ces tris, être possible de constituer de nouvelles caisses à donner, histoire de continuer à faire de la place dans mon habitation saturée…

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Billets d'humeur

Partager cet article

Repost 0

Oursin Hypodiadema koenigii du Portlandien boulonnais

Publié le par Phil Fossil

 

Wimereux-Portlandien-Hypodiadema-koenigii-2A-2cms

 

Wimereux-Portlandien-Hypodiadema-koenigii-2C-2cms

 

Hypodiadema koenigii, Portlandien-Tithonien, Wimereux, Boulonnais, France. Diamètre 2 centimètres.

 

Découvert il y a un peu plus d'une semaine sur la plage de la jolie station balnéaire de Wimereux, ce bel exemplaire d'oursin régulier a bien failli rester sur place !

En effet, Jean-Paul et moi-même avions entamé une course contre la montre, et plus prosaïquement contre la marée montante qui recouvrait tout à une vitesse assez incroyable !

Il a pu ramasser un beau gros oursin régulier quelques minutes auparavant, je pensais déjà devoir m'en passer lorsqu'une forme circulaire au fond d'un trou d'eau a attiré mon attention.

Une vague est arrivée juste à ce moment, brouillant le fond du trou, mais ma main avait déjà saisi ce qui s'est avéré un des oursins réguliers les mieux préservés que j'ai découverts, en tout cas pour un exemplaire ramassé tout dégagé sur l'estran...

Phil "Fossil"

Publié dans Sites de fouilles

Partager cet article

Repost 0

Week-end de fouilles dans le Boulonnais (fin)

Publié le par Phil Fossil

 

Dimanche 18 septembre 2011

 

 

Debout plus tôt que la veille, ce qui pour votre serviteur n’était pas vraiment difficile, après nos ablutions nous profitons de la véranda de nos hôtes pour un petit-déjeuner copieux.

 

Le ciel semble plus dégagé que le samedi, avec pas mal de bleu et un petit soleil qui promet.

 

Nous libérons la chambre mais laissons les bagages à notre logeuse pour la journée.

 

Départ ensuite pour Le Cap de la Crèche, où nous comptons bien prospecter à notre aise les pannes fossilifères échantillonnées un peu trop en vitesse la veille !

 

Là, nous « scannons » à notre aise tous les amas de galets, à la recherche des oursins réguliers, ammonites et autres bivalves qui y seraient cachés. Ce qui ne m’empêche pas de ramasser quelques belles coquilles actuelles, à des fins de comparaison.

 

Il faut croire que malgré la vitesse de notre prospection de la veille, nous avions bien travaillé : il n’est pas possible de trouver un seul bel oursin, même si deux spécimens brisés sont ramassés (dont un Nucleolites à peine reconnaissable, une première personnellement pour le Portlandien) et un autre exemplaire d’oursin régulier déformé, un peu usé mais qui semble plus ou moins complet.

 

Nous repartons ensuite pour la Pointe-aux-Oies, où la marée est déjà pas mal haute, nous avançons malgré tout mais à part une pelote de tubes de vers marins et quelques bivalves fossiles portlandiens, rien d’intéressant ne sera engrangé.

 

A nouveau la marée montante nous chasse vers la voiture…

 

Nous reprenons donc la route pour le Cran-aux-Œufs, sur le Cap Gris-Nez, réputé pour ses restes de vertébrés.

 

Jean-Paul connait bien le site, ce qui n’est pas mon cas, en effet la descente un brin « casse-pipe » m’avait découragé de le faire lors de ma visite précédente, à ma décharge en toute fin de journée…

 

Le hameau est entièrement mis en « circulation locale », ce qui implique de se parquer assez loin, de venir à pieds jusqu’au sommet de la falaise où un sentier permet de descendre jusqu’à un point où la pente est telle qu’il faut s’aider d’une corde pour descendre quelques mètres !

 

A éviter donc d’avoir les mains occupées par un seau, des outils et autres…

 

Une fois « en bas », on examine soigneusement les éboulis marneux et gréseux, c’est une découverte pour moi et au début on ne voit pas grand-chose au milieu des amas de milliers de petites huitres Nannogyra striata.

 

On commence à repérer des petits galets phosphatés noirs, souvent moulant des petits bivalves, puis quelques objets plus brillants commencent à se voir, le plus souvent (tout est relatif !) des dents de poisson Lepidotes.

 

J’en découvrirai une belle mais de petite taille sur le sol argileux bien tassé par les pas des promeneurs, puis je commencerai à repérer des aptychii d’ammonites, le plus souvent fragmentaires, dont la structure est particulièrement reconnaissable.

 

Etant à l’abri de la marée, nous pouvons chercher tout à notre aise parmi les blocs éboulés et quelques bivalves Pleuromya ainsi qu’un beau moule interne de Trigonia seront encore ramassés.

 

Le bilan de la journée est loin d’être aussi mirifique que ce que nous étions en droit d’espérer, mais malgré tout un nouveau site a personnellement été visité, et quelques découvertes peuvent s’avérer intéressantes au nettoyage.

 

Néanmoins il est déjà 18h, nous entamons notre remontée vers le véhicule. Il nous faut retourner au gîte chercher les bagages et nous mettre à la recherche d’une table accueillante, il est en effet plus judicieux de souper sur place et de reprendre la route quand elle sera moins « chargée » entre Ostende et Bruxelles par les nombreux plaisanciers de la Côte belge…

 

Une bonne casserole de moules et frites nous permettra de ne pas repartir le ventre vide, pendant que nous faisons bonne chère la pluie tombe à verse, heureusement elle nous avait relativement épargnés dans la journée.

 

Ce sera vers 22h30 que nous atteindrons notre destination, et un repos bien mérité !

 

Un grand merci à Jean-Paul pour un week-end délassant et dépaysant à souhait !

 

Vivement la prochaine…

 

Phil « Fossil »

Publié dans Comptes-rendus

Partager cet article

Repost 0

Dapedium punctatum du Toarcien de Holzmaden

Publié le par Phil Fossil

 

Holzmaden-Toarcien-Dapedium-punctatum-1A-13cms

 

Holzmaden-Toarcien-Dapedium-punctatum-1B-13cms

 

Holzmaden-Toarcien-Dapedium-punctatum-1C-7cms

 

Dapedium punctatum, Toarcien, Holzmaden, Allemagne. Longueur du poisson 13 centimètres, largeur de la tête 7 centimètres.

 

 

S'il est un poisson fossile qui me manquait depuis longtemps, c'est bien le Dapedium du Toarcien allemand.

Le trouver soi-même relève du miracle, l'acquérir par échange une quasi-impossibilité.

L'obtenir en bourse commerciale nécessite un montant non négligeable, aucun spécimen (et ils n'y sont déjà pas très communs !) vu jusqu'à présent ne s'avérait suffisamment accessible.

Il a été repéré à la bourse de Bernissart fin août, je l'ai réservé et j'ai pu enfin l'acquérir à Autoworld. Il s'agit sans conteste de ma grosse pièce de l'année...


On peut même voir les restes de ses dents pointues.

 

Phil "Fossil"

Publié dans Classes d'organismes

Partager cet article

Repost 0

Foire du livre scientifique, ancien et moderne

Publié le par Phil Fossil


ATTENTION URGENT !!!!!

L'Académie Royale de Belgique organise ce week-end des 24 et 25 septembre 2011 une foire du livre.

Elle aura lieu le samedi de 10h30 à 17h30 et le dimanche de 10h30 à 16h, au Palais des Académies, anciennes Ecuries royales.

L'accès se fait par la rue Ducale, 1 ou la Place du Trône à 1000 Bruxelles.

On peut y trouver : des publications de l'Académie de 1790 à 2011, Mémoires et Bulletins en Sciences, Lettres et Beaux-Arts, Biographie Nationale (ancienne et nouvelle), Anciens Auteurs belges, Histoire quantitative, Documents diplomatiques, catalogues, etc.

Le tout à des prix bradés jusqu'à -80% !!!

Voir aussi sur :
http://www.academieroyale.be/

Merci à Chris !

Phil "Fossil"

Publié dans Annonces et Pub

Partager cet article

Repost 0

Les horaires des marées sur un an !

Publié le par Phil Fossil



Un point délicat de toute prospection côtière, les horaires des marées sont à respecter si on ne veut pas se retrouver encerclé, voire noyé par une montée imprévue du niveau de l'eau.

De plus, les grosses marées sont à privilégier, ainsi que les jours où la marée basse se situe vers midi, histoire d'avoir le temps de chercher un maximum sur la journée.

Les sites Web usuels ne donnent les marées que sur une période d'une à deux semaines maximum, ce qui est un peu limite pour planifier une sortie quelques semaines, voire plusieurs mois, à l'avance.

Et il est à la fois fastidieux et coûteux de commander à tous les Syndicats d'Initiative les horaires "papier" pour l'année...

Ce site permet de les connaître douze mois à l'avance, voilà enfin ce que nous cherchions depuis longtemps !

http://marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/horaires_maree.php
 
Merci à Jean-Paul !

Phil "Fossil"


Publié dans Le coin des débutants

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>